Bonjour à tous,
Je rejoins ce débat sans doute un peu tard et à vrai dire je n'ai pas lu ledit débat jusqu'au bout ( mea culpa), d'abord parce que ça s'enlisait un peu et pis surtout que j'étais pressé de donner mon avis ( quoi qu'est-ce qu'il a mon gros ego?.
J'ai découvert JSP l'été dernier et le project dans la foulée. Ayant deux outrois idées sur le feu, j'ai décidé d'y participer ( j'ai un boulot à coté hein donc...). Avec quelques potes tenanciers de magasin de jeu, on s'y est collé sérieusement, brainstormé et tout et tout. Pis on avait vu le truc un peu tard, on aurait pas été pret à temps, du coup on a un peu laché. Mais on va s'y remetrre!!
Voiilà pour le background. Maintenant j'apprend à l'instant que ce concours, loué soit-il, n'a pas trouvé de vainqueur. Là je suis un peu partagé :
Si les éditeurs avaient des exigences au départ, ça ne me parait pas correct de leur part de ne pas en avoir informé les concurrents. En effet quand on a refléchi sur notre jeu, on s'est posé ces questions là : gros jeu ou petit jeu, ordre d'idée du budget de fabrication, de taille de boite de nombre et age des joueurs etc... Et c'est chiant de se limiter soi même, mais si les contraintes pré-éxistent ben on s'y plie ou on joue pas...
Si les éditeurs ont changé leurs exigences en cours de route, ça ne me parait pas très professionnel, mais bon je connais pas trop ce monde...
Que le jury se soit pris au jeu tant mieux, on va quand même pas le leur reprocher.
Ce qui me parait un peu gros, c'est de dire "alors voilà on a été au bout du processus de sélection, on a dégagé trois projet qui nous bottaient bien mais on va pas les éditer pasque ça correspond pas à ce qu'on voulait". C'est un peu étrange. Soit ils savaient ce qu'ils voulaient et il fallait le dire, soit on partait à l'aventure et on assumait derrière, soit les jeux n'étaient pas suffisament bons et il suffisait également de le dire. Après tout Matthieu Amalric ne s'en est pas privé pour le festival du court metrage de Clermont Ferrand il y a quelques années.
Je pense donc que la déception voire l'indignation de certains est compréhensible.
Après ça me parait exagéré de parler d'instrumentalisation médiatique, JSP c'est pas non plus l'équipe ou le parisien, donc niveau retombées c'est pas la coupe du monde! Pis le dénouement, niveau opération de com c'est pas franchement la réussite. On peut donc pas accuser les organisateurs de ça, à mon avis.
Cela dit pour les participants, qui à n'en point douter se sont crevés le cul à élaborer leur jeu et produire un proto, la déception ne réside pas dasn le fait qu'ils n'ont pas gagné, amis dans le fait qu'il n'y a pas de vainqueurs. Comme si on arretait la coupe du monde aux demis finales, parce qu'on ne peut plus fournir de places pour les matches ou que le foot développé sur les terrains ne correspond pas aux attentes de la FIFA.
J'espère au moins que les finalistes ont reçu un petit quelque chose en lot de consolation, ça me parait le minimum.
Voilà.
Pour les organisatuers : comprenez la frustration des auteurs et joueurs qui ne sont pas dans la logique entrepreuneuriale des éditeurs de jeu. Pour les auteurs/joueurs déçus, comprenez aussi que tout ça n'est pas si simple et que vraisemblablement les premiers déçus sont les membres du jury qui ont du renoncer la mort dasn l'ame. On a tous la même passion, on est juste pas du même coté de la décision.
Maintenaznt que les jeux sont faits, les auteurs peuvent aller démarcher les autres boites en quete d'un édietur moins frileux ou juste dont la ligne éditoriale est en adéquation avec le projet.
Pis nous bah on remet notre jeu en mouvement et on participera au prochain, car j'espère qu'il aura lieu, avec des trucs plus clairs dès le départ...
désolé d'avoir été aussi long.