Je crois que tu te trompes. Personne dit détester ce jeu, bien au contraire. C’est simplement que l’on doute qu’il corresponde au critère “récompense un jeu plutôt à destination d’un public large, voire de joueurs qui s’ignorent”, pour les raisons évoquées ci-dessus.
“jeu kleenex”,… vous voulez dire que, à la manière de Pandemic Legacy, le matériel évolue et n’est plus utilisable par personne après quelques parties ?
Weeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllllll It’s the big show!
mode troll ON
Quel As d’Or a-t-il été décerné alors que Phal n’avait pas voté pour lui ?
mode troll OFF
“Jeu jetable”, “jeu kleenex”…
C’est simplement un autre concept de jeu. On a le droit de ne pas aimer. Y avait-il une telle polémique au temps de Sherlock Holmes Détective Conseil? Si je ne m’abuse, on ne pouvait faire que 10 parties.
Moi j’ai adoré le scénario PnP, et j’ai précommandé le jeu. Je compte y jeter avec mes amis, et pourquoi pas le ressortir avec d’autres personnes, quitte à me mettre en retrait.
Et honnêtement il y a plein de jeux que j’ai auxquels je n’ai que très peu joué car les joueurs ont moyennement accroché. Donc 3 parties pour 30€, c’est déjà bien pour moi si on passe un bon moment à chaque fois.
“Un ambassadeur représente . Il est conservateur par essence”
Représente : oui
Conservateur : non, quoi que les Ferrero Rocher de l’ambassadeur ne changent pas beaucoup d’une année sur l’autre ^^
Mieux que scythe, le jeu (justement)mondialement reconnu comme de très bonne qualité, ludiquement et stratégiquement excellent? Bah non…
Et au vu de la qualité du jeu, et de l’avis de 90% de la population ludique concerné par ce genre de jeux il est plus que normal et justifié qu’il ait un prix chez nous.
c’est LE jeu dans le trio ou il n’y a pas à polémiquer.
Aprés si tu le trouve pas intéressant c’est une histoire de gout, et là il n’y a rien a faire.
Mais non, strat veut dire que “Unlock”, il s’en branle. ^^
Pas d’accord avec toi, domkennoby. Je fais partie de la population ludique qui n’est pas du tout concerné par ce jeu. Le kubenbois m’ennuie, et le 4X encore plus. Je suis donc on ne peut plus qualifier pour te dire que “Scythe” recueille tous les suffrages même en dehors de son public. Quand un jeu est bon, il l’est pour tout le monde.
Comparer un jeu inspiré d’une escape room à une escape room, et faire en plus du critère prix un argument c’est ridicule et erroné.
Agricola ça parle d’agriculture, mais ça coute moins cher qu’un champ et un tracteur c’est donc une super affaire!?
Time stories, LE jeu qui te prend pour un porte monnaie sur patte est aussi, avec un raisonnement aussi fallacieux, une super affaire!
Quand au nombre de parties que tu joues avec, c’est aussi un non argument. Moi je joue à mes jeux plusieurs parties, au moins une dizaine, souvent plus. Et j’en ai bcp pourtant.
Qu’on le veuille ou non, ce genre de jeu est un d’un point de vue commercial (investissement financier / nb de parties possible) bien plus cher pour le joueur que d’autres. C’est un fait. Point Barre.
Rien ne nous force à l’acheter, mais rien ne nous interdit de le signaler non plus!
Juste pour le plaisir de manier les mots et leur sens : un ambassadeur représente un tout plus grand, il est la moyenne, le fond, le consensus. Il est l’inverse de l’innovation qui surprend et reste imprévisible. Imagine que l’on embauche un ambassadeur sans savoir ce qu’il va dire ou faire !
Polémique à deux balles.
Sérieusement, vous en êtes encore là ? Attendez, je vous la refais en plus subtil :
“Non, mais il y a les bons et les mauvais As d’or. Le bon As d’or, c’est un bon jeu ! Le mauvais As d’or, c’est… un bon jeu… mais c’est pas la même chose.”
Fonctionne aussi avec la variante “le bon et le mauvais M. Phal”
Alors moi je vais dire simplement ‘bravo’ aux gagnants … et aux autres jeux participants …
Ces polémiques sont justes pénibles … J’ai vraiment l’impression que certains jouent leur vie à chaque pronostic non réalisé … Les goûts et les couleurs : je comprends. Chacun a son ressenti et ses arguments … Mais de là à dénigrer un jeu par ce qu’il n’est pas le ‘vainqueur de son coeur’ … bah super la largeur d’esprit …
Un succès commercial n’implique pas l’obligation d’avoir un prix … sinon Michelin mettrait 3 étoiles à tous les McDo …
C’est juste un jury … qui donne juste un prix … à une liste de jeux sélectionnés qui aurait pu être toute autre …
D’autres critères rentrent en compte (et c’est pour ça qu’il y a un jury car sinon on regarderait la top liste des ventes des boutiques et basta) : la personnalité des votants, les critères sur lesquels le jury s’accorde à juger etc …
Donc c’est juste un jeu vainqueur d’un des nombreux prix mis en jeu chaque année.
