Puisque nous avons ouvert les blogs Tric Trac, il est désormais temps de faire un petit tuto histoire de vous montrer comment fonctionne l’éditeur de niouzes local. L’éditeur bien que fonctionnel est toujours en version bêta. Il se peut que certains aspects aient changés si vous lisez ce tuto dans un avenir plus ou moins proche.
Sommaire :
- Présentation de la page de l’éditeur de niouze
Titre
Image Principale
Date de publication
Date de publication 2
Sauvegarde
Sélecteur d’état de niouze
Espace rédaction
Navigateur Photothèque
Sélecteur de catégories
- Présentation de l’éditeur de texte
Premier bloc
Deuxième bloc
Troisième bloc
Sélecteur STYLE
Sélecteur NORMAL
Sélecteur POLICE
Sélecteur TAILLE
Bloc COULEUR TEXTE
Bloc RECHERCHE & ORTHOGRAPHE
Bloc VARIÉ
Bouton SOURCE
Bloc LIENS DYNAMIQUES
Bloc LIENS VERS LES FICHES
Tout commence toujours par l’ouverture de l’éditeur qui se trouve dans le menu du Crayon juste à côté de l’emplacement de connexion Membre. Oui, j’en ai plus que vous ^^
Vous allez arriver sur cette page :
1 – La barre de saisie de titre
C’est ici que l’on tape son titre de niouze. Attention ! Celui apparaît en capitales. Celui-ci pouvantapparaître en minuscules sous d’autres formes (listes) tapez le texte en mettant des capitales où il faut même si vous ne voyez pas de différence ici.
2 – Emplacement de l’image principale
Nous y reviendrons dans le chapitre sur les images
3 – Date de publication
C’est la date à laquelle la niouze est publiée. Si vous laissez longtemps cette fenêtre de travail ouverte, l’heure ne sera pas exacte. En ne remplissant que cette date (obligatoire) cela indique la niouze est publique et apparaitra en ligne au moment spécifié. On peut donc programmer une mise en ligne par avance. En indiquant une date et/ou une heure future, la niouze sera sauvegardée et programmée pour être publiée dans le futur.
Attention ! Pour publier une niouze correctement, n’oubliez pas de mettre la date à jour. Si vous avez sauvegardé votre niouze en brouillon, la date est arrêtée à cette sauvegarde. Il faut donc mettre la date à jour au moment de la sauvegarde publique.
4 – Date de publication 2
Cette date peut rester vide.
Si vous la remplissez, cela indiquera que la niouze sera réservée aux abonnés du site pendant toute la période qui sépare la première date de la seconde. Une fois la seconde atteinte, la niouze passera en mode « pour tous ».
5 – Sauvegarde
Eh ! Bien ! C’est le bouton pour sauvegarder votre niouze. Il fonctionne conjointement au 6.
6 – Sélecteur d’état de niouze
Ce sélecteur vous permet de switcher entre l’état PRIVÉ, PUBLIQUE, AMIS, POUBELLE.
Quand vous appuierez sur SAUVEGARDER la sauvegarde prendra le statut de ce sélecteur.
- PRIVÉ : la niouze est en mode brouillon. Vous seul et les rédac chefs pouvez la voir. Elle apparaît alors dans l’onglet « les actualités non publiques ».
- PUBLIQUE : La niouze est éditée dans la section « Les Bloggeurs » (et sur votre mur) à la date spécifiée.
- AMIS : la niouze n’est visible que de vos amis déclarés sur Tric Trac. Pratique pour des annonces de clubs par exemple. La niouze est visible dans la section « Bloggeurs » et sur son mur.
- POUBELLE : Son nom vous donne déjà une petite idée où cette niouze va finir non ? Attention, plus personne ne la verra.
Le sélecteur est fixé par défaut sur PRIVÉ. C’est le meilleur moyen de travailler en plusieurs fois sur une niouze.
En cliquant dans cette zone, vous allez voir le tableau de bord de l’éditeur apparaître. Oui ! Il est caché au début. Pour le recacher, il vous suffit de cliquer n’importe où à l’extérieur.
