[Texstory]
Texstory, un jeu de lettres mais pas vraiment
“Je t’aime” ou “jt’M”, “J’espère que tu vas bien” ou “jSpR ktu va bi1” ? Et m1tNan, vous parlez texto ou pas ? En tout cas, il va falloir vous y mettre au moins le temps d’une partie de “Texstory”, le dernier jeu de 1-2-3 Games.
Ce jeu signé Patrick Laterrot, le boss de la société d’édition, sortira en mai prochain mais de façon plutôt timide et plus largement en septembre prochain. Il sera présenté en sac, présentation qui devient sacrément tendance après Asmodee et Gigamic.
Le but du jeu est de s’amuser à créer des mots avec le langage SMS. Oui, créer. Peu importent les règles de l’orthographe, on en a cure. Un dé indique à un joueur combien de tuiles il peut tirer dans le sac. Celles-ci représentent une lettre, un @, 1, 2 ou un smiley faisant office de joker. Avec ces tuiles, il peut en changer au fur et à mesure, le joueur a quelques secondes pour composer un mot. Bien entendu, plus le mot est long, plus il rapporte de points. Mais le jeu ne s’arrête pas là. Le mot ainsi créé est placé face cachée. Les autres joueurs doivent alors deviner quel est le mot. Sinon, les jetons sont défaussés et on passe au suivant. Pour faire trouver la solution, le joueur actif peut mimer une scène, citer trois indices, raconter une petite histoire improvisée ou chanter ou siffler une chanson connue ou totalement inventée. C’est le hasard qui indiquera quelle méthode employer.
Pour marquer plus de points, les joueurs peuvent superposer leurs mots à des mots déjà posés (principe basé sur celui de “Cirkle” du même auteur). Il faut pour cela que la case commune, celle sur laquelle est empilée une nouvelle tuile soit de la même couleur ou comporte le même motif, soit les deux ou bien aucun des deux. Bref, il y a intérêt à superposer parce que ça rapporte entre 5 et 20 points pendant qu’un mot rapporte entre 5 et 15 points. Histoire de motiver les troupes, le joueur qui découvre le jeu marque autant de points que le joueur actif. Tou le mond a KpT ou fo envoyé 1 msg ?
> La fiche du jeu chez l’éditeur
“Texstory”
un jeu de Patrick Laterrot
pour 4 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par 1-2-3 Games
prix conseillé : 19,90€
disponible en mai et plus largement en septembre