De Cannes vers les étoiles.
Hola, camarade pirate, prends donc un verre et viens t’assoir à ma table pour que je te conte l’histoire du jeu de société « Metal Adventures ». Pour te narrer cette aventure nous utiliserons les années Cannoises, où tout commence et finit par un Festival.
Année Cannoise 2007 : La rencontre
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, au bord d’une mer d’un bleu immaculé … se déroulait le Festival International des Jeux de Cannes où tout à débuter en février 2007.
Le jeune rôliste que j’étais rencontrait monsieur Hicham de Matagot pour lui présenter certains de mes scénarii qui furent convaincants puisque je me retrouvais en charge d’écrire la suite et la fin de la campagne de Pestilence (DD 3.5) que n’avait plus le temps de poursuivre O. Oltramare. Je n’en revenais pas de la chance que j’avais et me prenais alors pour le roi du monde, faute d’être le roi de l’espace. D’amateur, je devenais « professionnel » !
Année Cannoise 2008 : Richesse et Gloire
Un an plus tard, Cannes 2008, le palais des festivals accueillait ma première production en tant qu’auteur, le tome 3 de Pestilence était sur les étals et fort de mon expérience je m’étais mis en tête de faire également des jeux de société, univers que je ne connaissais quasiment pas mais qui me semblait bien plus simple que le Jeu de Rôle que je pratiquais depuis de nombreuses années.
Me voilà donc tout fier de présenter The Astur’s Theory, un jeu de négociation et d’affrontements dont les quelques tests que je lui avais fait subir étaient très encourageants.
C’était un jeu dans un univers d’Heroïc Fantasy classique ou des héros (sorcier, guerrier, voleur …) affrontaient des monstres et s’affronter eux même pour gagner de l’or qui leur permettait de mieux s’équiper et de la gloire pour gagner la partie …
Mon premier Off cannois arrive donc, la team Matagot teste le jeu et … le démolit allègrement. En effet, l’idée de base est sympathique mais il est possible de n’utiliser que 10% du jeu le reste étant au bon vouloir des joueurs. Heureusement après avoir déchanté, j’écoute avidement les précieux conseils que je reçois, bien décidé à revenir l’année suivante avec un jeu qui tiendra toutes ses promesses.

la troisième version de The Astur’s Theory
Année Cannoise 2009: Les Quêtes
En 2009, The Astur’s Theory poursuit son évolution en intégrant des quêtes qui permettent de gagner des points de gloire et de nombreuses modifications de règles. Les tests sont quasiment hebdomadaires et lorsque l’on sait qu’une partie durait à l’époque de 2 à 3 heures …
J’en profite donc pour remercier mes compères du club Calliopé de Vence qui, tous les samedis, remettaient le couvert.
Cette même époque voit la création d’un module Vassal par les soins de Grégory alias Softbug qui fait encore partie aujourd’hui des meilleurs téléchargements de jeu sur le site Vassal Factory.
Année Cannoise 2010: Le verdict
En 2010, The Astur’s Theory intègre le top 20 du concours canadien NTPSLM et il a droit à un changement de nom parce en plus d’être très égocentrique il n’était pas très évocateur …
The Astur’s Theory devient donc Donjon, Quêtes & Trahisons.
Me voilà donc de retour à Cannes pour le FIJ 2010 où je suis tout excité à l’idée de présenter le jeu à Hicham et son équipe.
Le verdict tombe, il y a encore du travail à faire et je dois revoir ma copie mais je vais pouvoir faire retester le jeu assez rapidement lors du week-end Cyber-ludique organisé par Cyberfab quelques mois plus tard aux environs d’Aix en Provence.
En mai 2010, je me retrouve donc au milieu des principaux « noms » du milieu et là je me sens vraiment tout petit …

Mathieu et Hicham en pleine négociation.
Je présente le nouveau Donjon Quête & Trahison, ce coup-ci Hicham semble convaincu et me dit qu’il est intéressé mais qu’il pense qu’il serait souhaitable de modifier le thème et de le transposer dans celui du Jeu de Rôle Metal Adventures et de ses pirates de l’espace.
Au début, j’ai un doute et puis finalement je me laisse convaincre.
Année Cannoise 2011: A moi l’Espace Intersidéral !
Après un an de latence, commence un gros travail de rethématisation en collaboration avec Arnaud Cuidet, l’auteur du Jeu de Rôle. Plus qu’un simple thème, le travail sur l’univers de Metal Adventures va conduire à des avancées mécaniques importantes comme l’apparition des planètes et des dés de Métal Faktor. Ce dernier est crucial dans l’Univers de Metal Adventures et devient un élément important du jeu. Il finira même avec ses propres dès spéciaux rien que pour lui !
