JSP Projet, le résultat

En fin de compte ce jury c'est un peu la Nouvelle Star sauf qu'il n'y a pas de vainqueur au travers d'un engagement de la part d'une maison d'édition participante( c'est là que le bas a blessé...)

Car finalement nous sommes là dans un copié/collé du milieu artistique comme la chanson:

- De grosses maisons d'édition(labels) ne prennant pas de risques en privilégiant les valeures sures même si la qualité est médiocre (avec un bel emballage et une pub bien faite ça amortit au moins l'investissement)

- Etre auteur talentueux si on n'est pas connu ne suffit pas à être édité, il faut se battre en frappant à toute les portes en insistant encore et encore pour qu'on nous donne notre chance. Pour les découvreurs de talents, il ne suffit pas d'être bon, il faut avoir ce petit truc en plus que les autres n'ont pas.

- Les auteurs talentueux prennent donc des risques financiers en s'auto-édtitant parce qu'ils croient en leur produit.

- Emergent alors des initiatives tel JSP Project pour donner un coup de projecteur auprés des maisons d'édition sur des auteurs talentueux.

Alors Messieurs Faidutti, Cathala...attention à l'arrivée des Nolwenn, Chimène Badi, la machine s'est mis en route, reverra trés certainement son fonctionnement mais ne s'arretera pas.

j'ai pas compris la moitié des messages, remarqué, c'est nromal je suis un peu con... mais moi je me languis d'essayer un proto ... à Partenay peut etre??

et comme disait à peu de chose prés, julien Clerc : "PHAAAAAAALLL je vous aaaaimmmmmeeeeuu..." (c'etait juste un message pour participer activement au happening du siecle : le plsu grand nombre de post pour un message aussi pas trop important que ça!! Et je trouve ça drole masi j'ai pas de jolis pictos...)

Hehe ! :)

"Phal, Phal, Phal !

Fais-nous voir le ciel

Phal, Phal, Phal !

Fais-nous du soleil

Phal, Phal, Phal !

Rends-nous les ballons

Les ballons rouges et ronds

De notre enfance

Phal, Phal, Phal !

Sous son meilleur jour

Phal, Phal, Phal !

Fais-nous in the room

Du Prosper you-la, youp-la boum !!!"

('pas pû m'en empêcher !)

"Phal, Phal, Phal !

'fais péter le proto !!"

:)

Alors qui a gagné au final ? :o)

Pffff... a lire ces commentaires, je me dis que le jeu est devenu un truc vachement sérieux ;o)

et bien moi je suis également déçu...

mais pas par le JSP, DOW ou Asmodée, mais par ce milieu qui me fait de plus en plus peur.

lorsque j'ai récement décider d'avancer un peu plus profondément dans le monde ludique, de tenter de suivre l'actualité, de recontrer des gens et même de me lancer dans la création, je dois avouer que je n'avais qu'une peur : tomber sur des asssociables à lunettes et chemises coincée dans le pantalon, fans de tolkien, sans humour et capable de piloter un grille-pain avec linux.

et faut-être honnête, j'en ai rencontré...

mais je ne pensais vraiment pas tomber sur une fine équipe de paranos... putain, mais ça fait peur les gars !

évidement vous n'êtes pas tous des paranoïaques soupçonneux en puissance, et vous allez dire que je ne retiens que le mauvais côté des choses : mais c'est exactement ça le problème ! je ne retiens que ça et les éditeurs vont en faire autant...

alors pour croc et m.phal c'est niet l'année prochaine : mais moi je suis à deux doigts de me dire que c'est niet tout court !

Si vous fermez vous même la porte qu'on nous a ouverte et si je n'ai aucune chance de présenter mes jeux, à quoi bon continuer ?

Mais surtout si en tant qu'auteur inconnu je suis obligé de me coltiner l'image d'un psychopate parano, non merci.

Je ne me reconnais pas ici, alors dois-je perséverer ?

99....

désolé ;-)

Et 100!

Bravo à jsp, DoW, Asmodée. Merci de votre travail.

M. Phal, Croc et tout le monde

Et bon 100ème!

(et j'espère que d'autres vont les soutenir au lieu de tenter de descendre le projet...)

Y'a un topic sur le forum pour soutenir le JSP Project.

Je pense que certaines réactions sont quelque peu voire carrément exagérées!

Tout le monde avait de bonnes intentions (des 2 côtés de la barrière (jury et candidats) le boulot a du être énorme!), et les participants au concours connaissaient les tenants et les aboutissants....alors arretons de toujours tout critiquer ou alors de façon constructive.

