L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...

“Ce que je veux dire, c’est que j’estime que ce n’est pas au jury de faire le calcul du ratio prix du jeu / temps passé. C’est au consommateur de décider s’il est prêt à faire l’investissement ou pas. Le jury, lui, récompense une expérience ludique, et en ceci il a rempli son rôle.”

C’est de l’élitisme pur et dur.

Nombre de petits papy et de petites mamies attendent l’As d’Or pour savoir quoi offrir à leurs petits enfants. Il n’ont aucune idée de comment ce jeu se joue, et d’ailleurs ne souhaitent pas vraiment avoir de détails. Le vendeur d’un As d’Or à Carrefour ne sait d’ailleurs peut être même pas lui non plus, quand il y a un vendeur.

On est dans le prix “famille”, même l’article s’excuse presque ; je cite : “3 catégories. Enfants, Experts et, heuuu, comment dire… normal… Enfin, régular comme ils disent chez StarBuck, ou « famille » comme disent ceux qui n’ont pas bien réfléchit au sens du mot.”

Donc j’espère qu’il va y a avoir écrit sur le macaron “As d’Or” : attention, on ne joue que 3x une heure à ce jeu.
Sinon oui, ça va couiner, et c’est légitime pour un grand public qui pense s’offrir un Monopoly en mieux.

Au lieu de le jeter, vous pouvez aussi le revendre.

Le matériel de Unlock ne se jette pas, ce n’est pas un Legacy. C’est un jeu qui contient 3 scénarii. Une fois terminé, vous revendez le jeu… On est donc dans l’inverse du jetable, puisqu’il va même être recyclé en étant réutilisé par d’autres gens. Combien de jeux “rejouables” traînent sur les étagères…?

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi Conan n’a pas gagné…

Autant que de bouquins, mais j’aime autant relire mes bouquins que rejouer à mes jeux.
Après je suis pas du tout la cible des escape room, pas mon dada.

Après on en revient à la problématique du rôle de l’As d’Or qu’on n’arrive jamais à cerner d’ailleurs.

Chakado,

Le seul mot qui me gêne dans votre message est “ambassadeur” pour Unlock. Dans ma petite tête un ambassadeur représente en quelques sortes l’ensemble du domaine auquel il fait partie (le jeu). Hors ce n’est pas du tout le cas ici.

Par contre, “novateur” pour désigner Unlock, why not !
C’est cette année que l’on peut dénoncer le manque cruel d’une telle catégorie pour l’As d’Or. Un prix pour un jeu qui n’a pas encore fait ses promesses, qui n’est pas encore sorti, mais dont l’expérience proposée mérite quelque chose. Dont l’idée derrière la mécanique du jeu fait sourire les plus vieux expérimentés du jeu de société.

Lui décerner l’As d’Or toutes catégories est peut-être un peu trop.

Tout cela ne fait que confirmer l’importance que prend l’As d’OR. Et ça c’est positif ! le reste c’est que de la bile.

3 « J'aime »

Que je suis content d’avoir mon pandémie legacy, que je n’ai pas encore ouvert et qui me paraît trop long pour pouvoir le commencer à n’importe quel moment…

2 « J'aime »

Mon problème avec Unlock c’est que je ne comprends pas en quoi c’est un ‘excellent ambassadeur de notre loisir’… Ça a beau être un bon jeu, il n’est en aucun cas représentatif d’un jeu de société moderne ‘Tout Public’.

6 « J'aime »

Poubelle ? Est-ce que l’on doit déchirer des cartes ou écrire des trucs dessus pendant les parties ?

1 « J'aime »

Parcequ’au bout de 2 ans, Fred Henry s’est rendu compte qu’il n’avait pas bossé dessus depuis le Kickstarter? Sans rire, scénarii absent des boites de figurines supplémentaires, règles remises en page et corrigées à la dernière minute et site web toujours pas terminé 2 ans après la campagne…

2 « J'aime »

Une meuf : One shot

1 « J'aime »

en esperant que tu regles ton problème.

1 « J'aime »

C’est marrant ce besoin de voir le mal à ce niveau là d’un hobbit qui reste quand même relativement sain à mes yeux…
Il s’agit juste d’une nouvelle catégorie de jeu, d’un type de jeu, tel que les party games, les jeux à l’allemande, les eurogames, les jeux de figs, les JCE,…
Et en tant que nouveau genre (Time Stories, Unlock, …), le mettre en avant par un prix, c’est promouvoir la richesse des jeux modernes sans éclipser ceux que l’on connait déjà. Après chacun va y puiser ce qu’il veut en connaissance de cause.

Par exemple je suis hermétique à Puerto Rico (2 mauvaises tentatives dues surement aux joueurs autistes avec qui j’ai joué) mais il ne me viendrait pas à l’idée de le dénigrer parce que ce n’est pas ma came.

