Dingue cette polémique, je pige bien les 2 avis généraux qui diffèrent mais je les trouve trop peu argumentés^^
Unlock est sûrement un bon jeu, j’en doute pas, mais j’ai pu lire dans un ou deux commentaires la peur du rapprochement Jeu de Société/Jeu Vidéo (dans la politique commerciale), ce qui a du sens !
Cette politique commerciale se résumant avec ces mots : payer plus, pour jouer moins !
Malheureusement, les 9 personnes du Jury n’ont peut-être pas dépensé 10 euros par heure de jeu pour tester Unlock… Cela fausse un peu le rapport que le jeu aura avec le public.
Et c’est pareil avec tous les jeux ! On m’a quelques fois présenté un jeu (vidéo ou non), qui m’a bien plu. Sauf qu’en terme de rejouabilité ou de durée de vie, c’était pas top donc quand on m’annonçait le prix c’était plutôt un “ah, ouais, bah ce sera en occasion ou pas du tout alors” qui sortait de ma bouche.
Pour des jeux dont la qualité était peut-être moindre, mais la rejouabilité infiniment plus grande, j’ai dépensé bien plus que ce qu’Unlock coûte…
Pour moi comme pour beaucoup ici j’ai l’impression, un As d’Or doit représenter du fun et un jeu qui ouvre les portes aux nouveaux joueurs. Et je partage les avis qui disent que c’est pas en annonçant un jeu à 10 euros/heure non rejouable qu’on fera bonne impression aux petits nouveaux.
Mais je le répète, et il faut le répéter, Unlock est sûrement une garantie d’une bonne soirée entre amis (mais une seule, pour le coup).
Le truc qui peut se passer, c’est que les précommandes d’Unlock représentent quasiment toutes les ventes (grossièrement). Si je fais une soirée avec 3 potes dessus, vont-ils l’acheter pour refaire la même chose ? Clairement non…
Par contre j’ai déjà fait acheter des SmallWorld, Quarto, Pocket Madness… Des trucs rejouables à souhait.