D'ailleurs pourquoi est ce que ce sont les personnes qui ne sont nullement impliquées dans ce concours qui sont les plus véhémentes???

Alors même si le bilan du JSP Project est quelque décevant, bravo et merci à tous les participants (candidats et jurys) pour leurs initiatives et pour leur pondération....

Moi cela me fait penser à une aventure déjà oublier....

Une ombre sur Whitechapel

Tous le monde s'est accordé pour dire que ce jeux est génial, mais il n'a pas trouvé d'éditeur à l'arrivé.( tiens ! bizarre non?)

En faisant abstraction des cahiers des charges et autres contraintes du concour, si ( je dis bien supposons ! )que ce jeux pour deux joueurs avait fini parmis les finalistes,je pense que j'aurais lu les mêmes réactions sur cette page.

Pourtant quel coup de pouce magnifique... vous ne trouvez pas ? Cela donnerait envie de se renseigner quand même...

Qui parmis vous qui ne connaissez les finalistes que par leur nom, n'ont pas essayé de chercher une info ?? ( ou alors, on a oublié d'être joueur !)

Il est vrai que le concour à fini en queu d poisson mais il y a des choses à prendre tout de même !!

derniere chose - un editeur reste une entreprise avec une politique de marché si elle veut vivre - faut pas être contre le système ... ...ou y faut faire comme whitechapel ( 500 exemplaires en 3,4 jours )

je souhaite un futur radieux aux jeux et auteurs qui ont participé à ce concour.

D'après l'information sur le site de Ludovic Maublanc, le jeu Une Ombre sur Whitechapel devrait voir le jour dans le courant de l’année.

Bon je souhaite tout de même aux auteurs d'être édités!

C'est juste que Days Of Wonders font des jeux merveilleux! Donc je pense que les gagnants auraient révé d'une édition par eux!

Bon courage en tous cas!

Pour un simple joueur comme moi, ce qui vient de se passer me semble absolument logique...et tout à fait dans l'esprit d'un concours...

Dans une première phase on elimine, dans la deuxième on choisit...

Pas de jeu édité..bein oui c'est dommage, surtout pour las auteurs, mais comme de nombreuses personnes le disent, quel coup de projecteur sur ces jeux! (surtout les 3 finalistes...) Je crois que maintenant nous sommes nombreux a avoir envie de tester au moins l'un d'entre eux... Alors oui, on a pas decouvert la future merveille de DOW ou Asmodée en avant-première, mais est-ce le principal !

Bonne chance aux auteurs dans leur recherche d'un maison d'édition...

Il ne faut pas que les participants au projet baissent les bras.

Dans le sujet sur le soutien au JSP project Croc écrit:

"Les Cabanes de m'sieur Robinson a été édité par Asmodée Editions parce que j'adore ce jeu et jusqu'à preuves du contraire, Asmodée édite les jeux que j'aime (et d'autres aussi d'ailleurs que d'autres personnes chez Asmodée aiment). Et lorsque j'aurais fait éditer un trop grand nombre de produits qui ne se vendent pas, on me remplacera par quelqu'un de plus pertinant que moi. C'est aussi simple que cela. Mais tant que je serais là, je continuerais à faire éditer des jeux que j'aime. Car je ne marche qu'à cela : l'envie et la passion. "

Donc tous les espoirs sont permis.

A condition bien sur que Croc trouve un jeu qui lui plait dans le projet...

Bonjour à tous,

Je rejoins ce débat sans doute un peu tard et à vrai dire je n'ai pas lu ledit débat jusqu'au bout ( mea culpa), d'abord parce que ça s'enlisait un peu et pis surtout que j'étais pressé de donner mon avis ( quoi qu'est-ce qu'il a mon gros ego?.

J'ai découvert JSP l'été dernier et le project dans la foulée. Ayant deux outrois idées sur le feu, j'ai décidé d'y participer ( j'ai un boulot à coté hein donc...). Avec quelques potes tenanciers de magasin de jeu, on s'y est collé sérieusement, brainstormé et tout et tout. Pis on avait vu le truc un peu tard, on aurait pas été pret à temps, du coup on a un peu laché. Mais on va s'y remetrre!!

