Magikus, quatre ingrédients et c’est gââgné
“Magikus” est le jeu de la gamme Lego qui est le moins “Lego” de la série. Entendons par là qu’il n’y a rien à construire, l’essence même de la brique plastique. D’autres le sont peu aussi -cf. “Monster 4” évoqué hier, mais là, une fois les pièces assemblées pour la première fois, plus rien à faire, si ce n’est d’installer le jeu. En même temps, il est le moins cher de la gamme, ceci expliquant cela.
Le jeu, de son côté, est loin d’être à mettre de côté. Pour les enfants, il est même intéressant puisqu’il oblige à faire preuve de logique et de dextérité mentale. Les joueurs doivent réussir à composer une potion en assemblant quatre ingrédients. Ceux-ci se trouvent sur un tableau, une grille de 4x4.
A son tour de jeu, un joueur choisit une ligne ou une colonne en y plaçant une figurine de chouette. Il lance ensuite le dé et prend l’ingrédient désigné par le dit dé. Les deux dernières faces permettent de choisir ou de voler un ingrédient chez un adversaire. Une façon d’aborder les probabilités en quelque sorte, “Magikus”.
Dès qu’un joueur a ses quatre ingrédients, la partie est terminée. Quelque variantes permettent de compliquer un peu le jeu, en ajoutant une chauve-souris qui permet de bloquer une ligne ou colonne et la possibilité de créer sa propre recette.
“Magikus”
un jeu Lego
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
prix conseillé : 10€
disponible en janvier 2010