Perso, j’ai juste joué à la démo qui ne m’a pas totalement convaincu, mais j’ai hâte de l’essayer tout de même pour son côté novateur.
Si le jeu est si nul pour tous les arguments que tu cites (son prix, sa rejouabilité, son marketing fallacieux), alors il fera un bide en boutique et ne se vendra pas.
Mais j’ai cru comprendre que c’était plutot l’inverse, il est en top vente sur plusieurs boutiques : cela veut-il dire que certains (une majorité même !) pensent le contraire ??? Que le jeu est bon marlgré les défauts qu’on veut lui attribuer ?
Qu’on le veuille ou non, ce jeu est un d’un point de vue commercial un succès. C’est un fait. Point Barre. Je ne te force pas à l’acheter, mais rien ne m’interdit de le signaler.
Mais tu as totalement raison. Quel raisonnement sans faille. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Appliquons-le à tout, à la littérature par exemple : je ne me suis fadé les 400 pages de “Notre-Dame de Paris”, de Victor Hugo, qu’une seule fois. Par conséquent, il me revient plus cher que mon livre de cuisine, que je lis et relis tout le temps.
Ipso facto, le livre de cuisine est supérieur à “Notre-Dame”. D’un point de vue commercial, mais n’est-ce pas tout ce qui compte ?
Oula vous emballez pas les gars!
J’ai jamais dis qu’unlock est un mauvais jeu. Je le trouve innovant, même.
C’est un jeu qui coute plus cher en comparaison de son prix et de sa rejouabilité. C’est tout.
Dire le contraire en y incluant sa petite sauce ludique personnelle (je joue peu a mes jeux, j’ai plein de tunes, j’men fou, je fais jouer les autres…) c’est se détourner de ce fait de base.
Ce genre de jeu est pas fait pour les prolétaires, si ma mère femme de ménage devait acheter un jeu elle acheterais un truc ou tu peux y jouer plein de fois. Question de bon sens paysan. Mais je n’ai pas donner d’avis sur sa qualité. ça c’est chacun ses gouts…
Sinon zemeckis, la qualité d’un truc ne se verifie pas au nombre de gens qui le pratique. Sinon les hamburgers de mac do serait de la grande cuisine, vu qu’ils trustent les classement de bouffe dans le monde. Et la bible serait le plus grand ouvrage de tout les temps, puisqu’il est le livre le plus lu et vendu dans le monde…
Et donc oui, basile grimaud, commercialement parlant ton livre de cuisine est sans doute plus efficace que victo hugo. Faudrait voir son prix de vente et cout de revient. je ne parle pas ici de la qualité ou d’intérêt ludique (trop subjectif et personnel), mais bien de la démarche commercial: unlock va te faire dépenser plus pour moins de temps de jeu que la quasi totalité des autres jeux de société. c’est un fait!
Est ce que ca en fait un mauvais jeu? Ca te regarde! Si ca te plait, non. Si ça te plait pas, tu te seras bien fait enfler!
Je ne fais qu’énoncer un fait. je vous laisse dire si ce jeu est bien ou pas POUR VOUS, ne me prêter pas d’avis sur la qualité d’unlock je n’en ai pas émis.
Par conter je trouve que c’est une démarche commercial agressive, oui.
Mais rien a voir avec la qualité, ou son intérêt.
Nos deux avis sont peuvent parfaitement cohabiter. il montre juste que scythe est bien fait puisque mème des gens qui ne font pas partie de son coeur de cible sont convaincu. Il mérite encore plus son prix.
Des pnp gratuits avec appli gratuite, la revente possible (comme malheureusement certains jeux achetés et joués une seule fois)… On l’achète à 4, on y joue à 4… 3h de jeu savoureux… pour 7 balles chacun… Sérieux, où est ce que ça pique?
@Ilfiniol : je pense que la décision d’un jury, c’est plus compliqué qu’un simple vote. Mais tiens, là, au hasard, je ne pense pas que Takenoko ou Andor soit le type de jeu préféré de notre barbu.
Oui je suis assez d’accord cela ne reste qu’un prix et l’ensemble des jeux nominés sont très bon, mais si pour certains d’entre eux je n’ai pas accroché ce n’est pas grave on n’est pas obligés de correspondre à l’envie général ! Moi je dirais bravo à tout les nominés !