8 – Le navigateur de la photothèque
À partir d’ici, on peut charger une image sur le site ou chercher et utiliser celles qui sont déjà sauvegardées. On peut faire la même chose depuis la saisie d’un texte et c’est plus pratique en fait.
9 – Le sélecteur de Catégories
Les catégories sont les tags que vous voyez en début d’article sur la page des niouzes. Ils permettent de faire des tris.
- SECTEUR
Permet de définir de quoi vous parlez. Par exemple JEU – EUROTRASH – KUBENBOIS
Si vous cliquez juste sur KUBENBOIS les tags d’un niveau supérieur seront automatiquement sélectionnés.
- SUJET DE L’ARTICLE
Là vous choisissez en fonction du sujet que vous traitez dans votre niouze
- TYPE DE JEU
C’est un reliquat de la bêta qui ne sert pas pour les niouzes en ce moment donc laissez tomber
- TYPE DE PUBLIC
Évidemment ce n’est pas dans le bon ordre, ça aurait été trop simple.
Casual : c’est un article qui concerne tout le monde même les joueurs occasionnels.
Amateur : Un cran au dessus. Des gens qui jouent et aiment bien ça mais Agricola c’est quand même prise de tête.
Passionné : Mais non pas du tout Agricola c’est très simple !
Geek : Ho ! Un jeu de figurine bulgare sur la guerre des Boers au format escarmouche limité à 30 exemplaires ! (Noter que si par un hasard quelconque le jeu de figurine bulgare devient übermainstream il faudra changer cet exemple)
- MÉCANISMES
Rien à faire ici… Vous l’oubliez
- FORMAT RÉDACTIONNEL
Le tag BLOGGEUR vous est attribué par défaut mais vous pouvez y associer un autre. Le tag CONTENU DE MARQUE est réservé aux acteurs pros comme les éditeurs. TTTV est réservé aux annonces sur les TT TV.
Voilà, nous avons terminé l’état des lieux. Il est temps de cliquer dans la zone de texte pour passer à la suite.
L’éditeur de texte
Une fois que vous avez cliqué dans la zone de texte, la barre d’outils suivant apparaît :
Premier Bloc
Ce premier bloc reprend les outils standards d’enrichissements. Sélectionnez la partie du texte que vous voulez enrichir et cliquez sur le bouton désiré. Nous avons dans l’ordre :
- Texte en gras
- Texte en italique
- Texte souligné
Texte barré- Indice bas
- Indice haut
- Effacer enrichissement
Notez que vous pouvez effacer ces enrichissement en ré sélectionnant un texte déjà enrichi et en cliquant sur le même bouton. Le texte reprend alors son état initial.
Deuxième Bloc
D’autres types d’enrichissement par ordre :
- Liste numérotée
- Liste à puce
- Retirer un retrait de paragraphe
- Ajouter un retrait de paragraphe
- Citation : C’est l’outil qui permet de mettre du texte dans un joli cartouche gris.
- On s’en sert pour les citations mais aussi pour encadrer une liste de liens en fin d’article.
- Les suivants concernent l’alignement du paragraphe :
- Ferré à droite
- Centré
- Ferré à gauche
- Aligné
Notez que pour centrer une image, il faut cliquer à côté de l’image (ne pas la sélectionner) et cliquer sur le bouton « centrer » que l’on trouve ici.
Troisième Bloc
Il s’agit ici des outils pour copier et coller. Ils ne sont pas très utiles en général.
La meilleure solution est d’utiliser le copier/coller au clavier.
Évitez les copier/coller à la souris qui déclenche des trucs de sécurité aussi inutiles qu’encombrants.
Sélecteur STYLE
N’utilisez que le style LETRINE qui permet de mettre une lettrine en début de paragraphe. Les autres styles sont réservés aux administrateurs et peuvent vous casser votre niouze. (Ce paragraphe comporte une lettrine)
Attention : Si vous avez mis une lettrine à un paragraphe et que vous vous apercevez que vous voulez corriger un mot de ce paragraphe, retire d’abord la lettrine (mettez votre curseur n’importe où dans le paragraphe concerné et ré sélectionnez LETRINE ce qui la fera disparaître. Ensuite corrigez et remettez la lettrine. L’affichage d’une lettrine entraine un bug d’affichage qui va faire que votre curseur ne sera pas vraiment là où vous le voyez. Quand on commence à corriger et que c’est la lettre d’à côté qui s’en va, c’est énervant !
Sélecteur NORMAL
C’est la que se trouvent les différentes sortes de titres. Mettez votre curseur sur la ligne qui est le texte du titre. Choisissez le titre souhaité et hop ! On a des grosses lettres.
Sélecteur POLICE
Vous pouvez ici choisir une autre police de caractère que la standard. Attention ! N’en abusez pas ! En général une niouze avec plein de polices différentes c’est juste moche.
Sélecteur TAILLE
Sélectionnez un texte et changez la taille de la police.
Bloc COULEUR TEXTE
En sélectionnant une partie du texte vous pouvez ici modifier la couleur, soit du texte, soit du fond du texte.
Attention : Les couleurs c’est beau mais les textes multicolores sont en général particulièrement web80… À n’utiliser qu’en cas de danger extrême.
Bloc RECHERCHE & ORTHOGRAPHE
Vous trouverez ici diverses fonctions de recherches et remplacement de texte ainsi qu’un correcteur orthographique. Nous vous déconseillons l’usage de ces fonctions qui sont présentes ici mais sous une forme sans doute beaucoup moins performante que votre propre éditeur de texte.
Travaillez d’abord votre texte dans votre éditeur. Une fois dans celui-ci vous ne devriez plus n’avoir qu’à faire de l’enrichissement et de la mise en page.
Bloc Varié
Ces boutons représentent dans l’ordre
- Insérer une image
Nous vous déconseillons également son usage. Nous avons notre propre insertion d’image adaptée au site.
- Insérer un tableau
Permet de créer un tableau. C’est également la seule possibilité de créer deux colonnes de texte. En insérant un tableau de deux colonnes vous pourrez faire couler du texte dans l’une puis l’autre. Attention ceci est du bricolage réservé aux utilisateurs un peu expérimentés car il n’y a aucune automatision. Il faut équilibrer au mot près.
- Insérer un filet
Insère un filet de toute la longueur de la colonne centrale.
- Insérer un caractère spécial
Ouvre une fenêtre qui propose des caractères spéciaux disponibles mais en nombre limité néanmoins. Nous utilisons le caractère triangle pour indiquer les liens dynamiques qui ne pointent pas vers la base de donnée interne.
Le caractère sera insérer à l’endroit où se trouve le curseur.
- Insérer une Iframe
Reliquat de base de l’éditeur nous n’utilisons pas cet outil qui n’est pas compatible. Nous verrons plus loin comment pratiquer pour insérer une vidéo externe par exemple.
Bouton SOURCE
L’éditeur de niouze permet de d’avoir un aperçu presque complet de la forme que va revêtir votre niouze une fois publiée.
Le bouton SOURCE vous permet de voir le code HTML de celle-ci.
Attention : n’insérez pas de code HTML dans l’éditeur. Celui-ci ne sera pas pris en compte.
C’est ici néanmoins que vous insérez une vidéo. Sur le site où est diffusé la vidéo que vous voulez intégrer, il vous sera généralement proposé quelques lignes de codes.
Dans YouTube par exemple : cliquez sur PARTAGER, puis sur INTEGRER.
On vous proposera alors le code suivant (par exemple) :
En ouvrant le code source, vous irez coller ces lignes de code à l’endroit souhaité.
Vous pouvez modifier dans cet exemple les paramètres 480 et 360 pour changer la taille de la vidéo mais dans la plupart des cas mieux vaut conserver le format de base.
Un fois le code copié dans l’éditeur Source ; cliquez sur OK. Vous devriez voir le cadre de la vidéo apparaître dans l’éditeur de niouze. S’il n’est pas à l’endroit souhaité, vous pouvez corriger en déplaçant les lignes de code dans l’éditeur Source mais prenez soin de rien toucher d’autre.
Attention : la vidéo n’apparaît pas sous sa forme finale. Ne vous inquiétez pas si vous voyez des choses bizarres dans ce cadre. Pour vérifier que la vidéo est bien intégrée vous devez sauvegarder votre niouze en mode brouillon (PRIVÉ). Il se peut qu’il faille rafraichir la page une ou deux fois, le temps que la connexion se fasse correctement.
Le bloc LIENS DYNAMIQUES
Voici un bloc important qui permet de réaliser des liens dynamiques.
- Insérer un lien externe
Vous voulez faire un lien vers un site externe ? C’est ici que ça se passe.
Sélectionner la partie du texte qui formera le lien. (genre : « cliquez ici » par exemple).
Cliquez sur le bouton.
Une fenêtre s’ouvre.
Copier l’adresse URL vers laquelle vous voulez envoyer dans le champ URL.
Cliquez sur OK
Le texte sélectionné apparaît désormais en bleu et gras.
Attention : Vous ne pourrez vérifier que le lien fonctionne qu’une fois la niouze sauvegardée (en brouillon par exemple).
- Supprimer un lien externe
Vous avez fait une erreur sur un lien externe ?
Sélectionnez le texte avec le lien et cliquez sur ce bouton. Le lien sera supprimé et le texte reprend une apparence standard.
- Ajouter une ancre
Les ancres vous permettent de créer des liens internes à votre propre niouze. On ne les utilise que dans le cas de très longs articles.
Cela permet de créer un sommaire avec des liens qui relient directement au chapitre concerné.
Créez une ancre à l’endroit où vous voulez que votre lien amène. Donnez lui un nom.
Créez votre sommaire. Sélectionner le texte qui servira de lien. Créez un lien externe (voir ci dessus)
Sélectionnez « transformer le lien en ancre dans le texte » puis renseignez « par nom d’ancre ».
- Insérez une image
Ce bouton vous donne accès au navigateur de la photothèque.
Mettez votre curseur à l’endroit désiré dans votre texte.
Cliquez sur INSÉRER UNE IMAGE
La fenêtre MEDIAS s’ouvre.
Si vous désirez insérer une image qui ne se trouve pas dans la photothèque de Tric Trac cliquez sur NOUVEAU FICHIER.
Si vous désirez utiliser une image présente dans la photothèque ou que vous souhaitez parcourir celle-ci pour savoir si une image vous intéresse, cliquez sur MES ALBUMS.
NOUVEAU FICHIER
En cliquant sur NOUVEAU FICHIER, vous arrivez dans la fenêtre ACCUEIL.
1- Un sélecteur vous permet d’aller chercher sur votre disque dur ou autre stockage connecté, un fichier image.
Quels fichiers images puis-je utiliser ?
Vous pouvez utiliser les formats suivant : JPG, PNG, GIF
Le poids de l’image ne doit pas être supérieur à 4 Mo.
La taille maximum d’une image est de 1000x1000 pixels.
2- Choisissez SELECTIONNER VOTRE ALBUM ou AJOUTER UN ALBUM
Qu’est-ce qu’un album ?
Un album est un dossier virtuel qui permettra de retrouver les images sauvegardées plus facilement.
Il existe des albums publics mais vous pouvez également créer vos propres albums. Une image sauvegardée dans un album privé n’en fait pas pour autant une image privée. Ces albums ne sont pas vraiment des contenants mais plutôt des étiquettes permettant de mieux repérer des images.
- SELECTIONNER VOTRE ALBUM
Un menu déroulant vous permet de choisir à quel album l’image sera attachée.
- AJOUTER UN ALBUM
Entrer dans la case le nom d’un nouvel album que vous souhaitez créer. L’image sera associée à celui-ci
Ne créer pas trop d’albums pour ne pas vous perdre.
Puis cliquez sur ENVOYER FICHIER pour sauvegarder le fichier sur nos serveurs.
Cela prendra plus ou moins de temps en fonction de la qualité de votre connexion Internet et de la taille de l’image.
Quand l’image est sauvegardée, la page d’information de l’image s’ouvre.
Dans les INFORMATIONS GÉNÉRALES
- PARTAGES : permet de choisir si l’image sera publique ou privée. Dans le cas d’une niouze, mieux vaudrait qu’elle soit publique sinon ça ne sert à rien.
- COPYRIGHT : Par défaut l’indication de copyright est Tric Trac et l’année en cours. Vous pouvez ajouter la mention d’un auteur. Sachez néanmoins que les images que vous envoyez sur le site deviennent légalement la propriété de Tric Trac.
- TITRE : Renseignez ce champ c’est important car le moteur de recherche de la photothèque va l’utiliser pour trouver l’image. Si vous sauvegardez une image depuis la fiche d’un jeu, celle-ci se voit attribuer le titre de « nom du jeu : ». Ce qui permet ensuite de retrouver toutes les images concernant un jeu précis.
Si vous sauvegardez par exemple une image de partie de jeu, le titre sera « nom du jeu : une partie au club de xxxx en 2014 » par exemple.
- ANNÉE : C’est l’année de sauvegarde de l’image. Par défaut l’année en cours est déjà indiquée.
- DESCRIPTION : Vous pouvez ici indiquer d’autres précisions sur le sujet de cette image. Ce texte apparaitra sur le site.
Dans les LIENS AVEC LE RÉPERTOIRE
- AUTEUR(S) : il ne s’agit pas de l’auteur de l’image mais des auteurs de jeux qui seraient présent sur la photo à sauvegarder. Taper le nom de l’auteur et laissez faire le moteur de recherche qui va aller fouiller dans notre base de donnée. Vous pouvez indiquer plusieurs auteurs apparaissant dans la même photo. En procédant ainsi, votre photo sera liée à la fiche du ou des auteurs de jeux concernés.
Un auteur n’existe pas encore dans notre base ? Il faudra prendre soin de vérifier avant car il n’est pas possible de créer une nouvelle fiche auteur depuis ici. Tous les membres peuvent créer une nouvelle fiche auteur.
- ILLUSTRATEUR(S) : même chose que les auteurs de jeux. Si un illustrateur se trouve sur votre photo, indiquez son nom ici. Le moteur de recherche vous proposera les fiches existantes. L’image sera ainsi liée à la fiche de l’illustrateur.
- ÉDITEUR(S) : le bosse d’une maison d’édition est sur la photo ? Des employés ? Pratiquez de la même manière que pour les auteurs ou les illustrateurs.
Dans LIENS AVEC LES JEUX DE SOCIETES
- JEUX DE SOCIÉTÉ : vous pouvez relier votre image à la fiche d’un jeu présent sur Tric Trac en indiquant ici son nom. (N’oubliez pas de noter celui-ci également dans le titre de l’image pour le moteur de recherche).
Dans LIENS AVEC UN MEMBRE
- IDENTIFICATION MEMBERS : Tapez le pseudo d’un membre de Tric Trac qui apparaît sur la photo pour lier celle-ci à son compte.
Dans LES AUTRES LIENS
- MOT CLÉ : ceci est une fonction non implémentée qui servira plus tard.
Quand vous avez rempli les champs désirés, cliquer sur SAUVEGARDER. Les informations sont alors attachées à votre image.
Attention : Cette fenêtre est assez grande et s’ouvre sous forme réduite. Faites défiler pour atteindre le bouton SAUVEGARDER qui se trouve tout en bas.
Pour aller chercher ou vérifier qu’une image est disponible dans la photothèque.
Cliquez sur MES ALBUMS
Vous arrivez sur la fenêtre ACCEUIL/ALMBUM DISPONIBLE
En haut figurent les albums génériques et plus bas les albums que vous avez créés.
Cliquez sur l’album où vous pensez retrouver l’image.
Par exemple pour trouver des images relatif à un jeu vos pouvez cliquer sur l’album générique BOARDGAMES.
Vous ouvrirez ainsi une fenêtre avec les images disponibles. Mais il y en a beaucoup !
Dans le sélecteur de texte, cliquez le nom du jeu que vous recherchez.
Vous arriverez normalement sur une nouvelle sélection plus précise.
Cliquez alors sur l’image qui vous intéresse.
Vous arrivez sur la fiche de l’image.
Vous avez alors deux choix :
+ AJOUTER EN IMAGE PRINCIPALE
Cette fonction permet de sélectionner cette image qui apparaîtra comme l’image principale de votre niouze. Celle qui apparaît dans la liste des niouze du site.
+ AJOUTER DANS L’ÉDITEUR
Cette fonction permet d’insérer l’image à l’endroit où se trouve votre curseur dans la niouze.
Autres foncions sur les images
- Pour centrer une image :
Cliquez juste À CÔTÉ de l’image et utiliser l’outil centrage de texte.
- Pour changer la taille de l’image :
Cliquez avec le bouton gauche de la souris SUR l’image (menu contextuel) et choisissez dans le menu qui apparaît : PROPRIÉTÉ DE L’IMAGE.
Vous pouvez alors modifier la largeur et la hauteur. Cliquez sur OK. La nouvelle taille apparaitra visible directement dans l’éditeur.
- Pour ferrer l’image à droite ou à gauche avec un habillage du texte
Faites comme précédemment et choisissez ce que vous désirez dans ALIGNEMENT.
ATTENTION : Si vous ferrez une image à gauche ou à droite. Mettez la valeur 30 dans ESPACEMENT HORIZONTAL et 20 dans ESPACEMENT VERTICAL afin que le texte ne colle pas trop à l’image.
Le bloc LIENS VERS LES FICHES
1- PERSONNE
Quand vous citez un auteur de jeu ou un illustrateur (une personne donc), sélectionnez son nom dans le texte et cliquez sur ce bouton.
La fenêtre ENRICHISSEMENT s’ouvre.
Dans le champ EXPRESSION À TROUVER se trouve le texte sélectionné.
Dans le champ REMPLACER PAR, indiquer le nom de l’auteur.
Le moteur de rechercher va vous faire des propositions. Sélectionnez le nom de la personne qui correspond.
Cliquez sur REMPLACER.
Le texte passe en gras et bleu : le lien vers la fiche de cette personne est créé.
La personne n’a pas encore de fiche sur Tric Trac ? Il faut donc en créer une. Vous devrez créer la fiche et revenir ensuite dans l’éditeur de niouze. Si vous créez la fiche en laissant l’éditeur ouvert, celui-ci ne se mettra pas à jour. Il fait sauvegarder en brouillon, puis créer la fiche et enfin rouvrir l’éditeur pour qu’il prenne en compte cette nouvelle fiche dans ses recherches.
2- ENTREPRISE
Quand vous citez un éditeur de jeu dans votre niouze ; choisissez ce bouton pour enrichir son nom avec un lien vers sa fiche. Procédez comme ci-dessus.
3- JEU DE SOCIÉTÉ
Quand vous citez un jeu dans votre niouze ; choisissez ce bouton pour enrichir son nom avec un lien vars sa fiche. Procédez comme avec PERSONNE ci-dessus.
4- CARTOUCHE D’UN JEU
Le cartouche de jeu sont les données technique d’un jeu que nous mettons généralement en fin de niouze. Si vous parlez d’un jeu précis placez votre curseur une ligne après la fin de votre niouze et cliquez sur ce bouton.
Un sélecteur de recherche apparaît dans une fenêtre. Tapez le nom du jeu recherché et laissez le moteur vous proposez un résultat. Sélectionnez le et regardez : c’est magique.
La taille de la niouze
Vous ne la voyez pas dans l’éditeur mais un emplacement est réservé en haut à droite de chaque niouze pour la publicité.Vous disposez donc d’une largeur de 520 pixels en début de niouze. Prenez cela en compte notamment pour la taille des premières images.
Cette pub fait 600 pixels de hauteur. Une fois passés ceux-ci la largeur devient de 720 pixels.
En théorie la longueur d’une niouze est infinie.
Conseils
- Évitez les pavés de texte non aérés. C’est juste très chiant à lire.
- Évitez les couleurs partout. Ça fait juste majorette en fin de vie.
- Votre barre d’enrichissement a disparu ? Cliquez dans le texte car vous avez peut-être cliqué à l’extérieur. Ou bien, si votre niouze est longue, elle est passée en bas plutôt qu’en haut.
- Préparez toujours vos textes sur un éditeur externe et faites une sauvegarde.
- Sauvegardez votre texte avant de commencer les enrichissements puis faite des sauvegardes intermédiaires.
À vos claviers !!!