jt'M, j'te Kif

super, les jeunes et moins jeunes ont déjà du mal à bien écrire, il ne manquait plus que ça...

le jeu est peut être bon, mais pour les mêmes raisons, je n'approuve pas le principe.

Ziva c tro bi1

Anf1 1 je &duKtif !

Comme limp et lambeer, je n'aime pas trop ce "nivellement par le bas". Ce peut être drôle le temps d'une partie, et encore, je crois que je serais nulle ^^

Je crois bien qu'on a retrouvé les deux p'tits vieux du 'Muppet Show'. Ils se font appeler les "L&L's" maintenant. Avec marievetter, ils pensaient faire un trio aussi... le trio "glloq" ou "g2loq" (en langage texto). :o) ;p

Sérieusement, ça n'est qu'un jeu, non? Ne pensez-vous pas que l'on puisse 'pratiquer' le texto et, pour autant, ne pas devenir une quiche en orthographe? Voyez, moi, j'apprends le japonais. Et bien ce n'est pas pour ça que je vous écris en katakana. (car, non! le katakana n'est pas une sorte de pyjama asiatique...) ;)

Je dirais même plus, Naok : en faire un jeu stigmatise le langage sms dans son 'anormalité'.

Luttons simplement pour que nos gamins lisent un max et sachent écrire, ça devrait suffire comme lutte.

aie aie aie, si une certaine personne passe lire cette brève pour relever les fautes de 20.100 ;o)

Moi je dis pourquoi pas, à essayer avant d'acheter !

Je donne juste mon avis, qui n'engage que moi. Et les polémiques, très peu pour moi ;-)

Vivement la version Fôte de Calcul !

Cher monsieur Naok. Je comprends votre point de vue mais ne suis pas du tout d'accord avec lui.

Ce jeu tend à prouver que la chose a gagné du terrain pour en arriver jusqu'à pouvoir être mise en avant par un jeu de société.

Petit à petit l'orthographe français s'appauvrit et je remarque que certains mots peuvent maintenant s'écrire comme ils se prononcent... et ça pique aux yeux.

De mes années de FAc, je me souviens d'un prof spécialisé en la matière qui nous disait que le français finirai par s'écrire en langage sms.

Quand on lit par exemple vos posts sur les vidéos TT, on en est pas loin.

Le débat peut être intéressant et il ne faut pas crier au loup comme on a put le faire avec les anglicismes, mais force est de constater que le langage sms s'installe de façon solide dans la langue française.

Sur mon lieu de travail, je remarque de façon alarmante que mes collègues ne savent pas écrire une phrase sans faire de faute ou parlent même avec un drôle de français ("c'est moi qu'est ce qui le dit").

Je fais pas mal de fautes déjà, mais quand je vois que la moyenne générale est si basse, bah je trouve dommage que le français parte par là.

Maintenant si ce jeu devait être le seul dans le genre, bah pourquoi pas après tout.

Je n'aime pas l'écriture SMS, que je trouve d'une lecture difficile, et n'achèterai donc pas ce jeu. Je pense néanmoins que c'est une erreur d'analyse totale que de lier écriture SMS (et non langage SMS, qui n'existe pas puisque les SMS ne changent en rien la langue parlée) et fautes d'orthographe. Je pense même qu'écrire parfois ainsi peut amener à réfléchir sur la langue et donc à mieux comprendre l'orthographe.

L'écriture SMS est une méthode d'écriture rapide, comme il y a vingt ans la sténo, comme il y a mille ans les abréviations des copistes du Moyen-Âge. Ni la sténo, ni les raccourcis des copistes, n'ont jamais été diabolisés comme le sont aujourd'hui les SMS. Pour comprendre ce que l'on reproche réellement aux SMS, il faut trouver ce qui, socialement, les distingue de la sténo - qui fut associée à l'image de la femme pauvre mais travailleuse - et de la copie médiévale - un truc de moines intellos. La réponse saute alors aux yeux - ce que l'on reproche aux SMS, c'est d'être un truc de jeunes.

Houlà! Si j'aurais su, j'ch'rai pas venu... ;o)

Avant de partir :

D'accord avec limp pour ce qui concerne l'inquiétude ET (mais 'a-t-on le droit?' :o)) d'accord avec Bruno Faidutti pour ce qui est de l'analyse. Bon, à part la conclusion sur 'le truc de jeune'. Je pense que le moteur, c'est l'inquiétude justement.

