L'effet Stroop vous connaissez ?

Color Addict, chez France Cartes

L'effet Stroop vous connaissez ?

France Cartes, fabricant de cartes à jouer est aussi, régulièrement, éditeur de jeux à son compte. Des jeux de cartes, bien entendu. Une des dernières réalisations de leurs studio s'appelle "Color Addict", un jeu de cartes tout simple basé sur l'effet Stroop. Non pas Stromtrooper, Stroop comme John Ridley Stroop. Cet effet, nous dit Wikipedia "désigne l'interférence observée entre une tâche principale et un processus cognitif interférant. Par exemple entre le fait de devoir nommer une couleur (tâche principale) dans laquelle est écrite un mot, et le mot lui-même qui est le nom d'une autre couleur...". Donc voir le mot bleu écrit en rouge et devoir dire rouge alors que le cerveau a d'abord analysé bleu. L'effet Stroop a été exploité dans pas mal de jeux, certains publiés, d'autres pas. Nous y reviendrons.

"Color Addict" utilise ce principe de façon très simple et en fait une sorte de Huit américain. Sur la carte "Orange" écrite en bleu, on peut jouer n'importe quelle autre carte orange, bleue, où est écrit le mot orange ou le mot bleu. Chacun joue à son tour et le premier à s'être débarrassé de toute sa pioche l'emporte. Il existe une règle avancée qui permet de jouer simultanément. Et ça va beaucoup plus vite.

Ce petit jeu fonctionne bien mais il lui manque un "je ne sais quoi" pour qu'il mérite bien son nom d'addictif. Pour le rendre vraiment intéressant, il suffit d'obliger un joueur posant sa carte à dire à haute voix sur quelle association de couleur il se base. Et rendons à César ce qui lui appartient, cette variante provient d'un prototype de Sébastien Pauchon basé lui aussi sur l'effet Stroop.

"Color Addict" est disponible en exclusivité dans les Fnac Eveil & Jeux.

> L'effet Stroop sur Wikipedia

"Color Addict"
un jeu de France Cartes
pour 2 joueurs et +
à partir de 7 ans
édité par France Cartes
prix conseillé : 11€
disponible chez Fnac Eveil & Jeux seulement

et voilà ! encore Sebastien Pauchon qui sauve le monde... PAUCHON PRESIDENT !!

Allez, hop, encore un petit jeu qui va entrer dans la ludothèque dans pas longtemps (genre demain).

Le truc à faire criser les belles-mères.

Et merci au grand Sébastien Pauchon pour sa variante.

"Ce petit jeu fonctionne bien mais il lui manque un "je ne sais quoi" "

sans vouloir "allumeeer le feu!", juste à titre d'exemple, je pense que c'est vraisemblablement la différence entre ce type d'article et certains autres écrits sur un mode bien plus incitatif qui causent les débats récurrents de la frontière entre information/opinion critique/publicité/prosélytisme ludique/...

désolé mais moi ça m'interpelle souvent (ça ne m'empêche pas de suivre à peu près toutes les news publiées mais ça ne m'empêche pas non plus d'être interpellé).

Pardon préventif à la communauté, je connais la sentence...

@chinois27

Je dois avouer ne pas avoir bien compris le sens du commentaire même en l'ayant relu trois fois...

En fait, pour généraliser, on essaie d'être aussi neutre que possible lorsqu'on parle d'un jeu. Surtout quand on fait une brève en ayant seulement lu les règles. Sauf que des fois, on joue au jeu, on s'enthousiasme... ou pas. Tenez pas plus tard qu'hier, je fais une brève sur Endeavor. Ben, on en a fait deux parties au bureau et on a trouvé ça très bon. Et comme on a un petit peu l'habitude, ben on se dit que ça va plaire. Et y a pas de raison de pas le dire.

Pour Color Addict, on a essayé aussi. Et le jeu marche bien mieux avec cette minuscule variante de rien du tout mais qui a changé l'ambiance de la partie et les erreurs que l'effet de Stroop doit provoquer. Ce serait dommage, d'inciter les gens à l'acheter et être peut-être déçus alors qu'avec quelques précisions, ils ont des chances d'être bien plus contents.

Ah le voilà enfin, ce jeu avec l'effet stroop; j'avais évoqué il y a plus d'1 an sur ce forum qu'on pouvait faire qq chose avec ce Stroop.

Une psy bien contente....

... ouais... ET VIVE SEBASTIEN PAUCHON : MAITRE DU MONDE !!!

Pour les curieux, le post de madame Celpri sur le forum il y a 2 ans et quelques :

ici

Cher Monsieur Chinois27,

Oui, mais en fait cette formule est là pour annoncer le petit plus qui vient après et, je pense (en voyant les premières réactions) que l'on a donné envie d'essayer ce jeu...

Absolument !

Arf! et voilà ! mon dernier proto est à mettre à la poubelle! lol! ...Quelques semaines seulement de retard.......je savais même pas que c'était un effet Stroop! lol!

Je suis sûr que c'est le contre espionnage qui m'a piqué l'idée...;-p

Bonne chance à ce jeu...

Jean Marc

domo aligato gozaïmass, Kawashima san...

Il y a aussi un bon petit proto marrant créé par Alain Orban sur cet effet Stroop, avec des bouchons de couleur. Alain, il est pas bientôt édité ce jeu ?

Réponse à Pascalito:

le jeu (qui s'appelle Rapidos) a failli plusieurs fois être édité et ça ne s'est jamais fait. Je ne désespère pas car c'est un jeu qui rencontre beaucoup de succès.

Sinon, je me réjouis de découvrir Color Addict afin de voir si nos jeux ont beaucoup de similitudes ou s'ils sont suffisemment différents.