[Kabaleo]
“Kabaleo” est un jeu abstrait coloré de type intelligence pure, mais simple. Mademoiselle Mathilde de Gigamic, puisque c’est un jeu Gigamic, est venu à l’officine nous montrer comment ça marche, et du coup nous avons fait une partie. Comme ça vous saurez si c’est fait pour vous ou pas…
Mr Phal en caméléon m’a fait mourir de rire
14’00. J’espère que Phal postulera pour le prochain rôle du Joker dans un éventuel film de Batman! haha!
Il me semble que le dernier à jouer a un énorme avantage. Il peut changer la couleur de la plus haute tour ainsi faire un différentiel de deux points entre la couleur qu’il a en main (à priori souvent la sienne) et celle de son choix.
Il est patent que sur cette partie au moins, le dernier joueur bénéficie d’un énorme avantage…
L’emprise des verts peut enduire d’erreur, mais en toute logiqque, chaque joueur a conservé sa couleur pour son dernier coup…
Mops et Phal sont à 4.
Mathilde est à 3 et c’est à elle de jouer, elle ne peut plus gagner mais elle est en fait l’arbitre de la victoire.
Phal nous sort alors son coup spécial, sa ruse éculée mais qui porte toujours ses fruits: Je suis mal… tu ne vas pas le laisser gagner, il est en avance… qu’il exprime ici par un ‘cache le jaune’… et Mathilde, intoxiquée ou séduite, voir les 2, s’exécute… Elle passe donc à 4, et Mops à 3… Le pire c’est que celui-ci, pourtant aguerri mais sans doute déstabilisé par la déception engendrée par le dernier coup de Mathilde, tombe également dans le panneau lorsque Phal lui dit 't’es obligé de cacher un vert en passant à 4… Et Mops cache un vert alors que s’il cachait un rose la victoire s’offrait à celui qui à la plus grosse, vert, jaune ou rose avec avantage à ce dernier.
Mais si mathilde avait recouvert un rose… c’est le jaune qui était en position de force…
Il n’a donc pas été question d’intelligence pure mais de vice… d’ou la victoire de Phal, tout en retenue, avec son rire de hyène
bien sonore, ce qui nous vaut le sourire d’une Mathilde déjà conquise et la perplexité d’un Mops, blasé.
‘Il y a des gens faciles à manipuler à cette table…’
J’ai pu tester ce jeu au FLIP mercredi dernier. Il est sympa mais c’est vrai que le dernier à jouer à un énorme avantage.
C’est une chose d’avoir un pouvoir de décision, s’en est une autre que d’être avantagé. Que le dernier joueur puisse faire pencher la balance c’est certain, aux autres joueurs de ne lui laisser au mieux qu’une position de king making (surtout qu’avec 2 joueurs neutres, il peut n’avantager aucun des joueurs). Le jeu reste donc globalement ouvert, peu importe la position, encore faut-il manipuler et ne pas être manipulé…
Chapeau à l’auteur d’avoir réussi à mettre du bluff et de l’interaction au sein d’un jeu abstrait ! Je préfere de loin les jeux à thème que les jeux abstrait mais je l’essaierais volontier !
Cher Monsieur Agon,
Votre analyse est une excellente analyse, Yark, Yark, Yark :o)
Pour résoudre le problème de l’avantage, il faut jouer autant de parties qu’il y a de joueurs en changeant le premier joueur à chaque fois ou donner un malus à un joueur si le dernier pion qu’il joue est de la même couleur que son objectif.
Magnifique caméléon s’il en est, mais pas encore au point au niveau camouflage ! Je trouvais pourtant que les boites de jeu, fort bariolées, constituaient un environnement adéquat !!
Et bien évidement Mademoiselle Mathilde est toujours aussi charmante !
Testé au FLIP la semaine dernière après les explication de M. renaud, de l’avis de l’auteur, ce jeu est résolument fait pour deux joueurs en priorité. Il n’empêche qu’à plusieurs c’est trèèèès sympa.
Ce jeu est quand même superbe niveau esthétique et très malin.
Un jeu abstrait qui me donne envie, c’est assez rare pour le signaler. Bravo à l’auteur et bravo à Gigamic pour cette trouvaille.
M’en fout, je retrouverais mademoiselle Mathilde à Parthenay et nous dirons Plllein de mal de Monsieur Phal d’abord !
oh oui oh oui oh oui !!!
à Agon ,si Mops cache un rose il se retrouve avec quatre jaunes face à trois roses et Phal aurait recouvert ce jaune par son dernier rose l’emportant par quatre à trois… c’est donc le dernier qui décide de qui va gagner , non?
Je ne sais pas si un réglage de la caméra ou autre, mais votre “rose” sort comme un mauve et votre “violet” sort comme un bleu marine
(En tout cas je sais que ce ne sont pas mes écrans, ni mes yeux :D)