L'as d'Or Jeu de l'année 2017 sont...

Dingue cette polémique, je pige bien les 2 avis généraux qui diffèrent mais je les trouve trop peu argumentés^^

Unlock est sûrement un bon jeu, j’en doute pas, mais j’ai pu lire dans un ou deux commentaires la peur du rapprochement Jeu de Société/Jeu Vidéo (dans la politique commerciale), ce qui a du sens !
Cette politique commerciale se résumant avec ces mots : payer plus, pour jouer moins !

Malheureusement, les 9 personnes du Jury n’ont peut-être pas dépensé 10 euros par heure de jeu pour tester Unlock… Cela fausse un peu le rapport que le jeu aura avec le public.

Et c’est pareil avec tous les jeux ! On m’a quelques fois présenté un jeu (vidéo ou non), qui m’a bien plu. Sauf qu’en terme de rejouabilité ou de durée de vie, c’était pas top donc quand on m’annonçait le prix c’était plutôt un “ah, ouais, bah ce sera en occasion ou pas du tout alors” qui sortait de ma bouche.
Pour des jeux dont la qualité était peut-être moindre, mais la rejouabilité infiniment plus grande, j’ai dépensé bien plus que ce qu’Unlock coûte…

Pour moi comme pour beaucoup ici j’ai l’impression, un As d’Or doit représenter du fun et un jeu qui ouvre les portes aux nouveaux joueurs. Et je partage les avis qui disent que c’est pas en annonçant un jeu à 10 euros/heure non rejouable qu’on fera bonne impression aux petits nouveaux.

Mais je le répète, et il faut le répéter, Unlock est sûrement une garantie d’une bonne soirée entre amis (mais une seule, pour le coup).

Le truc qui peut se passer, c’est que les précommandes d’Unlock représentent quasiment toutes les ventes (grossièrement). Si je fais une soirée avec 3 potes dessus, vont-ils l’acheter pour refaire la même chose ? Clairement non…
Par contre j’ai déjà fait acheter des SmallWorld, Quarto, Pocket Madness… Des trucs rejouables à souhait.

2 « J'aime »

ben oui, vous jouez une fois unlock, et puis à la poubelle

Je pense que c’est évidemment plus compliqué que cela, j’ai mis des balises TROLL bien en gros hein !

J’avoue que c’est bien argumenté, mais ça reste le même argument de fond que tous ceux qui disent “c’est un jeu jetable”.
J’entends bien tes réserves, mais elles portent sur le rapport qu’ont les joueurs au coût du jeu, et non pas à l’expérience ludique en elle-même.
Et mon côté un peu bisounours tend à croire que, lorsque le jury prime un jeu, il veut nous dire : “jouez à ça, c’est cool”, et non pas “achetez ça, c’est cool”.

Quand je joue à Unlock avec mon groupe, je n’attends pas que leur debrief soit “je l’achèterai” ou pas. J’espère juste entendre un “c’était chouette ! On se fait le scénario suivant la semaine prochaine ?”

En matière d’expérience ludique, je trouve que Unlock est un parfait “ambassadeur”. L’acte d’achat, c’est autre chose. Et c’est complètement légitime que certains bloquent là-dessus et refusent d’acheter au prix fort un jeu destiné à se prêter où à se revendre. Mais est-ce que pour autant, l’expérience ludique suscitée ne mérite pas d’être récompensée par un prix ?

3 « J'aime »

Donc vous voulez dire que tout le monde peut jouer à Scythe?
Expliquer sa règle du jeu à quelqu’un de lambda (qui souhaitent faire des jeux experts) et à un hardcore gamer, ça vous prend combien de temps ? et la partie?
Concernant Scythe ou Unlock, je n’ai jamais dit que les jeux étaient mauvais.
Mais je trouve que Scythe a gagné par le manque de concurrence (malheureusement).
Qui peut me dire 10 très bons jeux de Mars 2016 à Mars 2017?

Unlock me dérange pour son rapport prix/rejouabilité et surtout que c’est réservé à un public restreint (va t’en faire jouer à un gamin de 8 ans ou à une mamie de 88 ans à Escape Room).

Pour résumé, j’aurai mis Kikou le Koukou (Prix Enfants), Scythe (Prix Expert), Kingdomino, Imagine ou Codenames (Prix Public) et Unlock (Prix Spécial du Jury).