Voiilà pour le background. Maintenant j'apprend à l'instant que ce concours, loué soit-il, n'a pas trouvé de vainqueur. Là je suis un peu partagé :

Si les éditeurs avaient des exigences au départ, ça ne me parait pas correct de leur part de ne pas en avoir informé les concurrents. En effet quand on a refléchi sur notre jeu, on s'est posé ces questions là : gros jeu ou petit jeu, ordre d'idée du budget de fabrication, de taille de boite de nombre et age des joueurs etc... Et c'est chiant de se limiter soi même, mais si les contraintes pré-éxistent ben on s'y plie ou on joue pas...

Si les éditeurs ont changé leurs exigences en cours de route, ça ne me parait pas très professionnel, mais bon je connais pas trop ce monde...

Que le jury se soit pris au jeu tant mieux, on va quand même pas le leur reprocher.

Ce qui me parait un peu gros, c'est de dire "alors voilà on a été au bout du processus de sélection, on a dégagé trois projet qui nous bottaient bien mais on va pas les éditer pasque ça correspond pas à ce qu'on voulait". C'est un peu étrange. Soit ils savaient ce qu'ils voulaient et il fallait le dire, soit on partait à l'aventure et on assumait derrière, soit les jeux n'étaient pas suffisament bons et il suffisait également de le dire. Après tout Matthieu Amalric ne s'en est pas privé pour le festival du court metrage de Clermont Ferrand il y a quelques années.

Je pense donc que la déception voire l'indignation de certains est compréhensible.

Après ça me parait exagéré de parler d'instrumentalisation médiatique, JSP c'est pas non plus l'équipe ou le parisien, donc niveau retombées c'est pas la coupe du monde! Pis le dénouement, niveau opération de com c'est pas franchement la réussite. On peut donc pas accuser les organisateurs de ça, à mon avis.

Cela dit pour les participants, qui à n'en point douter se sont crevés le cul à élaborer leur jeu et produire un proto, la déception ne réside pas dasn le fait qu'ils n'ont pas gagné, amis dans le fait qu'il n'y a pas de vainqueurs. Comme si on arretait la coupe du monde aux demis finales, parce qu'on ne peut plus fournir de places pour les matches ou que le foot développé sur les terrains ne correspond pas aux attentes de la FIFA.

J'espère au moins que les finalistes ont reçu un petit quelque chose en lot de consolation, ça me parait le minimum.

Voilà.

Pour les organisatuers : comprenez la frustration des auteurs et joueurs qui ne sont pas dans la logique entrepreuneuriale des éditeurs de jeu. Pour les auteurs/joueurs déçus, comprenez aussi que tout ça n'est pas si simple et que vraisemblablement les premiers déçus sont les membres du jury qui ont du renoncer la mort dasn l'ame. On a tous la même passion, on est juste pas du même coté de la décision.

Maintenaznt que les jeux sont faits, les auteurs peuvent aller démarcher les autres boites en quete d'un édietur moins frileux ou juste dont la ligne éditoriale est en adéquation avec le projet.

Pis nous bah on remet notre jeu en mouvement et on participera au prochain, car j'espère qu'il aura lieu, avec des trucs plus clairs dès le départ...

désolé d'avoir été aussi long.

alors j'ai fini de lire le débat finalement, j'ai vu que certains ne souhaitaient y participer à nouveau...

!ben moi je veux bien la place!! Mais je ne suis qu'un joueur, c'est à dire un acheteur potentiel et c'est pas forcément une mauvaise idée, si???

De toutes façons, on s’en tape : on croule sous les mails d’éditeurs qui souhaitent nous prendre notre jeu !

Rien que hier soir, y’a M. Hasbro qui nous proposait d’en produire 150.000 ! On a refusé : pas assez…

Naaan, je déconne en fait…

Bien sûr qu’on est déçu, mais bon, c’est pas la première fois qu’on se retrouve bredouille à la phase finale d’un concours (et sans doute pas la dernière, limite les gens commencent à nous appeler les « Poulidor » du JdS).

- Hé Jacques, tu viens ? On va se faire torcher à Boulogne maintenant !

Si je puis me permettre ...

L'idée et le concept de ce concours était extrêmement bonne, c'est un fait. C'est dommage qu'au final, aucun jeu ne puisse être édité ... Business is business, c'est quelque chose que l'on peut encore comprendre : des intérêts financiers relativement importants sont en jeu ici.

Maintenant, je trouve assez malvenu de saborder ainsi ce projet qui a sans doute occupé pas mal de temps certains créateurs en herbes. Et voler du temps aux gens, c'est aussi manquer un peu de respect envers eux.

