[Keyflower]
Après les explications, le mieux pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de “Keyflower” est de voir une partie. Oui.
Possesseur du jeu depuis ses “débuts”, je nous retrouve exactement dans les réactions de Mr Phal lorsqu’il s’agit de déplacer les denrées ! Selon les sorties de tuiles en début de partie, il faut vraiment s’adapter sous peine de produire beaucoup mais de ne pas pouvoir déplacer ses denrées, sauf à aller utiliser les tuiles déplacements des adversaires.
Mais ce jeu est une véritable bombe.
houla !!! je suis super décu !!! ça m’avais l’air tres tres bon, et ça l’est surement, mais sur cette video, ça m’a l’air tres tres “mou”, et un peu perdu au départ, mais ça a la limite , descidement tous les “gestion a l’allemande” nous font des jeux, tres froid !!!
Hummm… Ça a l’air pas mal. Un brin chaotique quand même. Je pense que dans une partie normale on décompose peut-être un peu plus. Par contre il me semble que le bon Docteur récupère une tuile de plus à la fin.
L’intervention de “Dieu” c’était juste énorme j’étais en train limite de trépigner en pensant que le meeple jaune c’était celui de Phal
“C’est étrange, mais à chaque fois que je regarde Mademoiselle Mathilde, c’est comme si je respirais le parfum de la menthe sauvage.” - Un synesthète de litote.
Sinon, et bien… C’est vrai, je trouve les surenchères de popols un peu molles. Mais il faut certainement y jouer soi-même pour bien se rendre compte.
C’est moi ou Dr. Mops à une boucle de 6 et non pas de 4 à la fin ? Cela aurait son importance
Pour les déplacements de marchandises, ils ont quand même laissé passer 2 tuiles de déplacement, au printemps et en été.
Ce jeu est vraiment génial, je n’en ai fait qu’une seule partie (et j’ai d’ailleurs fait le même genre d’erreurs que Phal et Mops) et j’ai une furieuse envie d’en refaire une autre, voire beaucoup d’autres !
Je suis très mitigé pour ce jeu.
Les moins :
- Un réel sentiment de frustration pour ne pas pouvoir faire ce qu’on aurait voulu faire, comme pour myrmes
- Un démarrage un peu mou tant qu’on n’a pas les première tuiles et un suivi un peu long pour les enchères. Faut dire que M. Phal…reste M. Phal…punaise, mais donnez lui un sablier !!
- Les illustrations de tuiles… non vraiment ça craint un peu à mon goût. Je dirais même qu’il n’y a pas eu d’illustrateurs sur ce coup là
Les plus :
- Un réel sentiment de frustration pour ne pas pouvoir faire ce qu’on aurait voulu faire, comme pour myrmes…et oui, ça peut être aussi une qualité pour certain
- Gestion d’un domaine propre : je trouve ça très sympathique. J’avais apprécié “Noblemen” et Civilization V pour cet aspect
En résumé, même si je vois plus de moins que de plus (vous suivez ?), je pense que ce jeu est quand même bien fichu et a mérité son prix fairplay a ESSEN.
Euh… Mrs de Gigamic, faites quelque chose pour les illustrations de tuiles…Merki
N’aurait-il pas fallu mettre le meeple vert de M. Phal, de l’enchère du bateau d’automne, dans le sac ?
Oui que c’est bon cette intervention de Nod à la 20’26 . Que ça me faisait mal pour Phal.
Pour ce qui est du jeu en lui-même et bien cette petite vidéo m’a bien convaincu, de l’activation à coup de mipeul, de l’enchère, de l’activation sur le plateau des autres joueurs ou sur le central, du convoyage de ressource … mais c’est que du bonheur. Nouvelle bonne surprise après Augustus. La liste pour le Père Noël est déjà longue pour le début d’année. Oui je vois loin …
Cette vidéo de partie confirme que c’est un très bon jeu de popol avec un système d’enchères agréable. Définitivement un jeu de l’année ;-).
@Mathilde : aime bien le nom de popol mais pas à utiliser avec n’importe qui
@M. Phal : je devine que vous n’avez pas renchéri à la fin pour éviter de faire une vidéo trop longue mais c’est bien dommage car vous aviez assez de popols pour remporter pas mal de tuiles et du coup je pense peut-être gagner la partie ;-).
@judegrb & Abedijah Jones : pas exactement pour le popol vert - M. Phal gagne 1 popol vert à chaque fin de saison, et il devait en remettre 1 → donc il avait bien le droit de juste de le reprendre ;-).
@Ced78 : on s’est mal compris. J’ai fait 2 parties et à chaque fois que l’on utilisait des meeples verts pour des enchères, ils repartaient dans le sac et pouvaient donc être retirés pour les bateaux suivants ou lors des échanges avec activations de tuiles.
Dans ce cas, M. Phal aurait dû remettre dans le sac celui joué pour choisir son bateau en premier en fin d’automne et en prendre 1 de la réserve.
Ces 2 parties (évoquées ci-dessus)se sont jouées à 5 et à 6, il y avait donc beaucoup plus de tuiles proposées en enchères et donc beaucoup de tuiles proposant des meeples verts et donc beaucoup de vert en fin de partie.
Cela dit, ce jeu est très bon à 5 et à 6, mais moins rapide :).
Aussi frustrant et court que Myrmes : du tout bon !
Et en plus, de réelles innovations de mécanique dans ce jeu appartenant à la grande famille des jeux de pose de popol.
Un jeu qui donne envie pour son noël (trop loin), ou son anniversaire (trop loin), ou sa pâque (trop loin quand même) ou sans raison particulière.
Note pour le Dr Mops : un cylindre de forme “-gonale” se nomme prisme.
@judegrb: ah en effet je n’avais pas pensé à la pioche ;-). Bon cela dit, çà plus pénalisé M. Phal car c’est c’est lui qui a le plus pioché par la suite dont statistiquement celui qui aurait eu le plus de chance de le piocher :-)))).
effectivement c’est le Dr le vainqueur de la partie (boucle à 6 et pas 4)
quelques petites erreurs de ci de là mais en tout cas bravo à Gigamic pour ce très très bon jeu ! M. Phal avec vos amis du vendredi cela devrait vous plaire encore plus !
De l’herbe très flash, un dos neutre au possible, des routes sans personnalité, des textes non traduit et des images sous Windows 95. Je ne sais pas si le jeu est bon mais que les tuiles sont moche ! Je ne demande pas une réadaptation avec des tuiles aussi belle que celle d’Archipelago. Mais se jeu à besoin d’un relifting en urgence.
P.S.: C’est un avis personnel, ne le prenez pas pour vous. Si mon avis ne vous plais pas, j’en suis désoler. Mais ce n’est pas pour autant que je vais lancer le débat. Je le rappelle : c’est “MON” avis !