Cela va maintenant faire 2 ans que mon tout premier prototype Jurassic Park a été conçu. Et pour être honnête, c’était une catastrophe. L’idée était bonne dans ma tête, moisie en pratique. Et plusieurs versions ont suivies. 6 au total. Toujours un peu mieux, mais jamais satisfaisantes. Mais aujourd’hui, j’arrive enfin à une version qui, selon moi, mérite d’être partagée au grand public. Et voici Jurassic Park: Escape The Island !
Jurassic Park: Escape The Island est un jeu coopératif (8 ans et +, de 1 à 4 joueurs, d'une durée de 60' environ) basé sur le film de 1993. Les joueurs vont être à la tête de l'équipe technique du Parc, et vont devoir oeuvrer ensemble afin que tout se passe le mieux possible. Sauf que rien ne se passera comme prévu : si vous avez vu le film, vous savez que le système électrique est bancal, que les Raptors ont la fâcheuse tendance à tester les clôtures, ou que la météo est désastreuse...
C'est dans ce contexte là que les joueurs auront la lourde responsabilité d'amener le maximum de véhicules du Circuit Touristique, du Centre des Visiteurs au Port, afin d'évacuer tous les touristes... en un seul morceau !
L'action du jeu se déroule sur un plateau représentant Isla Nublar, parcourue par le Circuit Touristique automatisé. Ainsi, à chaque tour, les véhicules vont automatiquement avancer sur le circuit, peu importe le danger se trouvant devant... Et c'est aux joueurs, grâce à leurs cartes Actions, de faire en sorte que le trajet se déroule sans mauvaise surprise.
La réussite de cette mission se base sur la gestion de la main de chaque joueur. Il y a plusieurs choses à gérer, mais votre nombre d'actions est limité (2 par joueur). A vous de prendre les bonnes décisions, prendre des risques, faire des sacrifices, et d'anticiper au mieux le comportement du Parc.
Que faire ? Remettre de l'essence dans le générateur électrique de la clôture du T-Rex afin de le maintenir dans son enclos et sauver la voiture qui se trouve juste à côté ? Ou aller contrôler l'enclos des Raptors qui commence à dangereusement se détériorer, menaçant les deux voitures se trouvant à proximité ? Ou faire fuir les Dilophosaures au port afin de pouvoir embarquer les véhicules arrivés à destination et ne pas les laisser trop longtemps à la merci des prédateurs ? Ou libérer le passage en faisant fuir un énorme Brachiosaure qui bloquait la route, mettant en danger toutes les voitures bloquées...? Ou peut être vaut-il mieux booster le moral de l'équipe technique et augmenter le nombre de cartes Actions que les joueurs peuvent avoir en main...?
A chaque tour, le joueur actif va avoir 2 actions à effectuer, après avoir choisi ou non d'avoir renouvelé sa main. Il peut jouer une carte, échanger une carte, ou tirer 2 cartes et en garder une. A la fin de son tour, c'est au tour de l'Ïle. Suivant la météo, un nombre de cartes Evènements va être tiré et résolues. Puis les voitures vont avancer, l'essence du générateur va baisser, les Raptors vont s'énerver...
Votre but du jeu ? Sauver au moins 7 véhicules sur 10 ! A la fin de la partie, un système de décompte de points en fonction de l'état des différents points du Parc va vous permettre de connaître votre score, à battre pour la prochaine partie !
Et voilà... vous savez l'essentiel sur ce jeu coopératif, au début calme, mais qui monte très vite en intensité et en dilemmes ! Plus de 200 parties tests ont été réalisées, plusieurs variantes ont été conçues et testées (solo, semi-coopératif, badges personnages, différents modes de difficultés...).
Il ne me reste plus qu'à vous inviter à vous y essayer ! Et pour cela, il vous suffira de trouver la table Jurassic Park au Off de Cannes le vendredi soir ! Vous repartirez peut être avec un petit goodie...!
N'hésitez pas à venir me faire part de vos impressions sur le forum dédié à la Création de Prototypes, ou en passant par le site internet du jeu Jurassic Parl: Escape The Island.
Je ne sais pas si ce jeu trouvera un éditeur, tant il est rattaché à la licence Jurassic Park, qui ne fait pas rêver financièrement parlant... mais rien que le fait de présenter cette aventure aux joueurs me rend heureux de tout le travail accompli pour en arriver là !
Alors... à bientôt ?