L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...

“site web indépendant”. Vous ne trompez personne Monsieur Phal. :)))

1 « J'aime »

Perso je n’achèterai jamais un jeu one shot, donc Unlock n’est pas près d’arriver chez moi, le seul moyen serait qu’on me le prête ou qu’il soit à la ludothèque.
Un des premiers points que je regarde avant d’acheter un jeu (car je ne m’appelle pas Crésus) c’est la rejouabilité !

1 « J'aime »

Et c’est ton droit le plus strict. Mais il faut accepter le fait que, dans le paysage ludique actuel, la rejouabilité n’est plus un critère nécessaire. Il existe différents types de jeu.

1 « J'aime »

“Ouin ouin” est tellement pejoratif… surtout un peu con con pour les gens qui ouin ouin sur les gens qui ouin ouin…bref je pense que tu as raison un expérience jds peut être unique et intense (ce qui n est pas le cas de time stories mais celui de unlock bien en deca tout de meme des vrai escape). Ce que je reproche c est que le nombre d experience est trop faible. Sherlock holmes m experiencr unique était honnete sur ce point la. Time stories et unlock non. 3h de jeu. Point barre. 40 euros les 3h. Cela va peut etre devenir la norme plus tard. Mais pour l instant ca me gene. C est une critique un avis personnel negatif. Pas un ouin ouin.

2 « J'aime »

Je ne l’accepte pas (ce dont l’industrie du jeu se moque éperdument de toutes manières), d’où le fait que je ne l’achèterai pas, c’est comme le principe des DLCs qui pourrissent le monde du jeu video. Mais si certains y adhèrent, tant pis pour eux ^^ Si justement de plus en plus de gens jouent aux jeux de société c’est aussi pour se détacher des abus de la consommation.

Oui c’est péjoratif, c’est voulu…
Disons que depuis hier j’entends ces deux reproches en boucle (les détracteurs n’ayant même pas le mérite de l’originalité). Et que ça me fatigue un peu parce que je ne vois pas le problème.
Je comprends complètement qu’on soit réfractaire aux jeux one-shot. Il s’agit là d’une responsabilité de consommateur. Si on estime que l’expérience ne vaut pas l’investissement (et c’est un point de vue que je respecte parfaitement, c’est normal d’y réfléchir à deux fois), eh bien on n’achète pas. Personne n’est obligé d’acheter l’As d’Or.
Est-ce que pour autant les jeux one-shot n’auraient pas le droit d’être récompensés ?
Sont-ils moins des jeux que les autres ?

Ce que je veux dire, c’est que j’estime que ce n’est pas au jury de faire le calcul du ratio prix du jeu / temps passé. C’est au consommateur de décider s’il est prêt à faire l’investissement ou pas. Le jury, lui, récompense une expérience ludique, et en ceci il a rempli son rôle.

4 « J'aime »

Je ne connais pas Unlock donc je ne me prononcerais pas.
Scythe c’est entièrement mérité.

En revanche je suis plutôt dubitatif sur Kikou le coucou ( moi j’en ai des enfants et je joue donc à pas mal de jeux allant de 2 à 6 ans) : certes ça a l’air rigolo, et c’est bien packagé, mais c’est vraiment pas l’idée du siècle. C’est un de ces jeux dont les enfants vont très vite se lasser. Kingdomino dans cette catégorie me fait bien plus de l’oeil.

ça débat beaucoup de Unlock, mais je suis intéressé par vos avis sur kikou.

Pardon mais je ne comprends pas absolument pas la comparaison avec les DLCs. Les DLCs, ça devrait plutôt être comparé avec le principe d’extension, non ? Et les extensions existent depuis quasi aussi longtemps que le jeu de société…
Là, on parle de one-shot, c’est différent. Il est des jeux qui font appel à des mécanismes ludiques impliquant une non-rejouabilité : narration, résolution d’énigme…
Donc tu es un peu en train de dire “ces mécanismes ludiques ne devraient pas exister”, ce qui me semble assez extrême comme position…

2 « J'aime »

Unlock, même si l’on trouve le jeu très bon, est un choix curieux pour promouvoir le jeu de société. Jeu qui nécessite une application + jeu jetable = même les “core gamers” y vont à reculons. Alors, élection du “meilleur jeu de l’année” ou élection du “meilleur jeu pour faire découvrir le jeu de société”. Dans le premier cas, pourquoi pas, c’est le choix du jury; dans le second cas, pourquoi pas, c’est également le choix du jury mais je doute de la pertinence de ce choix. Car la comparaison avec le tarif d’une vraie Escape game ne veut rien dire pour monsieur et madame tout le monde. Supposons un client, joueur occasionnel, qui entre dans une boutique de jeu, donc normalement la cible de l’intérêt de décerner un tel prix. Regardez, voici le jeu élu “As d’or” à Cannes. Je vous explique les règles…et pour finir : au fait, vous ne pourrez y jouer que 3 fois.
“Ok, vous avez quoi d’autre ?”

