Vous êtes en train de lire l’une des annonces les plus attendues de l’année. Celle qui sera dans le top 5 des annonces les plus lues de tout le Tric Trac. Celle qui consacre des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs. Celle qui annonce LE jeu de l’année, l’As d’Or. Alors, donc, est-ce que vos pronostics se sont avérés bons ? Il est temps de vous résumer ce qui s’est passé durant la cérémonie de remise qui vient d’avoir lieu quelques heures avant l’ouverture du 30e Festival International des Jeux de Cannes.
Catégories
Normalement, si vous suivez l’actualité ludique, vous savez qu’il y a cette année un changement de protocole avec l’apparition de 3 catégories. Claires. Nettes. Précises. Et la disparition du prix du jury. Donc, commençons par…
As d’or enfant.
Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination des enfants. Sachant que l’enfance, dans le ludique, s’arrête quand on dépasse les 12 ans. Oui.
Les finalistes étaient
- "Animal Mystère", un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz et édité par Haba
- "Le jeu aux mille titres", un jeu de Pampuk, illustré par Inti Ansa et édité par Oya
- "Maître Renard", un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz et édité par Superlude
Le jeu qui remporte l’As d’or enfant est…
un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz et édité par Superlude
Bravos et félicitations à l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur.
Normalement, les pronostics ne se focalisaient pas trop sur cette catégorie. Il faut dire que le public de Tric Trac, même s’il y a pas mal de parents et, surtout de nouveaux parents, n’est pas massivement représenté par des enfants.
L’As d’Or Expert.
Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public de « spécialistes », de joueurs « impliqué ». Ceux qui ont envie de règles denses, de stratégies variées, d’expériences demandant un investissement en temps…
Les finalistes étaient
- "7 wonders Duel", un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra et édité par Repos production
- "Pandemic Legacy", un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams et édité par Filosofia
- "T.I.M.E Stories", un jeu de Manuel Rozoy, illustré par David Lecossu, Benjamin Carré, Pascal Quidault et édité par Space Cowboys
Le jeu qui remporte l’As d’or Expert est…
un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams et édité par Filosofia
Bravos et félicitations aux auteurs, à l’illustrateur et l’éditeur.
Là, par contre, niveau pronostic, c’était chaud. Deux jeux atypiques allant à l’encontre des pratiques standards, l’un avec un scénario jouable une seule fois, et l’autre qui se « détruit » au fur et à mesure que l’on l’utilise. Et un troisième seulement jouable à 2. 3 jeux qui marquent. Le choix du jury n’a pas été simple.
L’As d’Or / Jeu de l’Année.
Cette catégorie récompense un jeu plutôt à destination d’un public large, voire de joueurs qui s’ignorent. Ceux qui pourrait découvrir que le ludique moderne est accessible à tous et propose une expérience incroyablement agréable, mais qui va aussi satisfaire des joueurs « impliqué » qui trouveront là un jeu « passerelle »…
Les finalistes étaient
- "Mafia de Cuba", un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex et édité par Lui-Même
- "Mysterium", un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud
- "Qui paire gagne", un jeu de Stephen Glenn, illustré par Jessica Lindsay et édité par Le Scorpion Masqué
Le jeu qui remporte L’As d’Or 2016 est….
un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud
Bravos et félicitations aux auteurs, à l’illustrateur et l’éditeur.
Niveau pronostic, le choix paraissait ici presque évident. « Mysterium » est le jeu qui a marqué la fin de l’année 2015. Un jeu qui a rencontré immédiatement son public. Un jeu dont la carrière ne fait que commencer. S’appuyant sur un principe récompensé en son temps aussi par un As d’or Ce qui n'enlève rien, bien sûr aux autres jeux.
Cérémonie.
On peut noter que cette année, enfin, un vrai trophée a été remis au gagnant. Et en plus, il fera beau sur les étagères des gagnants, parce qu'il est pas mal. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en direct dans la TT Tv. Elle est disponible, pour les abonnés, dans la section Replay.
[[7 Wonders Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel-2)][[Animal Mystère](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/animal-mystere)][[Le jeu aux mille titres](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-jeu-aux-mille-titres)][[Mafia de Cuba](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mafia-de-cuba)][[Maître Renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maitre-renard-0)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Pandemic Legacy Saison 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-1)][[Qui paire gagne (2016)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qui-paire-gagne-2016)][[T.I.M.E Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories)]