Jactalea devient le spécialiste des jeux abstrait à deux avec un tablier en cuir que c’est beau. Ce n’est pas leur dernière production qui me fera mentir. Nous venons de recevoir les premières images de “Kamon”, de Bruno Cathala.
Nous n’avons pas oublié que, l’air de rien, Bruno Cathala a commencé dans le jeu par l’édition de jeu pour 2 joueurs. C’est même chez lui comme qui dirait une espèce de genre de spécialité.
Comment fonctionne “Kamon” ? Honte sur moi, j’ai vu un proto, mais je n’ai pas eu le temps d’écouter les règles… Quelle honte, mais quelle honte. Ho, ce n’est que partie remise puisque dans de 2 semaines, pile poil, débute le festival international des jeux de Cannes et que Jactalea aura un stand et que même on pourra croiser Bruno Cathala, mais aussi Vincent Everaert et Claude Leroy ( inspirateur de Jactalea). Vous pourrez jouer avec eux, discuter et tout ça…
En plus, les 2 nouveautés, “Kamon” et “Exxit” seront disponible en édition limités (200 exemplaires). une occasion de se les procurer et de se les faire dédicacer…
Ben moi, j'aimerais bien qu'ils soient distribués de par chez nous les Jactalea, ils me font saliver mais je ne les trouve pas sur Bruxelles, même dans les meilleurs boutiques c'est un monde !
C'est effectivement un super jeu.. Le fait que Ludo n'y participe pas est effectivement aussi une gageur de qualité ;) Et pour le coup, moi j'y ai joué contre Bruno et je l'ai battu très facilement... Donc c'est un jeu tout simplement merveilleux (si si Bruno, tu peux l'avouer publiquement, je t'ai battu très très facilement et le fait tu étais au téléphone en même temps ne devrait pas minimiser ma victoire éclatante ;) )... En plus, Jactalea fait des beaux jeux, ils sont sympas et tout ça, ben ça fait que la vie est un peu plus belle maintenant qu'il y a 5 min :)
Sur ce jeton, on trouve un symbole représenté de 1 à 6 fois.
Il y a 6 symboles différents, donc 36 jetons kamon
Au début du jeu, ces jetons sont positionnés aléatoirement sur les cases du plateau.
Noir commence en choisissant une case du bord du plateau (mais pas un coin). Il retire le jeton kamon, et pose un de ses pions sur la case.
Ce jeton indique à l'adversaire où il peut jouer:
en effet, il doit maintenant poser un des ses pions sur une case avec un jeton kamon qui possède soit le même nombre de symboles soit le même symbole que le jeton précédent.
... et ainsi de suite
but du jeu:
- connecter 2 bords opposés
OU
- connecter une chaine de pions à sa couleur de sorte à former une boucle sur le plateau
OU
- faire en sorte que l'adversaire ne puisse plus jouer (ce qui arrive s'il ne reste aucun jeton kamon de même symbole, ou de même nombre de symboles que le jetin précédemment joué)
Merci, pour ton descriptif, Bruno. Je reviens un moment sur la mécanique du jeu. Tu dis qu'il y a 36 jetons kamon : 6 familles différentes avec 6 valeurs différentes. Or le plateau compte 37 cases, il doit y avoir dans le cheptel un mouton noir dont tu ne nous a pas parlé. Non? Ce serait pas celui en haut à droite en forme d'étoile ? Et quelle serait sa fonction si c'est pas un secret d'état?