[Journal de création] La genèse de Blaze Riders

[Journal de création] La genèse de Blaze Riders

Alors que j’étais en train de peaufiner le jeu et de l’équilibrer, ce qui prend pas mal de temps, l’idée de tenir un journal en ligne m’est venue. Ma volonté initiale étant de vous faire découvrir le projet et son évolution, mais aussi de le partager avec vous afin de récolter vos avis et idées. Car nous le savons tous, les retours des joueurs sont très importants lors de la création d’un jeu. J’ai envie de voir comment le fait de le rendre public peut l’influencer et le rendre meilleur. Et puis je n’ai pas envie de le garder secret et pour moi, j’ai envie de le faire grandir grâce à vous. J’ai envie d’avancer sur ce projet avec vous, amis lecteurs et joueurs, afin de rendre Blaze Riders le meilleur possible, tout en testant un nouveau format rédactionnel : le journal.

Les prémices

Au tout début de ce projet, Blaze Riders n’avait rien à voir avec ce qu’il est actuellement. Au début il s’agissait d’un jeu de samouraïs et de daimyos, et surtout d’un jeu de conquête de territoire. Tout tenait sur quelques idées bien définies, avoir un jeu de conquête de territoires et que les joueurs et clans soient représentés par des kamons. Les joueurs disposant de pouvoirs différents, qu’ils pouvaient déclencher une fois par tour, pour pouvoir influencer le jeu, leurs positions et celui des joueurs. C’était assez léger comme idée de départ, mais c’était suffisant pour se pencher sur quelque chose et griffonner mon cahier à idées.

Le rapide descriptif est posé, il est temps de faire des parties virtuelles. Ne me prenez pas pour un dérangé, mais lorsque j’ai une idée de jeu, je fais toujours des simulations de parties dans ma tête. C’est loin d’être parfait, mais ça permet de retirer les idées qui ne fonctionnent. Cela fonctionne très bien lors des prémices, après rien ne remplace les parties tests. Hop quelques sauts dans ma tête plus tard, je me rendais compte que le système de score n’était pas au point, et puis il faut bien le dire, le Japon n’est pas un pays simple à découper en territoires pour qu’ils soient adjacents. Un ami m’avait proposé de baser le système de points sur des collections, mais pour moi on perdait en nervosité et en confrontation.

Mais le coup de massue me fut mis lorsque je découvris quelque temps après le jeu de Reiner Knizia : Samuraï. Après quelques parties le verdict était clair, mon jeu était une pâle du copie du jeu de Knizia. Je faisais fausse route. Tant pis pour le Japon et ses kamons, il fallait creuser dans une autre direction. Et puis j’avais ainsi découvert un jeu sur un thème que j’aime beaucoup, c’était déjà ça de pris.

f6b175b3cab8c4e45f977dac2784619bec10.jpe

Faire le tri

L’idée des territoires me tenait à cœur, mais je voulais un jeu plus dynamique, je voulais aussi conserver les clans. Alors que je tournais autour de mon idée de territoires, de clans et d’un thème plutôt accrocheur et qui me plaisait, l’idée d’utiliser des graffeurs me sauta à l’esprit.

Chaque clan possédant son territoire qu’il marque de son logo tagué sur les murs de la ville, tandis qu’il tente d’étendre sa notoriété. Pour moi tout ceci allait parfaitement ensemble. Il suffisait de transformer le Japon en un Néo Paris. Il faut dire que depuis de longues années je suis fan d’un jeu vidéo sorti sur la Dreamcast, il s’agit de Jet Set Radio. Une fois le thème trouvé, le jeu de Sega fut une grande source d’inspiration. Il fallait maintenant faire le tri, et recoller tous les morceaux pour que le jeu devienne un ensemble cohérent. Le plus dur restait à faire, mais je tenais désormais un thème qui me plaisait et me tenait à cœur.

Les premiers essais

9039a11d75053e5a2ee6e767de822d636f47.png

Il fallait maintenant faire les premiers essais. Pour cela quelques photos prises sur le net et retouchées suffisaient. Le plan de la ville serait gris, quant aux pions nécessaires il suffisait de les créer à partir des visuels de Jet Set Radio. Pour le reste manquant il fallait simplement piocher dans les différentes boites de jeux. À ce stade le jeu avait bien changé. Si j’avais gardé l’aspect conquête de territoires, cela ne se faisait plus de manières guerrières, mais via des graffitis. De même que les joueurs ne jouaient plus à tour de rôle, mais tous en même temps, en ayant auparavant programmé leur tour. Enfin, la plaquette de pouvoirs avait laissé place à des pouvoirs inscrits sur des tuiles, qui ainsi pouvaient tourner à chaque tour, et directement disposé sur les territoires. Enfin pour mieux coller au thème et ajouter un peu de tension, la police était là pour veiller au grain et mettre en garde à vue les jeunes peintres de rue. Comme le clone de Colombo que l’on retrouvait dans Jet Set radio. Tous les éléments tournaient bien ensemble, il fallait désormais passer aux parties tests. Mais ça, ça sera pour la prochaine fois …

Aaah Jet Set Radio… bon souvenir… Bon courage et merci pour le partage !

1 « J'aime »

La genèse donne envie. J’attends la suite avec impatience.

J’avais aussi comme idée d’expliquer le parcours de mes créations ludiques. Par contre je n’ai pas trouvé l’astuce sur le site de tric-trac pour rédiger une série d’articles suivis (un journal). Je n’ai trouvé que la création d’un événement ou d’une fiche de jeu. Si tu peux éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Merci ^^
Il faut bien cliquer sur “ajouter un évènement” après tu remplis les différents champs et c’est seulement après que tu pourras choisir le genre de ton article.
Car de toute façon il sera publié dans la partie bloggueur. Il ne faut pas hésiter à indiquer que c’est un journal comme moi entre crochets par exemple.
Si tu as besoin n’hésite pas :wink: