Key west : Sortie pour Essen

[Aqua Romana]

Éponges et cigares sur les îles.

Key west : Sortie pour Essen

Voici encore une petite nouveauté qui se fait belle pour le salon d’Essen. Faut dire que c’est la saison.

“Key West” est un jeu de Martin Schlegel que l’on avait remarqué notamment avec son “Aqua Romana” et qui nous revient chez un petit éditeur allemand du nom de Spiele-Idee.

Le jeu se déroule dans les années 30 et vous allez y jouer un aventurier fils de riche bling-bling qui n’en veut.
“Key west” c’est au sud de la Floride. Vous allez donc pouvoir y pratiquer la plongée pour explorer des épaves, cueillir des éponges et autres richesses. Avec tout ce bon argent, vous investirez dans des usines de cigares (cubains ?), des hôtels et de jolis ponts pour relier les îles.
Le jeu se divise en deux phases : Les appels d’offres et les actions et ceci pendant 8 tours.

Six tuiles actions sont mises aux enchères pendant la première phase. Chacun mise en secret et tous révèlent en même temps. Le joueur qui a misé le moins prend le montant qu’il avait misé au joueur qui a misé le plus. Il a donc des sous mais pas de carte.
Le premier enchérisseur choisit en premier mais perd des sous, les autres suivent mais ne dépensent rien.
Les cartes actions ainsi “achetées” offrent des actions sur la construction de ponts (qui seront bâtis quand il y aura suffisamment d’actions), des bonus de plongée, des plantations de fruits ou un mixe de tout cela.

Default


Dans la phase deux : Les joueurs auront deux marqueurs action à placer sur la table du même nom.
- “Plongée sous-marine” vous permet de retourner une tuile de plongée et de la prendre. Vous pouvez même essayer plusieurs fois mais vos gains seront diminués. Vous pouvez obtenir des éponges pour gagner de l’argent, trouver des épaves qui donnent des points de victoire, et les trésors qui donnent des points à la fin de la partie.
- Vous pouvez également acheter un hôtel (et même en acheter qui appartiennent à d’autres).
- Acheter + gagner de l’argent avec vos hôtels (mais seulement ceux qui sont liés au continent par un pont.
- Acheter une fabrique de cigares et produire. La production est similaire à des hôtels, mais les cigares sont stockés.
- Acheter une fabrique de cigares et vendre des cigares entreposés.
- Produire des cigares et gagner des dollars.
- Obtenir des points de victoire pour les ponts achevés (en fonction des actions que vous possédez)
- Récolter des fruits.
Pour le coût de 2 actions, vous pouvez en refaire une que vous avez déjà utilisée (les marqueurs d’actions ne sont retirés qu’aux tours 3 et 6).
A la fin de chaque tour, le plus présent sur une île marque 2 points.
En fin de partie, des points sont également gagnés pour les fruits et les trésors collectés et les hôtels sur les îles reliées à la Floride.

Le jeu sera disponible en anglais et en allemand. Comme l’éditeur a vu que nous allions être super triste de ne pas avoir des règles françaises, il propose à quelqu’un qui a plein de langues dans sa bouche de traduire la règle. Il offrira une boîte et plus si affinité mais ça ne nous regarde pas.
Si ça vous branche, vous pouvez les contacter à keywest@spiele-idee.de mais pas en français donc. ^^

“Key West”
Un jeu de Martin Schlegel
Publié chez Spiele-Idee
Disponible à Essen en octobre
Prix conseillé : 34€ (32 sur le salon)

heu... a ma connaissance, il n'y a pas de plage de sable à Key west... bizarre pour une couverture de boite quand même...

Monsieur Keywest a en tout cas reçu des propositions pour sa traduction et il en remercie beaucoup bien les gens.

@Tom :

Quand je fais une recherche d'images sur google avec le mot clé key west, j'ai plein de plage de sable moi ... Mais je ne suis jamais allé vérifier sur place.

A vue de nez, il s'agit d'une plage de flocons d'avoine.