JSP Projet, le résultat

Suivant l'invitation de Monsieur Phal, j'ai relu le réglement, il est clairement indiqué l'il n'y a aucune obligation de la part des éditeurs de publier le jeu, de même que plusieurs jeux pourraient l'être...

D'accord ?

Je reprend le message de Monsieur Pierreg

"Inventer un jeu est compliqué. Il existe peu d’auteurs de jeu, on ne s’improvise pas auteur parce qu’on a une idée. Une idée, ça se travaille, ça se teste c’est compliqué. Nous avions, il fut un temps, laissé la porte ouverte aux propositions, nous en recevions + de 400 par an, que l’on étudiait. Nous n’avons jamais publié un jeu soumis, car si certain avaient des qualités certaines, la plupart en manquaient cruellement. Je sais que Croc (Asmodée) continu cette recherche, au demeurant très chronophage, sans n’avoir jamais rien publié depuis 5 ans. "

Difficile de croire que ces éditeurs s'attendaient au miracle...

EN même temps, j'ai cru comprendre que je suis une sorte de grand méchant qui a détruit toute envie de faire une deuxième saison de JSP Project... mais j'ai aussi dit que le choix de "sponsors" beaucoup plus ouverts quand à leur politique éditoriale eut peut-être été le gage d'un succès...

C'est énorme, si j'ai bien compris, aucun jeu n'a été édité parce que Messieurs Croc et Phal se sont battus pour jouer les verts ?

Messieurs les auteurs : NE METTEZ PLUS DE PIONS VERTS dasn vos jeux, sinon, vous n'avez aucune chance

Fadest, à coté de la plaque, mais qui n'aime pas les verts, ni les polémiques stériles et les procès d'intentions.

Les mots forts qui ont été utilisés par certains sont tout à fait compréhensible à mon sens car la passion suscite forcément ce genre de réaction et il faut des passionnés pour créer un bon jeu à mon avis.

On ne peut nier une grande déception pour ceux qui ont investi beaucoup de temps, de sueur (et encore +) dans leur projet.

Personnellement je trouve étrange que les 2 éditeurs soient passés à côté car les thèmes et pas mal d'autres infos étaient disponibles très tôt dans le concours.

Asmodée et Days of Wonders n'étaient pas représentés dans le jury ?

Un problème de communication ?

Vu les critiques du jury, il y a de sérieuses chances que les finalistes trouvent d'autres éditeurs et ça c'est vraiment une bonne chose.

Quel manque de Fair Play que ce soit de la part d'un "camp" ou de l'autre...

Les initiateurs et partenaires du JSP Project pourraient chercher une solution alternative pour que le lauréat ne se retrouve pas le bec dans l'eau.

Et les détracteur pourraient mettre un peu d'eau dans leur vin et apprécier les choses telles quelles sont :

1. JSP était un projet pilote, une expérience avec tous les risques que cela comporte.

2. Quoi qu'il en soit des gens qui ne se contentent pas d'attendre bêtement la partie du week end se sont sorti les doigts et ont tenté de dynamiser le milieu du jeu et du gamedesign au risque même d'entacher leur image.

3. Y'a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent pas.

Maintenant bravo les gars. Fort de la leçon de cette année, le JSP aurait pu être retenté ultérieurement avec plus de succès. Mais avec votre comportement de Bof moyen vous avez réussi à échauder les professionnels qui ne sont plus près de prendre des risque. Et en tant qu'auteur, je peux vous dire que ça, ça me fous les glandes mais alors surement plus grosses que celles des auteurs qui ont participé au JSPProject. Car ils ont tenté leur chance en connaissance de cause. Chance que je n'aurais surement jamais plus.

Fair play, convivialité et tolérance ne devraient-ils pas être la qualité de base des membre de notre communauté?

Merci encore.

J'ai dit bec dans l'eau? Sort de ce corps démon! C'est certain que les auteurs finalistes ne sont pas réélement le bec dans l'eau. Puisque comme le dit stephen king à propos de nouvelles que l'on accepte de publier dans les revues pour la gloire : "Ca fait déjà une petite croix à ajouter dans la colonne des crédits" (Cf "Ecriture: mémoires d'un métier" du maître en question)

Je ne suis pas auteur, j'ai juste filé un coup de main aux sieurs Ludo et Arnaud.

En ne bossant que sur les graphismes des "Croisés du Temps" j'ai pû garder une sorte de recul.

