Il est des jeux discrets, même à Essen. Surtout à Essen. C’est le cas de “König von Siam” de Peer Sylvester. Et s’il est déjà dans 19 ludothèques Tric Trac, il n’a aucun avis. Difficile d’en parler. Il n’empèche que “König von Siam” vient d’arriver sur les étals de nos boutiques. Ho, pas toutes, celles qui ont le courage de vendre de la VO avec une traduction dedans.
Il semblerait que nous ayons affaire à un jeu de guerre coopératif. Déjà, c’est surprenant. Si on ajoute à ça le fait que les conditions de victoires peuvent changer en fin de partie et qu’un seul des joueurs peut gagner, on est face à un jeu qui titille la curiosité. Non ?
Alors, un jeu pour les filous ? Sans doute. Je vous dirais ça quand j’aurais joué…
Pour vous faire une idée, la traduction de la règle est en ligne chez nos amis de Ludigaume : cliquez là !
En tout cas, on ne peut pas dire que l’éditeur, Histogame, noie le marché avec ces jeux, c’est seulement leur second jeu en 3 ans…
Je n'ai pas trouvé le jeu spécialement original mais il a d'indéniables atouts : parties courtes et serrées, jeu en équipes, de bonnes prises de tête en perspective. Aussitôt essayé, j'ai acheté.
De plus, si on s'amuse à retenir les cartes déjà jouées par l'adversaire, et savoir du coup celles qu'il lui restent en main, ça va devenir sacrément bon.
"majorité" pour la mécanique sans doutes, mais le thème, comment dire, c'est un peu la guerre quand même non ? Des factions, des partisans qui conquièrent des régions...
La traduction de la règle dit "Dans une partie à 4 joueurs, deux joueurs assis l’un en face de l’autre font partie d’une même équipe. Les joueurs ne peuvent pas communiquer entre eux (même s’ils sont équipiers). Les joueurs ne peuvent pas non plus se montrer leurs cartes action restantes. Chaque joueur collecte ses propres partisans.", c'est comme qui dirait de la coopération, non ? Ok, ce n'est pas "Les Chevaliers de la Table Ronde", mais boardgamegeek, par exemple, le classe en Partnerships, je trouve que "partenariat" parle moins que Coopératif. Du coup...
Heureusement que ma brève fait pas 3 pages, parce que j'aurais encore plus de choix de mots à justifier :o)
C'est semi-coopératif, dans le sens où, même qd on n'est pas en équipes, les joueurs peuvent avoir temporairement des intérêts communs sur une ou plusieurs couleurs. C'est un jeu où on ne peut pas espérer gagner seul en jouant dans son coin. C'est opportuniste au dernier degré.
Et.. heu... pourriez-vous nous expliquer le sens des mots "discrets", "Difficile", "courage", "conditions", "titille", "filous", "amis" et "marché" de votre brève s'il vous plaît?
je ne trouve pas non plus qu'il s'agisse d'un 'jeu coopératif' (au vu de cette définition) qui me semble claire et la nuance est vraiment importante. Dommage.. parce que des jeux du style des "chevaliers de la table ronde" ça fait vraiment défaut sur le marché je trouve!
je ne trouve pas non plus qu'il s'agisse d'un 'jeu coopératif' (au vu de cette définition) qui me semble claire et la nuance est vraiment importante. Dommage.. parce que des jeux du style des "chevaliers de la table ronde" ça fait vraiment défaut sur le marché je trouve!