mais c’est bon d’être lu par vous ![]()
La phrase “joue et tu deviendras sérieux” est communément attribuée à Aristote. Qu’en est-il ? Mensonge ou vérité ? Heureux de vous lire Dr Mops ![]()
Jeux platoniques, mon programme du week-end.
La sortie c’est bien par là ?
Le Dr Mops a cité Platon: "le jeu permet à l’homme de devenir éduqué " et donc l’aide à gérer des conflits et des situations de crises; il aurait pu également citer ce précepte de Jésus (Matthieu 5:39) souvent mal compris:“qui te gifle sur la joue droite, tend l’autre, joue”
Merci pour votre article Docteur Mops
Mais alors… C’est pour ça qu’on se coltine des règles de jeu !
Très heureux de vous relire Docteur Mops !!
The Mops is back ![]()
Jeu pense donc jeu suis content de vous relire ! ![]()
C’est fatigant toute cette publicité déguisée pour un magazine ![]()
Merci Docteur
Héhéhé, oui en effet il faut commencer par l’essentiel je pense aussi !
Et si le jeu était réellement une activité puérile ? Une activité ne convenant pas à un homme bien formé ? Si cette image d’activité d’enfant n’était pas due à quelques anciens barbus mais a une part de lucidité ? « Tu as eu 20-30 ans pour bien voir comment le monde tournait et t’entrainer, c’est bon maintenant, on arrête de jouer, fais que tes move comptent pour de vrai ! »
Avant tout bâchage, je précise que j’ai la 30aine et joue très souvent (je lis parfois même Tric Trac !). Ca n’empêche pas de se poser des questions et de remettre nos activités en cause.
Et si le jeu n’est pas dans l’objet ou l’activité mais dans la relation que l’on a avec cet objet ou activité, le coté gamin du jeu peut encore plus faire sens. Jouer c’est savoir que ce que l’on fait en jouant n’a pas d’impact lourd sur notre vie, n’est pas important pour nous.
Dans une relation amoureuse par exemple, l’un peut prendre cela très au sérieux, et l’autre jouer. Il en est de même pour le sport de haut niveau, la plupart des sportifs ne jouent pas, il y a pour eux un enjeu véritable, ils sont impliqués. Pareil pour le poker et même certains board game ou des joueurs peuvent être totalement dedans (jouent-ils encore ?) et d’autres juste prenant du bon temps.
Est-ce qu’un homme bien formé, prêt a accomplir des actions qui pèsent dans sa vie et sur les autre, passe-t-il du temps a jouer ? A agir, jouer sans aucune réelle conséquence pour lui ? Est-ce que ce n’est pas une perte de temps, un abandon, une démission d’un « pouvoir » dans un monde réel ou ce que l’on fait a un impact ?
Bien sur tout cela est à nuancer, mais perso, il y a quelque chose qui me secoue pas mal quand je me dis que jouer a des jeux de plateaux est peut-être véritablement une activité d’enfant :)=.