Quand je parle un peu des jeux de société autour de moi, j’explique que la production énorme actuelle est telle, qu’il a toujours moyen de trouver un genre, une mécanique, un thème susceptible de plaire à un novice…

Pour finir je trouve que dans la critique, certains ont une terrible cette façon de balayer facilement le travail énorme de développement, de création et d’imagination qu’ont fourni les éditeurs (ici les Space cowboys) et leurs auteurs, qui essayent souvent de proposer des nouvelles expériences de jeux avec du matos de qualité!

2 « J'aime »

Pour ajouter ma pierre à l’édifice du débat;

Moi tout seul avec ma petite tirelire, je ne mettrais pas 30€ pour ce jeu, clairement. Car je trouve ça trop cher et que c’est mon droit. Car pour 30€, je peux avoir un jeu avec lequel je pourrai jouer plus de trois fois.

Je dirais que Unlock est certainement un jeu à acheter à plusieurs. Vous êtes 6 à jouer ? Eh bah allez, 5€ chacun pour passer une bonne soirée, moins cher qu’un escape game.
Je trouve qu’on peut l’acheter à plusieurs à plus d’un titre :

• ce n’est pas un légacy, il pourra être revendu et ça paiera le prochain pack de bières
  • personne ne se battra pour le garder, comme ça pouvait être le cas pour un Pandemic legacy par exemple, où tout le monde veut l’avoir à la maison à la fin (comme un trophée).

Dans un autre genre, j’y jouerai dans le bar à jeux que je fréquente s’ils l’achètent.

Après je me demande aussi si Unlock n’aurait pas dû être juste une appli (on en verra d’ici peu je pense), genre d’appli à 5€, puis les scénarii suivants sortiraient à 2€ le scénario. Tout le monde autour de l’iPad à cogiter sur les images et autres énigmes. Et je pense qu’alors beaucoup plus de gens l’auraient téléchargée, et dans ce cas on enlève le “problème” de la revente d’occasion pour l’éditeur, qui s’y retrouverait donc financièrement. Quoiqu’une appli coûte cher à développer…

Voilà ce qui se passe au fond de ma tête, c’est grave docteur ?

3 « J'aime »

EEENOOORME ! Ma première réflexion c’est que j’ai pensé tout de suite à Crash Plunk en voyant le jeu…

C’est trop énorme de vous lire, oui oui SA-fabrice, le “très ancien jeu avec des billes” s’appelle Crash Plunk ! Bon je l’avoue, merci internet pour le nom du jeu, mais c’est que notre exemplaire familial de Crash Plunk se trouve, ben chez mes parents, et autant j’ai parfaitement le jeu en tête, autant son nom… ma foi heureusement que je ne mobilise pas un neurone pour mémoriser que ce jeu, très très bien au demeurant, se nomme Crash Plunk.

On va dire que Kikou le coucou est un Mikako-Crash Plunk inversé.

Sinon pour répondre à DZ, je ne connaissais pas Kikou le coucou, j’ai des enfants et je joue donc à pas mal de jeux allant de 2 à 6 ans et je ne jouerai pas à Kikou le coucou (indiqué 4 ans et +) avec ma fille de 5 ans. J’aurai plutôt envie oui de l’orienter vers un âge de pierre junior (indiqué 5 ans et +).Par contre mon fils (2ans) pourrait y jouer à Kikou, quand il aura la dextérité minimale suffisante.

Je dirai que ces deux jeux n’ont rien à voir et qu’il n’y a donc qu’un jury pour faire le job de choisir entre l’un ou l’autre, et des parents pour acheter l’un ou l’autre ou les deux ou ni l’un ni l’autre.

Kikou le coucou est un jeu manuel, de dextérité fine, l’âge de pierre junior est un jeu cérébral, de gestion de ressources.

(Crash Plunk, j’en reviens pas, Crash Plunk, énorme, on y a rejoué l’été dernier…, merci SA-fabrice, sans toi, je passai à côté de ce souvenir d’anthologie.)

2 « J'aime »

Culture geek de merde! je voulait écrire Hobby et pas Hobbit :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une question : ont-ils joués aux jeux primés ou a Unlock puisqu’il est surtout question de lui? Beaucoup de supputations sur des gens, acteurs du ludiques (on sent les a priori) mais aucun commentaire sur le jeu en lui même (plaisir prit ou non)… Bref surtout de la presse à sensation, ce que je trouve un peu pathétique quand ça concerne le monde du jeu…

@Arnolad : les pnp ne sont pas gratuits (une impression couleur haute qualité n’est pas gratuite) : ils sont nécessaires pour faire découvrir l’expérience du jeu, puisque tu ne peux pas te contenter d’ouvrir la boite et de faire tester les joueurs avec le matériel qu’il contient, le didacticiel étant une explication de règle. L’appli n’est pas gratuite, elle est obligatoire pour pouvoir jouer, n’étant pas présente dans la boite, il faut bien qu’elle existe par ailleurs.

Sinon, le jour ou je jouerai au jeu, je m’en ferai mon idée, en attendant, je souhaite à chaque joueur qui y jouera de passer un bon moment ludique.