Jungle Speed vs Jungle Jam, le jugement !

Et sinon, j'ai également ouvert un topic ( ici ) sur le sujet, on y sera plus à l'aise pour causer que d'être tous debout dans le couloir..ça évitera de sentir l'haleine fétide de certains...ahah, non, je déconne c'est pour caresser le troll

Ouf! Enfin un commentaire intéressant qui élève un peu le niveau du débat! Merci Mr JihemB!

Même si je suis ravi, dans ce cas précis, qu'Asmodée ait gagné son 'combat', je crains que la généralisation à outrance de ce genre de procédure ne se révèle être à double-tranchant, et que les créateurs de jeu et même les joueurs n'en ressortent pas forcément gagnants.

Mais sans doute suis-je trop pessimiste, nous en sommes encore très loin.

Je ne pense que du bien de Jungle Speed, j'estime aussi que les droits d'auteur sont une avancée sociale. Néanmoins, je me permettrai, si cela peut intéresser quelques personnes, de remarquer que j'ai lu (je n'ai malheureusement plus l'ouvrage sous la main), dans un manuel des années 1950 à l'intention des ménagères à cours d'idées pour occuper leurs mômes, j'ai lu, dis-je, comment on peut fabriquer soi-même le jeu qui s'appelle maintenant Jungle Speed et qu'il est désormais illégal de copier. N'en est-il pas ainsi de beaucoup de concepts ludiques ? Cela dit sans polémique.

@petru

je copie-colle un commentaire que j'avais déjà écrit :

"Nous n'avons pas l'exclusivité du principe du jeu du bouchon et nous n'avons jamais eu cette prétention. Nous défendons la forme que nous lui avons donné et c'est là que la justice nous a donné raison.

Monsieur Lefranc, vous pouvez faire tous les jeux que vous voulez sur le principe du jeu du bouchon mais si vous y ajouter un totem en bois pyrogravé d'une certaine forme et de 12 cm de hauteur + des cartes carrées de 8 cm de côté avec des symboles de couleur unie et similaires aux nôtres + un nom avec JUNGLE dedans + des règles rédigées dans le même style que les nôtres + l'utilisation d'un motif zébré ... alors vous avez toutes les chances qu'on réagisse!"

edit: c'était dans les commentaires de la 1ère brève sur notre action contre Jungle Jam ( cliquez ici )

... bon demain il y aura plein d'autres news, alors j'en profite vite avant que la pression artérielle retombe :

Tom? est-il vrai qu'au départ de JungleSpeed vous ayez insisté pour qu'on nomme l'objet non pas un "totem", mais un "tomtom"??

J'en profite aussi pour dire à ceux qui auront l'occasion de voir certaines expo mipeul que monsieur Vuarchex nous a refilé des pièces d'anthologie puisqu'il y a des planches sur la création du célèbre logo ainsi que sur les déclinaisons... un régal!

@BONY

un "tomtom"??!! Alors là, je ne sais pas d'où ça sort mais non, je n'ai jamais eu cette prétention!

Let my Mipeul go!

non, je plaisantais en me disant que quitte à polémiquer sur l'autel de la propriété intellectuelle, autant sortir une rumeur bien lourdingue histoire de dédramatiser la scène... Vous savez? tomtom, les gps tout ça... bon ok, je suis nul en dédramatisation... pourtant j'ai fait le célèbre cours Sim !

J'ai été voir la précédente brève, que je n'avais pas eu l'occasion de consulter. Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de la différence entre le jeu du bouchon (cela dit, dans mon vieil ouvrage des années 1950, on proposait de créer des cartes soi-même, des cartes qui pouvaient, ou non, faire "8 cm de côté avec des symboles de couleur unie")et Jungle Speed. Encore une fois sans rien reprocher à cette pratique, j'appelle cela une intelligente, attrayante et efficace mise en boîte (ou en sac, d'ailleurs, c'est plus exact, pour qualifier les jeux de cette gamme développée par asmodee).

