[Colosseum][Small World][Vinci]
Le buzz de Days of Wonder dévoilé
Ils aiment créer le buzz chez Days of Wonder. Cela fait maintenant quelques semaine que l’éditeur franco-américain publie régulièrement des images de son prochain jeu. En tout, 14 peuples, des squelettes aux trolls en passant par tous les grands standards du fantastique, elfes, nains, orcs ou les zombies.
Mais qu’est-ce que c’est que ce jeu tout mystérieux ? Ah si entretemps, Days a lâché le titre du jeu : “Small World”. Un peu maigre mais assez pour attiser la curiosité des joueurs. Enfin, nous en savons désormais beaucoup plus. D’abord le nom de l’auteur du jeu : Philippe Keyaerts, déjà auteur, entre autres de “Vinci”. “Vinci” ? Un jeu édité par Descartes en 1999. N’y aurait-il pas comme un air de famille ? Eh bien oui, “Small World” est bien la réédition de cet excellent jeu, en tout cas très apprécié sur Tric Trac.
Attention, si vous avez “Vinci”, vous trouverez sans doute intéressant d’avoir également cette version du jeu. Les règles ont subi, de la part de l’auteur, un certain nombre d’ajustements plus ou moins importants. Entre autres, les points de victoire resteront cachés. Surtout, l’ambiance du jeu est radicalement différente. D’un jeu un peu austère (de part les graphismes et le côté “théorique” des civilisations), on passe à quelque chose de bien plus fun qui donne encore plus envie de se mettre sur la tronche. Surtout, c’est maintenant un jeu plus orienté vers le grand public. Enfin celui qui aime les univers med-fan, évidemment.
“Small World” est donc un jeu de civilisation où chaque joueur va prendre en main la destinée de plusieurs peuples. Peuples qu’il choisira au fur et à mesure de la partie. A son tour de jeu, un joueur a le choix entre continuer avec le peuple qu’il contrôle déjà ou décider d’en choisir un nouveau et de laisser le précédent décliner. En général, ce choix s’effectue lorsque son peuple est devenu trop faible, à force d’avoir été attaqué par ses adversaires. Ou bien pour ne pas laisser passer une combinaison particulièrement attractive. En effet, lorsqu’on choisit une nouvelle race, celle-ci arrive avec un pouvoir particulier. Offrant ainsi un renouvellement énorme des parties puisqu’il n’y a pas moins de 20 pouvoirs spéciaux. Des squelettes marchands ? Des géants volants ? Tout est possible. Les principes du jeu sont très simples et la finesse est surtout de choisir le bon moment pour laisser décliner son peuple.
Le jeu sera fourni avec deux plateaux de jeu adaptés au nombre de joueurs présents. Finie la sensation d’un plateau immensément vide. D’un côté le plateau pour 2 et 3 joueurs. De l’autre celui pour 4 ou 5.
Pour Days of Wonder, c’est enfin le retour à un bon gros jeu de plateau avec moult matériel. Le dernier en date était “Colosseum” sorti en 2007.
La boîte contiendra un plateau de jeu réversible, 14 Peuples fantastiques accompagnés de leur tuile de Peuple et leurs pions, 20 tuiles de Pouvoirs Spéciaux, des pions d’antres de troll, de montagnes, de forteresses, de campements, de tanières, de héros et même un pion de dragon, ainsi que des jetons de victoire, 6 aides de jeu, un dé spécial de renforts, un livret de règles et un code d’accès à Days of Wonder Online. N’en jetez plus !
> La news sur le site de Days of Wonder
> La fiche de Vinci sur Tric Trac
“Small World”
un jeu de Philippe Keyaerts
pour 2 à 5 joueurs
édité par Days of Wonder
disponible début avril
prix conseillé : 45€