Personnellement j’avais été déçu par Queendomino après l’amour que j’avais porté à Kingdomino.
En recevant Age of giants par Blue orange, je me posais bien évidemment la question de ma réaction.
Age of giants ferait-il grandir le roi domino?
Voici ma réponse.
On reprend les mêmes et on recommence!
Bien évidemment, Blue orange n'allait pas changer d'illustrateur après le succès rencontré par les illustrations de Cyril Bouquet, et bien évidemment encore moins d'auteur, Bruno Cathala.
Un couple qui risque de nous sortir j'imagine encore quelques extensions tant le jeu de base fonctionne à merveille par sa simplicité et sa beauté.
Donc ne vous attendez pas à un changement de thème, de trait de dessin ou de couleur, Age of Giants s'intègre graphiquement parfaitaitement à King et Queen domino.
Quand à l'auteur, allait-il réussir à garder la simplicité et fluidité qu'il avait su donner au jeu original et qu'il avait selon moi en partie perdu avec le second épisode de la Reine.
Ici, le livret de règles composé de 4 petites pages, vous indique très rapidement qu'on va dans la simplicité.
Mais simplicité ne rime pas forcément avec réussite, alors qu'en est-il?
Une boîte géante ou mini?
Le soucis d'une extension c'est de savoir quoi mettre dedans pour faire gagner de l'intérêt au jeu tout en gardant un prix abordable mais qu'il vaille la peine de produire le jeu tout de même.
La boîte est ici est composée de 6 géants plutôt sympa, d'un cinquième personnage, de 12 tuiles dominos que vous pourrez rajouter au jeu ainsi que de dominos objectifs et .... d'une tour à domino!
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un fan des goodies, des ustensiles de jeu pour faire joli etc.... alors la tour pour mettre ses dominos et bien qu'elle soit fort jolie ne m'intéresse pas et sent le "rajout" pour séduire le joueur.
Alors oui, ça ne m'enchante pas!
Mais oui je sais aussi que beaucoup parmi vous vont adorer ce gadget pour y mettre ses dominos et les tirer au fur et à mesure!
Vas t-en Géant! Vas t-en!
Venons en au 2 axes de cette extension. et premièrement aux géants.
6 dominos géants (comprendre avec des géants sur le domino) viendront rajouter du piment léger mais sympa à vos parties.
En effet si vous devez placer un géant dans votre royaume, alors vous devrez prendre un géant et le placer sur l'une de vos couronnes qui ne comptera pas lors du comptage en fin de partie!
Pour contrebalancer cela, 6 autres dominos "pas de géant" vous permettront de chasser les géants et de les envoyer chez l'un de vos adversaires!
Du coup, vous tentez durant la partie de ne pas attraper de géant ou bien de vous débrouiller à les faire fuir plus tard.
Sachant que les dominos géants composés de lettres plutôt que de chiffres seront placés avant les dominos chiffrés et donc si vous vous placez dessus, vous jouerez donc en premier lors du prochain tour.
Désavantage/avantage, un système mécanique dont raffole Bruno Cathala et dont il avait fait l'une des bases du jeu.
Quand aux dominos de "pas de géant", ils seront numérotés de 49 à 54 afin d'être pris en dernier avec encore et toujours le même système.
Une mécanique qui sans révolutionner le jeu donne un petit piment pas désagréable, facile à assimiler mais qui peut se révéler plus subtile qu'il n'y parait.
Des petits points, des petits points, encore des petits points!
Le deuxième axe de l'extension Age of giants moins thématique se présente sous des dominos objectifs qui vous permettront de changer votre manière d'aborder vos parties.
Celui-ci reprend l'idée des 2 objectifs du jeu de base : Château au centre du royaume et Royaume parfait, mais en intègre d'autres comme le fait de mettre votre château à l'extérieur du royaume ou bien de réaliser des surfaces sans couronne!
Cela peut comme ici changer votre début de partie en gagnant 5 points pour chaque blé ou chaque forêt que vous mettrez autour de votre Palais, jusqu'à 40 points en plus....
Conclusion
Alors que pensez d'Age of Giants?
Eh bien, je dois vous avouer que j'ai beaucoup apprécié cette extension :
Simple comme l'idée du jeu de base.
Le jeu garde sa fluidité qui est l'un de ses grands atouts
Un univers toujours aussi beau et rigolo.
Redonne envie de ressortir Kingdomino pour y rejouer de manière un peu pareil mais pas trop.
Bruno Cathala a lâché sa vieille mégère de Reine bien compliquée et est revenu nous voir avec de bons gros hommes virils et bien sympathiques comme je les aime!
Pour ceux qui souhaiteraient soutenir mes entretiens, voici ma page tipeee, même un petit geste fait plaisir et vous pourrez contribuer à d'autres interviews réalisés sur des festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen...) :
Merci à mes Tipeeeurs de me soutenir : Arnaud Urbon, Bruno Faidutti, Emilie Thomas, Nicolas Soubies ,Virgile De Rais, Pierre Rosenthal, et Ludikam!
Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les précédents entretiens, mes animations ou suivre ma page facebook :
http://www.facebook.com/jeuxviensavous/
Les articles de Jeux Viens à Vous
L'année du dragon
Playa playa
Le cri de Rose Marie
Booo!
Sauve moutons
Altitude
Coconut Pirate
Paul et la lune
Tour de dragon
Jacot
Baobab
Girafomètre
La quête d'Olan
Profiler
L'ile de la tortue
Projet 3 ans avec Luma : A l'origine des légendes
Les héros de Kaskaria
Flamme rouge
Galerapagos
Blackwood
Minuit, meurtre en mer
Little Big Fish
Klash
Taggle
Queendomino
Tour de chats
Clank!
Barabistouille
Jungle Logic
Virus
Gotown
Hippo
Cottage garden
Paper Tales
Carta Impera Victoria
La course vers El Dorado
Team Up!
Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Krazy Wordz
The Mind
Indian Summer
Banquet royal
Chasseurs de trésors
Mr Wolf
Karuba junior
Chimère
A dos de chameau
Twin it
Les trois petits cochons
Pool party
Dream on
Kikafé
Apocalypse au zoo de Carson city
Premières énigmes animaux
Mémoarrr!
Petit ver luisant
Brothers
Potions et Sortilèges