Année Cannoise 2012: Perdu dans l’Espace ?
Cannes 2012 : là, je suis vraiment sûr de moi ! Les tests sont bons, le jeu colle au thème, c’est parti, vers l’infini et au-delà !
Me voilà donc le jeudi soir qui prépare ma table des Offs alors que se déroule la cérémonie de l’As d’Or. Une première partie à lieu, les joueurs prennent du plaisir même si certains reprochent le manque de cadre et la sensation de pouvoir faire un peu trop ce que l’on veut. Une deuxième fournée de testeurs arrivent, là l’un d’entre eux se présente à moi comme étant mon éditeur, il s’agit d’Arnaud l’associé d’Hicham dans Matagot qui vient de remporter l’As d’Or avec Bombyx pour Takenoko et qui s’apprête à tester Metal Adventures Cards avec la plus grande attention.
Le verdict est sans appel, il y a du bon, du très bon même, mais on n’est pas encore arrivé à quelque chose de suffisamment convaincant. Un gros débriefing a lieu sur la fin du festival en compagnie de la Matagot Team au complet avec énormément de pistes à explorer pour enfin arriver à une version qui tiendra toutes ses promesses. « 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage … »
Des tâtonnements, des retours en arrière, du découragement, une forme de ras le bol et la tentation de se dire : « peine perdue, je n’y arriverais pas » …
L’année qui s’étend de février 2012 à février 2013 a bien failli être fatale au jeu.
Mais un pirate de l’espace ne perd jamais espoir et une nouvelle fois je replonge les mains dans le cambouis pour faire « de ce tas de boue spatial, un véritable vaisseau de combat » !
D’autant, que les conseils et suggestions de Mathieu Blayo sont riches en enseignements.
Les planètes sont finalement sorties de l’espace pour devenir les lieux où l’on pourra réaliser certaines actions, les trahisons se paient désormais en points de jugement, l’espace est partagé en 3 pioches et les vaisseaux ont des codes couleur sur leur verso pour permettre aux joueurs de faire des choix.
Année Cannoise 2013: Houston ? On a un problème …
Arrive Cannes 2013, le moment du test se présente et je crains que le verdict ne soit le même que les années précédentes.
Mais non ! Le miracle se produit: le jeu est validé, on touche au but, je vais enfin pouvoir me la couler douce en sirotant un verre de rhum les pieds dans l’eau !
En réalité, c’est ce que je croyais … s’en est suivi une année de travail intensif avec Arnaud et Hicham sur le jeu pour l’amener à ce qu’il est aujourd’hui.
Des parties de tests en pagaille, des réglages de plus en plus fins et minutieux, des discussions sur les moindres points de mécanique, des tonnes de petites règles coupées, affinées ou regroupées… tout cela pour amener la fluidité et permettre au jeu de prendre toute sa dimension : Trahisons et négociations sont parfaitement au centre de l’aventure, avec des dés pour amener encore plus d’émotions lors des parties.
On revient à une pioche de l’Espace unique mais on a désormais le choix entre 3 vaisseaux différents à combattre, les trophées sont passés au crible et certains n’y survivront pas …
Au final je pense tout de même que l’élément qui a était le plus essentiel et qui a le plus transformé le jeu durant cette phase de travail a été l’apparition, grâce à Hicham, du plateau de jeu et de la tournée du pirate. Cette dernière va structurer le tour de jeu et même si elle enlève un peu de liberté, si chère aux pirates, elle apporte du dilemme, si cher aux joueurs et rend l’ensemble plus nerveux et calculatoire.
La coopération et un travail acharné ont permis de réaliser des miracles… le jeu est fini ! C’est l’étape merveilleuse où les nouveaux dessins arrivent et complètent l’univers déjà touffus des Pirates de l’Espace.
Année Cannoise 2014: L’aventure continue !
Pour Cannes 2014, Metal Adventures va donc dévoiler son fuselage, je suis aussi nerveux qu’excité à l’idée de l’accueil que le public va lui réserver.
Mais une chose est sûre, c’est déjà pour moi une merveilleuse aventure et en y réfléchissant, chaque échec, chaque attente, chaque retour en arrière à permis d’affiner le jeu pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.
Je vous souhaite à tous de prendre autant de plaisir en y jouant que j’en ai pris à le concevoir et à y jouer, parce qu’après plusieurs centaines de parties tests, je me régale toujours autant lorsque je remets le couvert.
La vie de pirate de l’espace n’est pas exempte de dangers et de désillusions mais c’est grâce à cela que l’on se sent vivant !
Lionel Borg /astur