Je crois qu'il faudrait tout de même que quelque chose de positif ressorte de tout cela. Car messieurs de DOW et de Asmodée, n'oubliez-pas que tout ceci fait mauvaise publicité auprès de ceux qui vous font vivre et répandent vos jeux autour d'eux.

M.Phal a dit : "(et j'ai gagné un proto )"

c'est surtout ça, le vrai scandale de c'est pas juste, c'est toujours les mêmes qui en profitent...

D’un point de vue personnel, le jsp project est un grand succès.

D’abord cela m’a enfin permis, même si on se connaît depuis plusieurs années, de finaliser un projet avec nono dont nous sommes l’un et l’autre très fiers. Car au lancement du jsp project, on n’a pas souhaité recycler un de nos jeux mais réaliser un jeu neuf, que l’on voulait innovant, original. Le jsp project, nous a boosté car l’enjeu nous motivait. Si on a l’habitude de rester discret sur nos protos lorsque l’on présente un jeu à Boulogne, nous avons profité de la communication faite autour du jsp project pour solliciter metamorph et la joyeuse bande de l’ancora pour améliorer notre jeu. Des ludos nous ont invités comme celle de Magny le Hammeaux. (merci encore)

A ce jour, nous n’avons jamais rencontré un seul joueur pour dire, bof, ce jeu est moyen et il me semble que l’ensemble du jury l’a apprécié. On a donc en effet passé beaucoup de temps à tester, améliorer, présenter le jeu mais comme certains l’ont dit, le jsp project est terminé mais le jeu est toujours là.

Sur un plan personnel, ce projet m’a un peu décomplexé vis-à-vis des auteurs plus connus. Je suis persuadé qu’on a fait un bon jeu. Pour qui n’est pas invité aux rencontres de bruno Faidutti, haut lieu pour faire tester ses protos et pour qui n’a pas la notoriété suffisante pour convaincre un éditeur de s’asseoir un instant pour faire une partie lors d’un salon, avoir l’occasion, si l’on passe les premières étapes, de voir son jeu testé par les boss de l’édition est une chance et l’initiative d’olivier (jsp) reste très positive. J’ajoute que les remarques sur notre jeu, notamment celles de pierre Gaubil sont très pertinentes et riches de sens.

Le jsp project nous a permis d’être présent à la Gencon pour rencontrer de nouveaux joueurs, encore du positif.

Concernant le concours lui-même et son issue, même si en effet le règlement est clair sur la possibilité qu’aucun jeu ne soit édité, lire sur les annonces : « un seul objectif, se faire éditer » ou « se faire éditer c’est possible », m’avait personnellement convaincu qu’un jeu irait au bout. Avec le recul, il est certain qu’associer un repos prod, un gigamic et un ystari dans le jury aurait sûrement donné plus de chances à certains jeux mais il est bien évident qu’on ne peut pas forcer un éditeur à prendre un jeu au seul motif qu’il faut conclure le concours de façon positive.

Pour répondre à tous ceux qui pensent que nous sommes déçus, c’est un concours, je participe tous les ans à Boulogne et depuis des années, des fois on gagne, souvent on perd. Le temps que l’on consacre a la création de jeux, c’est du temps libre, du plaisir et aucune contrainte.

Pour conclure je n’ai qu’une crainte, le jsp project nous a incité à beaucoup communiquer sur ce jeu, beaucoup de tests, un mini site, j’espère que l’originalité du mécanisme que l’on a mis dans ce jeu ne se retrouvera pas prochainement dans un autre…

Et une dernière observation concernant une critique que j’ai lu sur le forum de jsp : les croisés du temps n’est absolument pas un jeu réservé à un public « extrêmement » joueur. J’ai vu des joueurs et des joueuses faire de grosses erreurs de jeu lors d’une première partie mais prendre un réel plaisir à jouer. Des joueurs qui n’ont eu aucune difficulté à rejouer une seconde partie, les règles n’étant pas un obstacle. J’ai des références un peu anciennes mais essayez de vous asseoir devant un empire in arms ou un battle of normandy pour mesurer la différence. Je pense qu’il n’y a pas les « non joueurs » d’un côté et les « extrêmement joueurs » de l’autre. C’est comme si on considérait que les échecs sont un jeu pour public « extrêmement joueur » dès lors que l’on considère que mal y jouer retire le plaisir de jeu. Un jeu qui n'est pas simple à la première partie, tant mieux pour son potentiel et son espérance de vie mais certainement pas un jeu hermetique...

BdC