Il est évident que ce jeu (je ne connais pas les deux autres finalistes) de qualité n'allait pas trouver éditeur à son pied (je parle de ceux présents dans ce concours, DoW et Asmodée).

Mais bon sang, il est en final !! Rien que ça, c'est génial ! Un superbe tremplin en vue d'être édité... ailleurs... mais édité quand même, ça ne fait pas de doute.

Les 3 finalistes se retrouveront donc un jour sur les étals.

Toute ma compréhension est offerte à Asmo et DoW qui se sont retrouvés coincés avec des jeux qu'ils ont aimé sans pouvoir pour autant les lancer sur le marché. C'est clair, limpide... pas de quoi s'énerver.

Les retombés futur du JsP Project seront si positive qu'on ne peut y voir de quelconques manipulations.

Encore une fois bravo à tous et faite moi le plaisir de relancer tout ça l'an prochain !

...

Finalement, un mot pour M'sieur Phal : votre proto, c'est mon miens que Ludo devait m'envoyer !! J'vais m'armer de patience (il va m'en faire un autre... hein, Ludo ?)... mais ça se paiera, M'sieur Phal ! ça s'paiera !!

;-)

En fin de compte ce jury c'est un peu la Nouvelle Star sauf qu'il n'y a pas de vainqueur au travers d'un engagement de la part d'une maison d'édition participante( c'est là que le bas a blessé...)

Car finalement nous sommes là dans un copié/collé du milieu artistique comme la chanson:

- De grosses maisons d'édition(labels) ne prennant pas de risques en privilégiant les valeures sures même si la qualité est médiocre (avec un bel emballage et une pub bien faite ça amortit au moins l'investissement)

- Etre auteur talentueux si on n'est pas connu ne suffit pas à être édité, il faut se battre en frappant à toute les portes en insistant encore et encore pour qu'on nous donne notre chance. Pour les découvreurs de talents, il ne suffit pas d'être bon, il faut avoir ce petit truc en plus que les autres n'ont pas.

- Les auteurs talentueux prennent donc des risques financiers en s'auto-édtitant parce qu'ils croient en leur produit.

- Emergent alors des initiatives tel JSP Project pour donner un coup de projecteur auprés des maisons d'édition sur des auteurs talentueux.

Alors Messieurs Faidutti, Cathala...attention à l'arrivée des Nolwenn, Chimène Badi, la machine s'est mis en route, reverra trés certainement son fonctionnement mais ne s'arretera pas.

j'ai pas compris la moitié des messages, remarqué, c'est nromal je suis un peu con... mais moi je me languis d'essayer un proto ... à Partenay peut etre??

et comme disait à peu de chose prés, julien Clerc : "PHAAAAAAALLL je vous aaaaimmmmmeeeeuu..." (c'etait juste un message pour participer activement au happening du siecle : le plsu grand nombre de post pour un message aussi pas trop important que ça!! Et je trouve ça drole masi j'ai pas de jolis pictos...)

Hehe ! :)

"Phal, Phal, Phal !

Fais-nous voir le ciel

Phal, Phal, Phal !

Fais-nous du soleil

Phal, Phal, Phal !

Rends-nous les ballons

Les ballons rouges et ronds

De notre enfance

Phal, Phal, Phal !

Sous son meilleur jour

Phal, Phal, Phal !

Fais-nous in the room

Du Prosper you-la, youp-la boum !!!"

('pas pû m'en empêcher !)

"Phal, Phal, Phal !

'fais péter le proto !!"

:)

Alors qui a gagné au final ? :o)

Pffff... a lire ces commentaires, je me dis que le jeu est devenu un truc vachement sérieux ;o)

et bien moi je suis également déçu...

mais pas par le JSP, DOW ou Asmodée, mais par ce milieu qui me fait de plus en plus peur.

lorsque j'ai récement décider d'avancer un peu plus profondément dans le monde ludique, de tenter de suivre l'actualité, de recontrer des gens et même de me lancer dans la création, je dois avouer que je n'avais qu'une peur : tomber sur des asssociables à lunettes et chemises coincée dans le pantalon, fans de tolkien, sans humour et capable de piloter un grille-pain avec linux.

et faut-être honnête, j'en ai rencontré...

mais je ne pensais vraiment pas tomber sur une fine équipe de paranos... putain, mais ça fait peur les gars !

évidement vous n'êtes pas tous des paranoïaques soupçonneux en puissance, et vous allez dire que je ne retiens que le mauvais côté des choses : mais c'est exactement ça le problème ! je ne retiens que ça et les éditeurs vont en faire autant...

alors pour croc et m.phal c'est niet l'année prochaine : mais moi je suis à deux doigts de me dire que c'est niet tout court !