Après mon avis, ce n’est QU’un avis. On n’est d’accord ou pas.
Et j’aime bien les avis des autres aussi même s’ils peuvent être différents des miens.

exactement , ce jeu ne correspond pas aux critères de l’as d’or. C’est juste incroyable. A se demander…

l’intérêt suscité ne mérite pas d’être récompensé par un prix. D’ailleurs je suis prêt à parier qu ce jeu ne sera même pas nommé dans un prix à l’étranger. On verra…

Croyez-vous sincèrement que unlock sera, ne serait-ce , nommé dans un prix à l’étranger ??

@strat: combien ?

Un film : one shot
Une série: one shot
Un livre : one shot
Le train fantôme : one shot
Une bouffe : one shot
Un jeu vidéo narratif : one shot
Une Bd : one shot
Unlock : one shot

Bon ben voilà quoi, et alors ?

8 « J'aime »

1 kleenex

Eminem : one shot :slight_smile:

2 « J'aime »

Y a une petite différence, c’est que pour tout ces trucs, la ré-utilisabilité n’est pas de mise.
Pour un JDS, c’est majoritairement le cas. Donc c’est normal que ça tique un peu pour certains joueurs (dont je suis d’ailleurs).
Le fait qu’il ait gagné l’as d’or, je m’en contrefous. Pourquoi pas, lui ou un autre, qu’est ce que ça change ? Mais vu qu’on parle de ce problème de rejouabilité pour ce jeu, bah oui, pour moi, c’est un problème. J’ai bien dit “pour moi”. C’est aussi pour ça que j’ai renoncé à Watson&Holmes, que j’ai renoncé à Detective conseil, que j’ai renoncé à Time Stories…
Ca n’en fait pas de bons ou mauvais jeux, juste “pas pour ceux qui veulent y rejouer souvent”.

Et le matériel “jetable” que ce soit un jeu ou un rasoir, dans un monde ou les ressources sont rares, j’aime pas trop ça…

1 « J'aime »

La masturbation : one sh… Ah non pardon, là, la rejouabilité n’est pas trop mauvaise.

Sans parler de la version intellectuelle…

3 « J'aime »

Premierement laissé moi vous dire que niveau jeu video vous devez ne pas vraiment vous y connaitre, car beaucoup de DLC sont des arnaques, certes, mais beaucoup sont excellentissime (je pense notamment a borderlands 2 qui ajoutent une bonne 15aine d’heure de jeux par DLC) De plus, si vous pensez que les extensions dans les jeux de societes ne sont pas créé en meme temps que le jeu c’est que vous etes naif (blood bowl par exemple et un tas d’autre jeu ou je m’excuse mais les extensions sont quasiment fini avant meme la sortie du jeu principal). Pour terminer, votre avis est le votre et je peux le comprendre, mais visiblement il y a 3 scenarii pour 26€, je ne trouve pas ca abusé (surtout quand je pense a certains jeux que j’ai acheté et auxquelles je n’ai pas joué plus de 3x).

2 « J'aime »

“Personne n’est obligé d’acheter l’As d’Or.”, non, mais le grand public va le faire quand même.

Est ce qu’ils sont préparés à s’offrir un jeu à ce prix là pour 3h de jeu, c’est légitime de se poser la question.
Sans forcément attendre les grands cris du grand public qu’il ne va pas manquer de pousser, je suppose quand même qu’il y a quelques coups de pied au derrière qui sont en train de s’échanger joyeusement du côté de nos garçons vachers spatiaux.

c’est ça mais les gagnants étaient connus avant délibération
scythe était très très loin au dessus
unlock est une “vrai” nouveauté
et pour le marché français les deux étaient des exclus festival

1 « J'aime »

Qui sait ?

Je trouve que Mr Phal a parlé un peu trop vite, Sansdétour n’a pas tort.

Par contre si vous pouviez éviter de vous rentrer dans le chou dès le premier post les uns les autres, ça pourrait être moins crispant à se lire mutuellement ?
(à ce jeu là, je sais être très très con moi aussi).

J’ai lu, re-lu et re-re-relu certains bouquins/bd, pareil pour certains film.
Par contre refaire une escape room, non, pas possible.

3 « J'aime »