Alignez vos robots au mieux
La gamme de Coktail Games continue de croître à un rythme soutenu. Sans offenser les auteurs déjà publiés jusque là, il s’agit du plus gros coup réalisé jusque là par Mathieu d’Epenoux puisqu’il a réussi à débaucher le bon docteur Reiner Knizia, une des deux ou trois références mondiales en matière de jeu. Il signe ici un petit jeu de placement : “Robot Master”.
Evidemment, on est chez Coktail Games, le jeu reste donc assez léger mais n’est pas dépourvu de subtilité. Les deux joueurs vont former ensemble, en jouant chacun leur tour, un carré de 5x5 cartes. Un des joueurs jouera sur les colonnes et l’autre sur les lignes. Comme souvent avec Reiner Knizia, le principe est simple mais relativement tordu. A la fin de la partie, on retiendra pour chaque joueur le moins bon des scores réalisés dans ses cinq colonnes (ou lignes).
Le score se calcule facilement en additionnant les valeurs de chaque robot. Sauf que si deux robots identiques sont sur la même ligne, leur somme est égale à leur valeur x10 (deux robots à 4 valent donc 40 et deux robots à 0 valent toujours 0). Et s’il y en a trois, leur valeur est égale à 100, quelle que soit la valeur initiale.
Le jeu va donc consister à pourrir au maximum une des lignes de son adversaire et non pas à réaliser le meilleur score possible. Il va donc falloir être présent sur tous les fronts au risque de voir la victoire filer d’un coup.
Il y a un poil de hasard puisqu’on peut avoir tiré 12 cartes potentiellement plus faibles que celles de l’adversaire. Une partie des cartes (11 sur les 36 dans le jeu) n’est pas disponible pour éviter de pouvoir de rentrer dans des calculs trop complexes et garder une part d’imprévu au jeu.
“Robot Master”
un jeu de Reiner Knizia
pour deux joueurs
édité par Coktail Games
disponible aux environs d’Essen, en fin d’année, donc.