Si vous fermez vous même la porte qu'on nous a ouverte et si je n'ai aucune chance de présenter mes jeux, à quoi bon continuer ?

Mais surtout si en tant qu'auteur inconnu je suis obligé de me coltiner l'image d'un psychopate parano, non merci.

Je ne me reconnais pas ici, alors dois-je perséverer ?

99....

désolé ;-)

Et 100!

Bravo à jsp, DoW, Asmodée. Merci de votre travail.

M. Phal, Croc et tout le monde

Et bon 100ème!

(et j'espère que d'autres vont les soutenir au lieu de tenter de descendre le projet...)

Y'a un topic sur le forum pour soutenir le JSP Project.

Je pense que certaines réactions sont quelque peu voire carrément exagérées!

Tout le monde avait de bonnes intentions (des 2 côtés de la barrière (jury et candidats) le boulot a du être énorme!), et les participants au concours connaissaient les tenants et les aboutissants....alors arretons de toujours tout critiquer ou alors de façon constructive.

D'ailleurs pourquoi est ce que ce sont les personnes qui ne sont nullement impliquées dans ce concours qui sont les plus véhémentes???

Alors même si le bilan du JSP Project est quelque décevant, bravo et merci à tous les participants (candidats et jurys) pour leurs initiatives et pour leur pondération....

Moi cela me fait penser à une aventure déjà oublier....

Une ombre sur Whitechapel

Tous le monde s'est accordé pour dire que ce jeux est génial, mais il n'a pas trouvé d'éditeur à l'arrivé.( tiens ! bizarre non?)

En faisant abstraction des cahiers des charges et autres contraintes du concour, si ( je dis bien supposons ! )que ce jeux pour deux joueurs avait fini parmis les finalistes,je pense que j'aurais lu les mêmes réactions sur cette page.

Pourtant quel coup de pouce magnifique... vous ne trouvez pas ? Cela donnerait envie de se renseigner quand même...

Qui parmis vous qui ne connaissez les finalistes que par leur nom, n'ont pas essayé de chercher une info ?? ( ou alors, on a oublié d'être joueur !)

Il est vrai que le concour à fini en queu d poisson mais il y a des choses à prendre tout de même !!

derniere chose - un editeur reste une entreprise avec une politique de marché si elle veut vivre - faut pas être contre le système ... ...ou y faut faire comme whitechapel ( 500 exemplaires en 3,4 jours )

je souhaite un futur radieux aux jeux et auteurs qui ont participé à ce concour.

D'après l'information sur le site de Ludovic Maublanc, le jeu Une Ombre sur Whitechapel devrait voir le jour dans le courant de l’année.

Bon je souhaite tout de même aux auteurs d'être édités!

C'est juste que Days Of Wonders font des jeux merveilleux! Donc je pense que les gagnants auraient révé d'une édition par eux!

Bon courage en tous cas!

Pour un simple joueur comme moi, ce qui vient de se passer me semble absolument logique...et tout à fait dans l'esprit d'un concours...

Dans une première phase on elimine, dans la deuxième on choisit...

Pas de jeu édité..bein oui c'est dommage, surtout pour las auteurs, mais comme de nombreuses personnes le disent, quel coup de projecteur sur ces jeux! (surtout les 3 finalistes...) Je crois que maintenant nous sommes nombreux a avoir envie de tester au moins l'un d'entre eux... Alors oui, on a pas decouvert la future merveille de DOW ou Asmodée en avant-première, mais est-ce le principal !

Bonne chance aux auteurs dans leur recherche d'un maison d'édition...

Il ne faut pas que les participants au projet baissent les bras.

Dans le sujet sur le soutien au JSP project Croc écrit:

"Les Cabanes de m'sieur Robinson a été édité par Asmodée Editions parce que j'adore ce jeu et jusqu'à preuves du contraire, Asmodée édite les jeux que j'aime (et d'autres aussi d'ailleurs que d'autres personnes chez Asmodée aiment). Et lorsque j'aurais fait éditer un trop grand nombre de produits qui ne se vendent pas, on me remplacera par quelqu'un de plus pertinant que moi. C'est aussi simple que cela. Mais tant que je serais là, je continuerais à faire éditer des jeux que j'aime. Car je ne marche qu'à cela : l'envie et la passion. "

Donc tous les espoirs sont permis.

A condition bien sur que Croc trouve un jeu qui lui plait dans le projet...