Keyflower, de la partie

Je suis très mitigé pour ce jeu.
Les moins :

  • Un réel sentiment de frustration pour ne pas pouvoir faire ce qu’on aurait voulu faire, comme pour myrmes
  • Un démarrage un peu mou tant qu’on n’a pas les première tuiles et un suivi un peu long pour les enchères. Faut dire que M. Phal…reste M. Phal…punaise, mais donnez lui un sablier !!
  • Les illustrations de tuiles… non vraiment ça craint un peu à mon goût. Je dirais même qu’il n’y a pas eu d’illustrateurs sur ce coup là

Les plus :

  • Un réel sentiment de frustration pour ne pas pouvoir faire ce qu’on aurait voulu faire, comme pour myrmes…et oui, ça peut être aussi une qualité pour certain
  • Gestion d’un domaine propre : je trouve ça très sympathique. J’avais apprécié “Noblemen” et Civilization V pour cet aspect

En résumé, même si je vois plus de moins que de plus (vous suivez ?), je pense que ce jeu est quand même bien fichu et a mérité son prix fairplay a ESSEN.

Euh… Mrs de Gigamic, faites quelque chose pour les illustrations de tuiles…Merki

N’aurait-il pas fallu mettre le meeple vert de M. Phal, de l’enchère du bateau d’automne, dans le sac ?

@judegrb

Effectivement Mr Phal aurait du mettre son meeple vert dans le sac…

Oui que c’est bon cette intervention de Nod à la 20’26 . Que ça me faisait mal pour Phal.
Pour ce qui est du jeu en lui-même et bien cette petite vidéo m’a bien convaincu, de l’activation à coup de mipeul, de l’enchère, de l’activation sur le plateau des autres joueurs ou sur le central, du convoyage de ressource … mais c’est que du bonheur. Nouvelle bonne surprise après Augustus. La liste pour le Père Noël est déjà longue pour le début d’année. Oui je vois loin …

Cette vidéo de partie confirme que c’est un très bon jeu de popol avec un système d’enchères agréable. Définitivement un jeu de l’année ;-).

@Mathilde : aime bien le nom de popol mais pas à utiliser avec n’importe qui :wink:

@M. Phal : je devine que vous n’avez pas renchéri à la fin pour éviter de faire une vidéo trop longue mais c’est bien dommage car vous aviez assez de popols pour remporter pas mal de tuiles et du coup je pense peut-être gagner la partie ;-).

@judegrb & Abedijah Jones : pas exactement pour le popol vert - M. Phal gagne 1 popol vert à chaque fin de saison, et il devait en remettre 1 → donc il avait bien le droit de juste de le reprendre ;-).

@Ced78 : on s’est mal compris. J’ai fait 2 parties et à chaque fois que l’on utilisait des meeples verts pour des enchères, ils repartaient dans le sac et pouvaient donc être retirés pour les bateaux suivants ou lors des échanges avec activations de tuiles.

Dans ce cas, M. Phal aurait dû remettre dans le sac celui joué pour choisir son bateau en premier en fin d’automne et en prendre 1 de la réserve.

Ces 2 parties (évoquées ci-dessus)se sont jouées à 5 et à 6, il y avait donc beaucoup plus de tuiles proposées en enchères et donc beaucoup de tuiles proposant des meeples verts et donc beaucoup de vert en fin de partie.

Cela dit, ce jeu est très bon à 5 et à 6, mais moins rapide :).

Aussi frustrant et court que Myrmes : du tout bon !
Et en plus, de réelles innovations de mécanique dans ce jeu appartenant à la grande famille des jeux de pose de popol.

Un jeu qui donne envie pour son noël (trop loin), ou son anniversaire (trop loin), ou sa pâque (trop loin quand même) ou sans raison particulière.

Note pour le Dr Mops : un cylindre de forme “-gonale” se nomme prisme.

@judegrb: ah en effet je n’avais pas pensé à la pioche ;-). Bon cela dit, çà plus pénalisé M. Phal car c’est c’est lui qui a le plus pioché par la suite dont statistiquement celui qui aurait eu le plus de chance de le piocher :-)))).

effectivement c’est le Dr le vainqueur de la partie (boucle à 6 et pas 4) :slight_smile:
quelques petites erreurs de ci de là mais en tout cas bravo à Gigamic pour ce très très bon jeu ! M. Phal avec vos amis du vendredi cela devrait vous plaire encore plus !

De l’herbe très flash, un dos neutre au possible, des routes sans personnalité, des textes non traduit et des images sous Windows 95. Je ne sais pas si le jeu est bon mais que les tuiles sont moche ! Je ne demande pas une réadaptation avec des tuiles aussi belle que celle d’Archipelago. Mais se jeu à besoin d’un relifting en urgence.

P.S.: C’est un avis personnel, ne le prenez pas pour vous. Si mon avis ne vous plais pas, j’en suis désoler. Mais ce n’est pas pour autant que je vais lancer le débat. Je le rappelle : c’est “MON” avis !

Je vient de voir la vidéo :
Un bon petit jeu d’enchère et d’optimisation ! Je sais que me me répète mais vraiment dommage que les tuiles soit si laides. Il y a moyen d’avoir du plaisir visuelle en plus du plaisir “in game”. Mais pour cela il faut revoir entièrement le design des tuiles et des icônes. Et puis ce n’est pas comme si c’était un projet inédit. Combien existe t’il de plateau du Monopoly à l’heure actuel ? Une 2e édition de Keyflower ça ne peut que relancer les ventes. A condition d’avoir la Pub derrière évidemment…

Bon, ben c’est parti pour un futur achat !

octaèdre à base hexagonale ou encore prisme hexagonal

Je découvre la Tric Trac Tv depuis quelques jours et je suis ravi… Merci pour ce super boulot. Au fils des vidéo que je regarde, quelque chose me taraude tout de même…J’ai constaté que vous aviez notamment changé la table où vous posez les jeux, ce qui est certainement le fruit d’une mûre réflexion mais je trouve qu’avec certains jeux, le fond blanc est très difficilement supportable pour les yeux. Avec Keyflower par exemple, je distingue très mal les tuiles…Je suis peut-être le seul dans ce cas ? N’avez-vous jamais envisager de changer la couleur du fond en fonction du jeu ? Le noir pour Keyflower ne serait-il pas mieux ? Question bête ?

L’intervention de Node fait apparaître une évidence. Il faut qu’il devienne la voix off comme celle que les autres ils ont dans les jeux de la télévision !

Oui a keyfower !

Et oui à l’arbitrage vidéo !

  • [Arrête de] “Me nier ? Tu dors…”, du GRAND Dr Mops !

  • Effectivement, les Meeples earrings, c’est la classe !

  • Moi ça m’a l’air rudimentaire, mais efficace. Et c’est bien ce qu’on demande à un jeu à l’allemande. Personnellement je n’ai pas trouvé l’explication brouillon.

C'était vraiment n'importe quoi cette partie. Retournement de tuile sans activer de tuile de déplacement, ressources qui vont derrière le paravent au lieu d'aller sur la tuile Home, bonhomme vert qui ne va pas dans le sac, fin de saison bordélique (il faut faire joueur par joueur...), comptage des points bordélique (il faut mettre les ressources/meeples/compétences sur les tuiles correspondantes pour marquer les points, afin de ne rien compter en double...), etc... Difficile de faire moins pédagogique.