Vends Jungle Jam, jeu collector interdit en France, un must have, mise à prix 500€ sur un site d'enchére bien connu.

Je rigole, il est clair que ce jeu était un bête copier/coller de Jungle Speed, j'imagine que les chinois doivent eux aussi avoir leurs versions.

Par contre si cela donne des idées à Games Workshop, on est mal...

Ben il y aura un totem en plomb, des cartes avec des runes naines et ils te le vendront 80 euros pour le jeu de base qui ne deviendra intéressant qu'en achetant une douzaine de boosters de 10 cartes à 13 euros chaque.

Pour avoir lu d'autres brèves et posts sur le sujet je trouve vraiment dommage ( en dehors de l'énorme bourde de la SAJP de vendre le produit) qu'il n'y ai pas eu procès AVANT contre le distributeur/fabriquant d'origine et que celui ci ne soit pas mentionné dans cette histoire.

La tête de Jouéclub est coupable d'avoir vendu le produit à grande échelle mais ceux qui leurs ont fourni le jeu et qui le fabrique semble hors de causse dans cette histoire, mais j'espère qu'ils sont également poursuivi.

@cristovao

Alors oui, moi aussi je regrette de ne pas remonter plus en amont.

Cela dit, on peut s'imaginer que Jouéclub ne va pas prendre des coups sans demander des comptes à son fournisseur Filsfils, la société qui lui a fournit les Jungle jam...

Hé bien, bonne nouvelle pour tous les créateurs qui tremblent pour leurs oeuvres en France !

Maintenant ne rêvons pas trop quand même : en France et dans le monde, il y a justice et justice. Asmo réussit un très bon coup en mettant la punition d'un plaggia sous les projecteurs, mais m'est avis que les petits créateurs inconnus ont encore un long chemin à faire avant de pouvoir faire reconnaitre leurs droits.

Pour résumer : bravo à Asmo... et courage aux autres , la route est encore longue !!

Ah oui, le don ? ben moi quand j'ai des sous qui me servent pas il m'arrive aussi de donner.

Une bonne nouvelle pour la communauté ludique que la création de jeu soit reconnue comme, justement création. on progresse

Moi je n'ai rien à dire mais je voulais participer !

Ahhhhh ! quel plaisir (chaque fois renouvelé) que de lire les commentaires de chacun. Ce qui n'est qu'une news somme toute intéressante mais sans plus, vire toujours (dès que l'on dépasse les 30 commentaires en moyenne) vers une joute verbale et ludique des plus drôles. Merci à tous les intervenants de faire fonctionner mes zygomatiques de la sorte. C'est saint ! Merci à M. Phal pour cette liberté de parole : )

PS : bonheur suprême et de plus en plus rare sur d'autres sites, même si de temps à autre on y fait des "fottes" (blague), ici, pas de langage en SMS des plus laids !

c'est "Sain". remarque saint colle assez au sujet ; )

Vite vite! 69e commentaire, je me devais de le faire!

Et un grand merci à Bony qui me fait rire, tout en finesse.

Yaourth, je ne parlais pas de la commercialisation d'un Jungle Speed-like par GW mais si cette affaire leur donneait l'idée de poursuivre leur concurrents pour plagiat... car ils sont loin d'être "souple" chez GW.

Ben la preuve est faite qu'ils le sont plus qu'Asmodée en tout cas... Les plagiats de Space Hulk, Blood Bowl, Warhammer et 40 K, Necromunda, ça pullule, c'est sur... A moins que ce ne soit qu'une sorte d'hommage...

En tout cas si cela donne des idées à d'autres, les tribunaux ne sont pas prêts de désemplir : les auteurs de Bananagrams vont attaquer ceux de Mixmo, et ceux de Loups Garous ceux de lupus in tabula... pour les exemples les plus évidents...