le pronostique était établi d’avance.
Une belle liste et un choix pas si évident pour le jury.
Pour Unlock, le thème m’a emballé assez rapidement, le fait de retranscrire une escape room avec un deck de cartes est malin. J’imprime le kit de démo et rapidement le fait jouer autour de moi.
Et ça marche !
Les joueurs sont à fond dans l’énigme, ça argumente, des feuilles sont gribouillées d’indices et de pistes …
Deux collègues de travail m’ont demander de leur prendre le jeu sur le salon, il ne sont pas “joueurs” et je suis prêt à parier que c’est le premier jeu qu’ils achètent.
Alors oui Unlock! pour l’As d’Or car en terme d’expérience de jeu c’est celui qui se démarque des autres.
Justement, n’est il pas préférable de récompenser un jeu non “adapté” au prix ?
Je préfère qu’il n’y ait pas une recette pour décrocher un prix. Je crois que certains éditeurs y ont cru par le passé pour le spiel.
Je ne suis pas du tout surpris pour Scythe. Ayant la chance d’avoir eu une version française avant le changement d’éditeur, il est pour moi le jeu de gestion par excellence de l’année. C’est rare qu’un jeu de gestion soit aussi beau, complet, prenant et immersif (j’ai retrouvé des sensations que j’avais connues à la découverte d’Agricola). Bref aucune surprise pour l’As d’or.
Par contre je suis effectivement comme d’autres un peu surpris pour Unlock. Mais cela reste tout de même un magnifique jeu one-shot à ambiance et c’est le choix du jury.
Bravo pour Scythe ! Je suis en train de me préparer pour filer a Cannes :).
Unlock marche nettement moins bien autour de moi que Codenames (aupres d’un public familial). Les seuls vrais fans des escape rooms preferant les vrais escape rooms. Je comprends les polémiques (en tout cas celles que je lis dans les articles ce matin).
Non …ce qui me chagrine le plus…mais alors vraiment…c est qu a 50 ans…apres avoir vécu l arrivée massive des DLC (download content) dans le jeu video et ses dérives (plus de DLC que de contenu initial en moins d 1 an histoire de payer plus…contenu existant au moment de la sortie mais retiré du jeu initial) et bien les Space Cowboy s’evertuent a introduire le concept de “jeu en kit” dans le monde du jds: Time Stories, Unlock… Sherlock Holmes detective conseil, jeu en kit aussi, nous promettait au moins initialement au moins 30 h de jeu (mais ca compte pas, ca ils l ont réédité :)) . 3h pour Unlock (avec jus de neurone)…3h pour Time Stories (sans jus de neurones )… Bref j espere que cette tendance ne sera pas suivie (comme elle l est dans le jeu video) par trop d’autres éditeurs.
Allez go to Cannes admirer la barbe de Mr Phal (s il est la)
Pour Unlock c’est amplement mérité.
C’est un jeu novateur, super accessible grâce à sa mécanique toute simple et son système de tutoriel pour même se passer de règles.
Les parties sont certes uniques mais inoubliables.
Alors, on va encore voir venir les grands reproches :
-
Ouin ouin, c’est un jeu jetable.
Oui. Et c’est pas le premier, vous aurez remarqué. Il faut arrêter de penser le jeu de société comme une expérience forcément rejouable à l’infini. Il existe désormais des jeux à partie unique (ce qui rend une partie d’autant plus précieuses). Si vous n’aimez pas ça, les jeux rejouables n’ont pas disparu. Mais vous ne pouvez pas niez que les jeux jetables offrent eux aussi une expérience ludique réelle. -
Ouin ouin, il vient tout juste de sortir.
Et alors ? Le jury a pu y jouer dans sa version définitive, avant la date butoir, donc ça fait un moment que le jeu est prêt.
Pour rappel, c’est l’As d’Or Jeu de l’Année 2017. Le but de l’As d’Or n’est pas forcément de récompenser un jeu qui a déjà largement fait ses preuves en boutiques et auprès du public. Ce n’est pas le prix “rétrospective année 2016”. Devant un Codenames tellement bardé de prix que ça recouvrirait toute la couv’ si on voulait les faire figurer dessus, je peux comprendre que le jury préfère jouer le rôle de “prescripteur” plutôt que décerner des bons points pour bon comportement en boutique. L’As d’Or doit être une boussole pour le public et pas forcément pointer un jeu qu’il connaît déjà.
Alors certes, Kingdomino aurait pu gagner aussi du coup, et c’est un excellent jeu, mais avec tout le respect que j’ai pour Bruno Cathala, je trouve que Unlock offre une expérience autrement plus intense.
???
Unlock! est un choix surprenant, comme sait nous surprendre l’As d’Or!
Ce jeu n’est à priori pas mon type de jeu, mais je trouve très bien de récompenser l’innovation ludique et qui fait que ce prix est attentif aux mutations et tourné vers l’avenir.
Très heureux pour Scythe car même si sa récompense est moins une surprise, elle est entièrement méritée, car il représente bien les attentes des joueurs experts d’aujourd’hui: une belle mécanique, fluide et de surcroit immersive, perso je ne m’en lasse pas et il devrait sortir encore longtemps.
Bonjour,
J’avoue que n’ayant joué à Unlock, j’avais pronostiqué codenames.
