Kamon de Bruno Cathala chez Jactalea

super ! je me réjouis de voir les résultats

Pas glorieux en effet cher monsieur Phal !

Kamon est un jeu de connexion à la fois simple et très astucieux. Du genre qui réjouit les neurones !

Ben moi, j'aimerais bien qu'ils soient distribués de par chez nous les Jactalea, ils me font saliver mais je ne les trouve pas sur Bruxelles, même dans les meilleurs boutiques c'est un monde !

Je le sais bien, il faut dire ca aux distributeurs belges ;)

Nous livrons tout de même deux boutiques belges: Fol'en jeux et la case départ.

En attendant il y a toujours gyges.com et bientot jactalea.com pour commander les jeux, il n'y a pas de surtaxe pour l'etranger.

C'est effectivement un super jeu.. Le fait que Ludo n'y participe pas est effectivement aussi une gageur de qualité ;) Et pour le coup, moi j'y ai joué contre Bruno et je l'ai battu très facilement... Donc c'est un jeu tout simplement merveilleux (si si Bruno, tu peux l'avouer publiquement, je t'ai battu très très facilement et le fait tu étais au téléphone en même temps ne devrait pas minimiser ma victoire éclatante ;) )... En plus, Jactalea fait des beaux jeux, ils sont sympas et tout ça, ben ça fait que la vie est un peu plus belle maintenant qu'il y a 5 min :)

Longue vie à Kamon !!

Est-ce que Bruno Cathala ou quelque de Jactalea pourrait nous expliquer le principe ?

alors c'est très simple...

sur chaque case est déposé un jeton kamon.

Sur ce jeton, on trouve un symbole représenté de 1 à 6 fois.

Il y a 6 symboles différents, donc 36 jetons kamon

Au début du jeu, ces jetons sont positionnés aléatoirement sur les cases du plateau.

Noir commence en choisissant une case du bord du plateau (mais pas un coin). Il retire le jeton kamon, et pose un de ses pions sur la case.

Ce jeton indique à l'adversaire où il peut jouer:

en effet, il doit maintenant poser un des ses pions sur une case avec un jeton kamon qui possède soit le même nombre de symboles soit le même symbole que le jeton précédent.

... et ainsi de suite

but du jeu:

- connecter 2 bords opposés

OU

- connecter une chaine de pions à sa couleur de sorte à former une boucle sur le plateau

OU

- faire en sorte que l'adversaire ne puisse plus jouer (ce qui arrive s'il ne reste aucun jeton kamon de même symbole, ou de même nombre de symboles que le jetin précédemment joué)

et c'est tout !!! ;p)

Spontanément, je dirais que cela ressemble fort à un mix entre Havannah et ... Mana!

havannah, je ne connais pas...

et mana, je suis très fan !!

en fait j'aime beaucoup les mécanismes qui impliquent une contrainte pour l'adversaire..

C'est le cas pour Kamon, comme pour mana, mais aussi drôles de zèbres, et même quarto !

Timtim c'est le proto que tu testais avec Fredm ce WE ???

Parce que si cela était le cas fallait en parler, je pense qu'il aurait bien plus (En tout cas je n'aurais pas refuser de l'essayer).

De plus le packaging ressemble à celui d'Exxit. Les pièces sont dans la même matière ???

Le jeu est splendide (comme les autres du même éditeur). Bravo.

Vivement Cannes !

je te ferai découvrir Kamon avec plaisir !!

Et vous pourrez facilement accrocher les joueuses en les interpelant comme ça :

"Kamon Baby !"

Bruno des Montagnes a écrit :

"je te ferai découvrir Kamon avec plaisir !!"

J'y compte !!! ;-)

En effet Gaetbe c'est bien le proto que je testais avec fredM. Je te le presenterais dans sa version cuir lors d notre prochaine rencontre...

Merci, pour ton descriptif, Bruno. Je reviens un moment sur la mécanique du jeu. Tu dis qu'il y a 36 jetons kamon : 6 familles différentes avec 6 valeurs différentes. Or le plateau compte 37 cases, il doit y avoir dans le cheptel un mouton noir dont tu ne nous a pas parlé. Non? Ce serait pas celui en haut à droite en forme d'étoile ? Et quelle serait sa fonction si c'est pas un secret d'état?

damned !! il y en a qui suivent !!

Effectivement, ton compte est bon.. il y a bien 37 cases.. mais il y a aussi 37 jetons !

le 37 ème jeton est un jeton "neutre", que l'on retire avant le début de la partie. En conséquence, personne ne pourra jouer sur cette case, interdite à tous les joueurs.

Comme le positionnement initial des jetons est aléatoire, cette case interdite pourra se retrouver sur un bord, ou plus ou moins à l'intérieur du plateau, et les situations de blocage potentiel qui en découlent varieront donc d'une partie à l'autre... un élément tactique à ne pas négliger !

T'as sauvé mon week-end. Temps maussade et pluvieux. Je sens que j'vais me bricoler un petit proto pour tester ça au coin du feu avant la sortie officielle. J'ai le droit?

je t'ai répondu en mp