Jungle Speed vs Jungle Jam, le jugement !

"j'adore jouez avec des allumettes et un bidon d'essence chez mes amis..."

Je plains vos amis....

Au fait on écrit " J"adore jouER".

Madame Aurélie, il est en effet dommage que le rire se perde et que les gens ne savent pas reconnaitre de l'humour si on ne met pas un "smiley" qui sourit jusqu'aux oreilles après une phrase. Et aussi on ne se relit pas.

Un bon "sceau de caustique"...qui est le sot ?

P.S : Et oui, contrairement à, par exemple M. Phal, je signe de mon vrai nom.

Cher Monsieur Thierry,

Moi je signe d'un faux nom pour pas qu'on me reconnaisse parce que j'ai très très honte et j'assume mal tout ce que je fais. Oui. Sûr. Ceci dit, ce qui patronymiquement me chagrine, c'est que des Thierry Lefrancs, il y en a 754 dans l'annuaire, vous êtes lequel ?

En même temps il est amusant de noter que vous vous en prenez à moi alors que je n'ai ciblé personne dans mon intervention. Auriez-vous pris ma remarque pour vous ? Je note aussi que niveau reconnaissance d'humour, vous êtes a priori 5eme DAN. :o)

Ps : on va encore péter les records de lecture avec cette brève, à moi les millions de \$ et je donnerais rien aux orphelinats.

Ps2: je ne me suis pas relu non plus sur ce coup, si une bonne âme veut briller en relevant les fautes, qu'elle ne se prive pas.

Et qui dit auteur dit "droits d'auteur". Voilà sans doute le premier acte d'une jurisprudence qui va faire avancer les imbroglios sur les impositions.

Pour rappel à ceux qui ne connaissent pas le souci : Les "auteurs" de jeux sont payés en "droits d'auteurs" (jusqu'ici tout le monde suit...) mais n'en sont plus pour les administrations fiscales.

Donc en plus d'être une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle !

S'ils ne sont pas considérés comme "auteurs" par l"administration fiscale, dans quelle case sont ils ?

Il est dommage que les responsables de Jungle Jam n'ont pas été condamnés à manger tous leurs totems ou pire, à les stocker dans leur organisme.

Mais il se passe quoi, en ce moment, sur TT ? c'est quoi cette ambiance qui règne, ces gens qui s'agressent, les tenanciers qui (légitimement) répondent, ces H.S. agressifs sur l'orthographe, l'humour, etc dans les commentaires de brèves ?... ça a toujours été comme ça, ici, ou ?...

J'aime bien la dernière phrase de Salmanazar, en tout cas :) Dans l'cululu, les Totems ! :D Honte sur eux d'abord !

Cher Monsieur Hem,

Ho, c'est par vagues, des cycles on appelle ça. C'est calme, trop, les gens commencent à ce dire "mais il ne se passe rien sur TT", et paf, 2 ou 3 bons chauffages de commentaires, 3 ou 4 sujets de forum qui frottnt, et hop... On se dit "Houlala, c'est chaud sur TT mon dieu mon dieu, quel site vilain", puis ça se calme... Trop, les gens commencent à dire... :o)

bravo asmo, bravo tom et yako !

Et merci pour la cause de la création!

Ça roule, merci Phal pour le rassurationnage :)

Tout d'abord bravo à Asmodée qui s'est appliqué à défendre ses droits et par là même, ceux des auteurs des jeux qu'ils éditent. Dans le cas qui nous intéresse, la copie purement mercantile (même jeu, même principe, même matériel, mais titres différents) était flagrante.

Maintenant j'aimerai relancer le débat en parlant de la latitude de l'invention : Quand on crée quelque chose, comment être sûr que c'est 100% original et que quelqu'un ne va pas revendiquer tout ou partie des mécanismes ou du thème d'un jeu ?

Ainsi si je crée un jeu où chaque joueur choisi "un rôle", ne vais-je pas m'attirer les foudres de M. Faidutti (Citadelles) ou de M. Seyfarth (Puerto Rico) ? Si je crée un jeu qui se passe dans un labyrinthe mobile exploré par des aventuriers, que va en penser M. Boelinger (Dungeon Twister). Je crée un nième jeu de dungeon crawling, comment réagiront les auteurs de "HeroQuest", "Descent", et autre "Dungeoneer" ?

Quand je vois "Claustrophobia", il me fait immédiatement penser à "Dungeoneer", donc où s'arrête la création pure et ou commence le plagia ? Qui gère cette différence ?