Sinon... Rassurez-moi... Tout le monde 'lit' bien les smileys?... Non, parce que j'ai un doute, d'un coup! ;)

Ah! Encore une p'tite chose! limp? C'est bien toi? 8| Ou bien mr Paul t'aurait-il phagocyté (ou bien plutôt l'inverse d'ailleurs)? 8| (J'rigole, hein!) Pour mes posts vidéos TT?! Tu m'inquiètes, là! 8| Quelques exemples en mp? Merci! (mp=message privé)

Sinon, moi, ce jeu, 'Tex's'Tory', j'trouve ça plutôt rigolo! :)

Bon, allez, je --> ;)

Aïe aïe aïe on dérive hors sujet, on va se faire couper et se retrouver dans le forum.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous, M Faidutti quand vous rapprochez l'écriture SMS de la sténo.. Elles, elles l'utilisaient pour noter plus rapidement, ensuite quand elles devaient rédiger un document officiel, elles étaient capable de le retranscrire en en français correct.. Quand je vois des djeuns qui s'envoient des sms en écriture sms, ok pourquoi pas... mais quand ils vous disent que c'est pour écrire plus vite et que les mots sont au final plus longs que les originaux, ça me fait doucement sourire.. Je suis pour que l'écriture SMS reste cantonnée au texto (pitité plus dans les forums.. c'est insoutenable pour les lecteurs).. D'ailleurs, je m'en vais de ce pas créer un groupe sur Facebook... C'est un autre truc de jdeuns ça non ?

Sinon le jeu, pas pour moi... préfère Quirkle...

Je suis tout à fait d'accord avec Woodlan pour que l'écriture SMS reste cantonnée aux SMS, mais il me semble que c'est justement ce qui se passe. Sur les forums internet, on voit force fautes d'orthographe, mais on ne voit pas trop de langage SMS.

Les fautes d'orthographe y sont un gros problème, en effet, surtout lorsqu'elles en arrivent à rendre un texte difficilement compréhensible. Je m'interroge sur leur gravité réelle.

Si elles signifient que "l'orthographe et la grammaire se perdent", pour des raisons qui restent à explorer, c'est inquiétant, parce que c'est le langage qui ne fonctionne plus comme outil d'analyse, et cela nous rend particulièrement vulnérable aux pensées totalitaires.

Si, à l'inverse, elles signifient que ceux qui maîtrisent mal la langue osent aujourd'hui prendre la parole, y compris par écrit ;-) , c'est plutôt une bonne nouvelle.

Il y a sans doute un peu des deux...

Mr Fadutti,

je pense qu'il y a bien un langage sms.

Les jeunes "lol" également de façon orale et associent certains mot qu'ils prononcent à l'écrit sms: certains ne différencient plus.

De plus, un langage peu très bien n'être qu'écrit (mais je pense qu'ici, le langage sms gagne du terrain sur sa partie "orale").

De plus, s'il a été constaté que des troubles du langage oral sont susceptibles d’engendrer des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, le contraire doit bien fonctionner aussi...

Phonologiquement parlant, nous nous sommes appauvris. Celà va continuer...

A mon avis, ce qu'on reproche le plus au langage SMS n'est pas d'être un truc de jeunes, mais plutôt un truc de faignasse. La sténo est née de la nécessité de noter à la volée les propos d'un interlocuteur sans que ce dernier n'ait à s'en inquiéter.

Par contre ça ne me gêne pas plus que ça quand je vois un "mdr" ou un "AMHA" (ça m'arrive même de m'en servir) au milieu d'un message écrit correctement car il s'agit là d'un acronyme et non d'une série de "phôte dortografes".

En ce qui concerne le fait de mieux comprendre l'orthographe en l'écrivant n'importe comment, ça m'étonnerait quand même que ça marche. Personnellement je n'ai pas l'impression que j'aurais mieux appris les maths si on m'avait rabâché des chosese telles que 2+2=5. Et à force de voir des erreurs de conjugaison sur les fins de verbe (er, ez ou é) il m'arrive maintenant parfois de me tromper si je ne me relis pas alors que ça n'était jamais le cas avant !!

Et quant à ceux qui maîtrisent mal la langue, je ne m'inquiète pas pour eux, ça ne les a jamais empêchés de prendre la parole.

Personnellement je joue à Mixmo, qui au moins à le mérite de me forcer à faire de longs mots dans un français impeccable. je ne cautionne pas Texstory qui est une abomination ludique. Trop facile d'aller sur ce terrain pour faire de l'argent du côté des plus jeunes! Texstory: à éviter! Je leur souhaite un échec commercial retentissant!

:pouicvomi:

A voir les commentaires, cela prouve que le phénomène sms fait partie intégrante de la vie actuelle et qu'il faut faire avec. Alors qu'1-2-3-games en fasse un jeu, je ne vois pas en quoi ça dérange. Comme tous les jeux, il y a ceux qui l'achètent et ceux qui ne l'achètent pas. Laissons les vivre et vive LE JEU en général !!!

Commentaire de l'éditeur: je croyais naivement que la création ludique devait s'adapter à son époque ... refaire une énième variante du Scrableubleu n'entre pas dans le focus créatif d' 1-2-3-games !!! Et à la réponse faut il faire jouer nos ados en Mode TEXTO, l'important n'est il pas un temps de Jeu convivial qui corresponde à leur époque et leur mode d'expression, ou nouveau langage !!! Sur les Radios on entend pas que du Mozard ou alors ouis je mal !