Un jeu : trois variantes
“Khitan” en plus d’être le nom d’une tribu pré-chinoise est également le titre du dernier jeu paru chez Envie de Jouer une petite maison d’édition tenue par madame Laurence Alsac qui nous a déjà proposé “Octoverso” et plus récemment “Qamoki”.
La grande différence avec les deux premiers tient dans le fait que “Khitan” n’est pas un jeu de Laurence Alsac mais de Ludovic Chabry qui s’est illustré avant l’édition en remportant le prix du public au festival Ludix.
Ludovic Chabry nous propose ici un jeu de pions abstrait qui devrait attirer l’attention des joueurs même exigeants.
Il propose trois variantes qui sont en fait trois niveaux de jeux différents qui influeront sur la durée des parties.
Comme toujours dans cette famille des jeux de pions, les règles sont enfantines. Tout va très vite se corser si l’on désire remporter la victoire.
“Khitan” est un jeu d’affrontement où les pions de chaque joueur sont tous identiques et dispose des mêmes caractéristiques.
Le but du jeu est d’éliminer les pions des autres joueurs.
Pour se faire vos pions arborent sur chaque face (6) une couleur différente. Vos pions étant double face, vous retournerez celui-ci à chaque mouvement dans une case voisine.
Vous allez donc jouer avec les couleurs et la symétrie.
Votre objectif va être de faire en sorte que votre pion se retrouve sur une même ligne qu’un pion adverse et que leurs faces en vis-à-vis soient de la même couleur. La pièce adverse est immédiatement éliminée (piouuu !).
Et comme vous avez plusieurs faces et parfois plusieurs pions alignés de la même manière, il est possible de capturer plusieurs pièces adverses avec une seule des vôtres (piouuu ! piouuu!). Mais, il vous faudra quand même un peu de maîtrise avant d’en arriver là.
Pour bien visualiser la chose, il suffit d’imaginer que chaque pièce possède des lasers qui arrose autour d’eux.
Les autres versions vous permettront d’avoir une réserve de pièces qui viendront compléter votre équipe après une prise. Un avantage certain mais qu’il vaut mieux utiliser après quelques parties d’entraînement sur le mode classique.
Les règles sont proposées en multilingues. Le jeu devrait apparaître en ce moment dans les boutiques qui veulent bien prendre le risque de vendre des jeux de pions abstraits. Même si cela reste toujours difficile car les pouvoirs de l’esprit du cerveau ont du mal à concurrencer ceux de la tensions des zygomatiques tandis que l’abstraction d’un pion peine un peu devant le cube de bois ma pauv’dame.
En parlant de pouvoir de l’esprit du mental, regardez donc l’explipartie du jeu sur la Tric Trac TV en cliquant ici. Une vidéo qui tend à prouver que l’esprit se cache parfois dans de bien vilaines trognes…
En même temps, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à la fin de la vidéo…
On comprend très vite ce qui se passe…
Et si vous tenez vraiment à tout voir, ce serait mal venu de se moquer…
Ho ! Et puis faites comme vous voulez ! Je vous déteste toutes et tous que non je ne suis pas mauvais joueur !
“Khitan”
Un jeu de Ludovic Chabry
Illustré par David Boniffacy
Publié chez Envie de Jouer
Distribué par les mêmes
Pour 2 joueurs dès 8 ans
Durée moyenne partie de 15 à 45 min suivant variante
Disponible en boutiques dans les 25€