JihemB

@thierry lefranc

Je reviens après la bataille, mais je précises quand même que j'avais compris que vous faisiez de l'humour et ma remarque était censée être aussi pour rire mais sur ce coup-là, comme vous dites très justement "il est en effet dommage que le rire se perde et que les gens ne savent pas reconnaitre de l'humour si on ne met pas un "smiley" ". Désolé du malentendu, j'ai un peu "Phalé" sur les bords ;-)...

Je tente moi-même de faire une collection de copies du Jungle speed, je n'ai donc aucun problème, sincèrement, avec ça.

Voilà,

Et sinon, j'ai également ouvert un topic ( ici ) sur le sujet, on y sera plus à l'aise pour causer que d'être tous debout dans le couloir..ça évitera de sentir l'haleine fétide de certains...ahah, non, je déconne c'est pour caresser le troll

Ouf! Enfin un commentaire intéressant qui élève un peu le niveau du débat! Merci Mr JihemB!

Même si je suis ravi, dans ce cas précis, qu'Asmodée ait gagné son 'combat', je crains que la généralisation à outrance de ce genre de procédure ne se révèle être à double-tranchant, et que les créateurs de jeu et même les joueurs n'en ressortent pas forcément gagnants.

Mais sans doute suis-je trop pessimiste, nous en sommes encore très loin.

Je ne pense que du bien de Jungle Speed, j'estime aussi que les droits d'auteur sont une avancée sociale. Néanmoins, je me permettrai, si cela peut intéresser quelques personnes, de remarquer que j'ai lu (je n'ai malheureusement plus l'ouvrage sous la main), dans un manuel des années 1950 à l'intention des ménagères à cours d'idées pour occuper leurs mômes, j'ai lu, dis-je, comment on peut fabriquer soi-même le jeu qui s'appelle maintenant Jungle Speed et qu'il est désormais illégal de copier. N'en est-il pas ainsi de beaucoup de concepts ludiques ? Cela dit sans polémique.

@petru

je copie-colle un commentaire que j'avais déjà écrit :

"Nous n'avons pas l'exclusivité du principe du jeu du bouchon et nous n'avons jamais eu cette prétention. Nous défendons la forme que nous lui avons donné et c'est là que la justice nous a donné raison.

Monsieur Lefranc, vous pouvez faire tous les jeux que vous voulez sur le principe du jeu du bouchon mais si vous y ajouter un totem en bois pyrogravé d'une certaine forme et de 12 cm de hauteur + des cartes carrées de 8 cm de côté avec des symboles de couleur unie et similaires aux nôtres + un nom avec JUNGLE dedans + des règles rédigées dans le même style que les nôtres + l'utilisation d'un motif zébré ... alors vous avez toutes les chances qu'on réagisse!"

edit: c'était dans les commentaires de la 1ère brève sur notre action contre Jungle Jam ( cliquez ici )

... bon demain il y aura plein d'autres news, alors j'en profite vite avant que la pression artérielle retombe :

Tom? est-il vrai qu'au départ de JungleSpeed vous ayez insisté pour qu'on nomme l'objet non pas un "totem", mais un "tomtom"??

J'en profite aussi pour dire à ceux qui auront l'occasion de voir certaines expo mipeul que monsieur Vuarchex nous a refilé des pièces d'anthologie puisqu'il y a des planches sur la création du célèbre logo ainsi que sur les déclinaisons... un régal!

@BONY

un "tomtom"??!! Alors là, je ne sais pas d'où ça sort mais non, je n'ai jamais eu cette prétention!

Let my Mipeul go!

non, je plaisantais en me disant que quitte à polémiquer sur l'autel de la propriété intellectuelle, autant sortir une rumeur bien lourdingue histoire de dédramatiser la scène... Vous savez? tomtom, les gps tout ça... bon ok, je suis nul en dédramatisation... pourtant j'ai fait le célèbre cours Sim !

J'ai été voir la précédente brève, que je n'avais pas eu l'occasion de consulter. Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de la différence entre le jeu du bouchon (cela dit, dans mon vieil ouvrage des années 1950, on proposait de créer des cartes soi-même, des cartes qui pouvaient, ou non, faire "8 cm de côté avec des symboles de couleur unie")et Jungle Speed. Encore une fois sans rien reprocher à cette pratique, j'appelle cela une intelligente, attrayante et efficace mise en boîte (ou en sac, d'ailleurs, c'est plus exact, pour qualifier les jeux de cette gamme développée par asmodee).

Vends Jungle Jam, jeu collector interdit en France, un must have, mise à prix 500€ sur un site d'enchére bien connu.

Je rigole, il est clair que ce jeu était un bête copier/coller de Jungle Speed, j'imagine que les chinois doivent eux aussi avoir leurs versions.

Par contre si cela donne des idées à Games Workshop, on est mal...