Toutefois je rejoins certains commentaires dans le sens ou j’ai prévu d’acheter unlock pour des personnes non initiées aux jeux de plateau. (mais connaissant et appréciant les escape room)
Pour le fait que ce soit jetable, que dire si ce n’est qu’une escape room qui dure 1 heure est cher, ici nous avons pour 10 euros 1 heure de jeu, au final c’est un bon moment pour un prix raisonnable, reste à voir si les extensions seront à ce prix également. (et les éditeurs prennent un risque avec ce genre de jeux, car contrairement à Pandémie Legacy, vous pouvez le faire tourner dans différents cercles de jeux)
En tout cas félicitation aux gagnants et comme beaucoup, j’ai hate de me lancer dans une partie de Scythe.
Moi je trouve que c’est un joli palmarès
“site web indépendant”. Vous ne trompez personne Monsieur Phal. :)))
Perso je n’achèterai jamais un jeu one shot, donc Unlock n’est pas près d’arriver chez moi, le seul moyen serait qu’on me le prête ou qu’il soit à la ludothèque.
Un des premiers points que je regarde avant d’acheter un jeu (car je ne m’appelle pas Crésus) c’est la rejouabilité !
Et c’est ton droit le plus strict. Mais il faut accepter le fait que, dans le paysage ludique actuel, la rejouabilité n’est plus un critère nécessaire. Il existe différents types de jeu.
“Ouin ouin” est tellement pejoratif… surtout un peu con con pour les gens qui ouin ouin sur les gens qui ouin ouin…bref je pense que tu as raison un expérience jds peut être unique et intense (ce qui n est pas le cas de time stories mais celui de unlock bien en deca tout de meme des vrai escape). Ce que je reproche c est que le nombre d experience est trop faible. Sherlock holmes m experiencr unique était honnete sur ce point la. Time stories et unlock non. 3h de jeu. Point barre. 40 euros les 3h. Cela va peut etre devenir la norme plus tard. Mais pour l instant ca me gene. C est une critique un avis personnel negatif. Pas un ouin ouin.
Je ne l’accepte pas (ce dont l’industrie du jeu se moque éperdument de toutes manières), d’où le fait que je ne l’achèterai pas, c’est comme le principe des DLCs qui pourrissent le monde du jeu video. Mais si certains y adhèrent, tant pis pour eux ^^ Si justement de plus en plus de gens jouent aux jeux de société c’est aussi pour se détacher des abus de la consommation.
Oui c’est péjoratif, c’est voulu…
Disons que depuis hier j’entends ces deux reproches en boucle (les détracteurs n’ayant même pas le mérite de l’originalité). Et que ça me fatigue un peu parce que je ne vois pas le problème.
Je comprends complètement qu’on soit réfractaire aux jeux one-shot. Il s’agit là d’une responsabilité de consommateur. Si on estime que l’expérience ne vaut pas l’investissement (et c’est un point de vue que je respecte parfaitement, c’est normal d’y réfléchir à deux fois), eh bien on n’achète pas. Personne n’est obligé d’acheter l’As d’Or.
Est-ce que pour autant les jeux one-shot n’auraient pas le droit d’être récompensés ?
Sont-ils moins des jeux que les autres ?
Ce que je veux dire, c’est que j’estime que ce n’est pas au jury de faire le calcul du ratio prix du jeu / temps passé. C’est au consommateur de décider s’il est prêt à faire l’investissement ou pas. Le jury, lui, récompense une expérience ludique, et en ceci il a rempli son rôle.
Je ne connais pas Unlock donc je ne me prononcerais pas.
Scythe c’est entièrement mérité.
En revanche je suis plutôt dubitatif sur Kikou le coucou ( moi j’en ai des enfants et je joue donc à pas mal de jeux allant de 2 à 6 ans) : certes ça a l’air rigolo, et c’est bien packagé, mais c’est vraiment pas l’idée du siècle. C’est un de ces jeux dont les enfants vont très vite se lasser. Kingdomino dans cette catégorie me fait bien plus de l’oeil.
ça débat beaucoup de Unlock, mais je suis intéressé par vos avis sur kikou.
Pardon mais je ne comprends pas absolument pas la comparaison avec les DLCs. Les DLCs, ça devrait plutôt être comparé avec le principe d’extension, non ? Et les extensions existent depuis quasi aussi longtemps que le jeu de société…
Là, on parle de one-shot, c’est différent. Il est des jeux qui font appel à des mécanismes ludiques impliquant une non-rejouabilité : narration, résolution d’énigme…
Donc tu es un peu en train de dire “ces mécanismes ludiques ne devraient pas exister”, ce qui me semble assez extrême comme position…
Unlock, même si l’on trouve le jeu très bon, est un choix curieux pour promouvoir le jeu de société. Jeu qui nécessite une application + jeu jetable = même les “core gamers” y vont à reculons. Alors, élection du “meilleur jeu de l’année” ou élection du “meilleur jeu pour faire découvrir le jeu de société”. Dans le premier cas, pourquoi pas, c’est le choix du jury; dans le second cas, pourquoi pas, c’est également le choix du jury mais je doute de la pertinence de ce choix. Car la comparaison avec le tarif d’une vraie Escape game ne veut rien dire pour monsieur et madame tout le monde. Supposons un client, joueur occasionnel, qui entre dans une boutique de jeu, donc normalement la cible de l’intérêt de décerner un tel prix. Regardez, voici le jeu élu “As d’or” à Cannes. Je vous explique les règles…et pour finir : au fait, vous ne pourrez y jouer que 3 fois.
“Ok, vous avez quoi d’autre ?”
un pronostic est toujours établit d’avance, c’est la définition même du pronostic.
Récompense pour un jeu kleenex : aberrant