7 « J'aime »

un pronostic est toujours établit d’avance, c’est la définition même du pronostic.

2 « J'aime »

Récompense pour un jeu kleenex : aberrant

Unlol.

1 « J'aime »

ma première réflexion c’est que j’ai pensé tout de suite à SOS ouistiti en voyant le jeu, lui-même une version améliorée d’un très ancien jeu avec des billes. Autant jouer au classique Mikado pour cela. Djeco et Haba sont les 2 grands fournisseurs de jeu pour enfants, mais mes filles (5 et 8ans) adorent jouer à L’Age de Pierre junior qui est une réussite je trouve. Les éditeurs s’intéressent de plus en plus aux enfants et c’est tant mieux!

Encore une fois, Mr Phal prend un commentaire sous un angle précis, et introduit sa petite pique en tapant à coté.
Un ambassadeur représente . Il est conservateur par essence. Un jeu avec smartphone, un jeu jetable n’est pas représentatif de notre loisir, il est donc un mauvais ambassadeur. Par contre, il est peut-être représentatif de l’évolution du secteur et on peut le récompenser pour cela mais ambassadeur …

2 « J'aime »

Nonon une extension c’est quelque chose qui est fait par la suite pour améliorer continuer le jeu. Le dlc est prévu avant la sortie du jeu de base auquel est volontairement enlevé une partie afin de vendre plus ( bref les JV ne sont pas le sujet ).
Un jeu avec du one shot ne me dérangera pas plus que ça du moment qu’il y a BEAUCOUP de missions/histoire dispos. Là il y en a 3 de 1h chacune c’est une grosse blague…

En tous cas si certains l’achètent sur la région nantaise, la ludothèque de Ste Luce accepte les dons, je serai heureux de l’emprunter là bas pour le tester après :smiley:

1 « J'aime »

La comparaison avec l’escape game ne peut pas être vraiment faite, si c’est aussi cher c’est parce que il n’y a qu’un local physique pour accueillir les gens et du coup le tarif se justifie :smiley:

Unlock…le jeu de société jetable 2.0 (27euros)…3 parties, 1 smartphone (est-ce qu’un “kowi” ca peut le faire?)et pschitt! Ensuite les DLC à gogo (à 15-20 euros) tout autant dispensables… çà va faire cher!!!
J’aurais aimé à la limite qu’on tire à la courte paille entre Codenames, Imagine et Kingdomino mais pas Unlock.
Ou alors un prix spécial du Jury mais pas l’As d’Or.

Concernant Scythe, Tric Trac de Bois et maintenant As d’Or expert (c’est sûr avec sa trentaine de pages de règles…).
Mais quand on voit la concurrence, c’était gagné d’avance.

Sérieusement, étant donné qu’on fait dans l’international maintenant, il n’y avait pas d’autres jeux plus intéressants que Scythe, Star Realms et Conan?

1 « J'aime »

Et surtout, ça se murmure depuis longtemps qu’Unlock est As d’or, et ce, bien avant sa sortie. Drôle d’ambassadeur du JDS qu’un jeu non rejouable, nécessitant un téléphone, et auquel personne n’avait joué! Je le tenterai quand même ceci dit…

Ouaah, beaucoup de violence ici. Que vous a fait Unlock pour que vous le détestiez autant ? Vous jugez le jeu juste sur une caractéristique sans même l’avoir essayé : je suis bien content que le jury, lui, juge le jeu après y avoir joué !! Et vous pensez que votre jugement est meilleur ??? Relisez vous, réfléchissez un peu…

2 « J'aime »

Commence a se demander si la pseudo polémique de l ass d’or de chaque année n’est pas écrite par les “scénaristes” de la WWF ?

2 « J'aime »