“Keltis” est la dernière “grosse” production de Reiner Knizia chez Kosmos. Attention, le terme “grosse” s’applique principalement à la taille de la boîte. Le jeu en lui-même est plutôt léger. En fait, il s’agit d’une version pour quatre joueurs des Cités perdues, un de ses plus fameux jeux à deux.
Keltis dans la Tric Trac TV (durée : 3’17"*) en version originale sous-titrée : cliquez ici !
Le jeu devrait prochainement sortir en français puisque Filosofia a acquis les droits du jeu pour les pays francophones. Il devrait changer de nom et de thème à cette occasion. Le thème celtique de Keltis, un peu abstrait était une commande de Kosmos spécifique pour le marché allemand. La version internationale prévue devrait être une véritable version à quatre des Cités perdues. C’est probablement cette version que sortira Filosofia qui détient déjà la version à deux du célèbre jeu. De quoi le rendre bien plus vendable… et plus sympathique. Comme quoi : le marketing a parfois du bon.
Si vous aimez cette version du jeu, pas besoin d’attendre, le jeu est d’ores et déjà disponible, si par contre vous préférez le thème qui va bien , vous pouvez attendre un peu. Combien ? Heuuu…
Pour télécharger la règle en allemand : cliquez là.
Malou : d'autre part, si y a un mec dans le monde qui peut se passer d'humilité au niveau jeu, c'est quand même un peu Knizia.
Et à mon avis pour le bâclage, tu t'es trompé de mec. A moins que tu n'aies des exemples (convaincants) ?
(Après, moi, Lost Cities je trouve ça complètement addictif à tomber par terre, hein, et quasiment le seul jeu auquel je suis assuré de jouer tous les ans)
J'ai lu les règles en allemand... Bien des points ne sont pas mentionnés dans cet aperçu et semblent rendre le jeu assez intéressant et différent de LC :
- Les cartes peuvent être jouées en ascendant ou descendant (ou égalité 1-2-5-5-6-7-7-9);
- Les tuiles traversées peuvent donner des bonus divers (avancer le pion, un pion à choix, etc);
- On commence par des points négatifs avant d'arriver dans les positifs (comme dans LC)
- Chaque joueur a un grand pion (points doublés... Contrats dans LC)
- Lorsqu'une série est terminée (pions arrivé au haut de l'échelle) on peut la continuer et avancer un pion à choix.
Si je peux me permettre mes 2 sous de commentaires... j'ai joué 2 fois hier et il y a pas mal de petites "twists" par rapport aux Cités Perdues - jeu de cartes. Sinon, moi ce qui me stimule le plus, c'est son challenge "Si vous jouez contre moi, vous allez perdre !" On l'accepte son "challenge" ? On le fait venir sur le prochain Festival et on le pulvérise ??? Bon, je vais aller prendre mon petit déjeuner, je crois que j'ai la glycémie un peu basse... grrr.. :)
Yep ! Je trouve aussi qu'il se la pète (le meilleur jeu jamais créé ? On se croirait dans un bonus dvd de film hollywoodien avec les interviews promo (Haaa, le réalisateur est FAN-TAS-TIC, et quelle entente avec mon partenaire (c'est devenu un ami). A part ça; comme Reixou, je suis addict à LC. Et même si on peut jouer déjà à 4 à LC avec 2 jeux, j'attends Keltis avec impatience.
En même temps, niveau "il se la pète", il faut voir que c'est une espèce de genre de running gag puisqu'il a dit la même chose sur l'autre vidéo de lui "pickpoket" et que je crois qu'il entame ainsi toutes les vidéos que Monsieur 20100 a fait... C'est du second degrès, je trouve l'homme fort sur ce coup là perso :o)
Sinon un petit commentaire sur la vidéo : où est passé l'ancien générique avec les petits pions qui tombent? C'était plus rigolo que ce gros pouik silencieux non?
Sinon l'effet noir et blanc surexposé je ne suis pas pour, on a du mal à voir.
Bah bien sur que c'est du second degré... c'est comme "il va falloir joué intelligemment avec les cartes" (un zeste provoc). avec son coté série Z , il me fait beaucoup marrer au contraire... et pourquoi pas ce jeu puisque j'en parle toujours à mon club mais que je ne le sors jamais pour jouer à seulement deux?!
Alors, le truc c'est qu'on est en 16:9 et que les images du Pouic qui saute et tout ça est en 4:3 (ce sont des formats vidéo). Pour la surex, en fait, Monsieur 20100 a eu un gros problème avec la petite caméra, l'image est toute, comment dire, "pourrie". Alors on avait 2 solutions, ne rien mettre ou faire ça. On a préféré faire ça, en fait... Vala, vous savez tout.