L'espace de RFTG est infini

[Race for the Galaxy][Race for the Galaxy : Rebel vs Imperium]

Du neuf sur la troisième extension

L'espace de RFTG est infini

Si vous aimez le français, vous savez que second s’utilise quand il n’y a pas de troisième. Sinon il faut user de deuxième. Pour les extensions de “Race for the Galaxy”, il a fallu passer de l’un à l’autre.

De deux extensions prévue originellement, nous en sommes arrivés à trois, avec le développement de “The Brink of War”. Et peut-être plus puisque cet ensemble formera un ensemble narratif cohérent. Il ne semble donc pas exclu qu’il y ait d’autres extensions pas la suite. Elles seraient indépendantes des trois premières (logique vu le nombre de cartes ue cela impliquerait sinon) et formeraient un nouvel ensemble distinct avec le jeu de base. Et si cela se révélait exact, il faudra s’attendre à trois nouvelles extensions.

Les amateurs de “RFTG” vont être contents : le jeu n’est pas encore prêt de s’éteindre. Par contre, c’est vrai qu’il prend de plus en plus la forme d’un jeu à collectionner avec ses multiples extensions. Et ça va en faire couiner plus d’un. Je les entends déjà. Qu’ils se rassurent, personne ne leur mettra le couteau sous la gorge pour les acheter.

En attendant, Rio Grande Games a dévoilé la couverture de la deuxième extension, “Rebel vs Imperium” en VO. Comme nous le dévoilions il y a déjà quelques mois, elle met l’accent sur le conflit qui oppose ces deux factions. Avec un air de Star Wars qui ravira forcément les amateurs de S.F. D’ailleurs, parmi les trois nouveaux mondes de départ, il y aura une Rebel cantina. Elle permet de placer un monde militaire comme un monde normal et qui, en production, fait tirer une carte par monde rebelle dans son tableau. Il y aura aussi les développeurs galactiques et les maîtres de l’Imperium.

Sur les six développements “mineurs”, chacune des factions en récupère un orienté vers le conflit les opposant. Mais la part belle est faite aux développements à 6. Au nombre de sept, pas moins, ils apportent enfin un développement aux uplift (élevée) et aux terraformeurs, permettent de conserver 12 cartes, décuplent l’économie diversifiée ou, bien sûr, offrent de se friter entre Imperium et rebelles.

Il y a également 17 nouveaux mondes, dont un énorme Rebel Stronghold, le plus puissant monde rebelle existant avec une puissance de 9 !

L’image de promotion permet d’apercevoir quatre cartes, dont trois mondes avec un pouvoir de pioche supplémentaire. Indispensable pour pouvoir trouver sa combo dans un set de cartes en forte expansion. Ces quatre cartes sont :

L’Imperium Warlord, monde de départ, avec son bonus de +1 en exploration et son +1 pour coloniser les mondes militaires, rebelles compris.


Le Galactic Salon, un développement à 4 qui offre un point de victoire à chaque phase de Consommer.


Les Interstellar Prospectors sont un monde producteur de ressources rares qui permet de produire aussi sur un monde de trouvaille.


Le Alien Uplift Center, un monde qui cumule le fait d’être alien et uplift (élevée). Il donne des bonus de colonisation pour les mondes militaires aliens.

Par contre, pas encore de précision sur les règles d’affrontement entre Imperium et Rebelles. L’image permet aussi de voir qu’il y aura cinq nouveaux objectifs.


> L’image fournie par Abacus et Rio Grande


“Rebel vs Imperium”
une extension pour “Race for the Galaxy”
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 6 joueurs
édité par Rio Grande Games et Ystari Games
disponible normalement en mai.

Mes soirées-jeux risquent de se terminer encore plus tard.... Pfff...

;-)

C'est jouable sans la 1ere extension? Ca a l'air prometteur tout ca, mais j'espere qu'ils vont pas rendre l'ensemble trop charge...

Merci pour ces nouvelles informations sur le contenu de la deuxième extension.

"L'Imperium Warlord, monde de départ, avec son bonus de +1 en exploration et son +1 pour coloniser les mondes militaires, rebelles compris."

> Mais un +1 en militaire offre toujours +1 pour les rebelles... Si je lis bien la carte, le nouveau monde de départ semble plutôt donner +1 en militaire, et ajouter +1 encore contre les rebelles (+2 contre les rebelles au total).

Sinon, c'est dommage que vous n'évoquiez pas les informations récentes sur le thème du "uplift" ou "élevée" (données par l'auteur dans un journal italien et que j'avais rapportées au bas de cette page : ici).

Normalement pas trop, les cartes ont été conçues en tenant compte de ce qui serait déja présent dans le jeu. Jouer sans l'extension précédente risque de déséquilibrer la répartition de certaines cartes dans la pioche.

Ce ne sera jamais un JCC puisque les cartes sont fixées. Ça s'apparente plus au trone de fer LCG avec des extensions fixées.

Mais c'est vrai que la frontière se réduit, la différence, c'est qu'on n'a pas du tout besoin des extensions pour s'améliorer dans RFTG. Excellente news en tout cas.

Tiens, je me demandais comme ca si les mondes de départ de la deuxieme extension seraient proposés avec la mise à jour pour le Robot de la première extension (jeu solo)... ?

Il semblerait que oui, sur la photo, à droite, on voit des tuiles qui ressemblent à s'y méprendre à des tuiles spécifiques de monde de départ pour le jeu solitaire.

"Rebel vs Imperium"

une extension pour "Race for the Galaxy", un jeu de Tom Lehmann pour 1 à 5 joueurs

Dites-moi que oui !

Han Solo says "Rebel vs Imperium!"

c'est vrai que "et son +1 pour coloniser les mondes militaires, rebelles compris. " c'est confus...

Il est probable que les cartes actuelles qui augmentent la puissance militaire (type marines) ne permettent que de poser des terrains militaires non rebelles, et que les cartes rebelles qui augmentent la puissance militaire ne permettent que de poser des terrains rebelles.

Il parait qu'on peut dire second même lorsqu'il y a un troisième, et ce depuis plusieurs années ;o)...les immortels en témoigent ici .

@ yelf

Je n'y crois pas, ça deviendrait alors beaucoup trop dur de jouer la stratégie militaire/colonisation par rapport à la prod/conso.

ouais en plus y a des petits cubes, ça devrait faire plaisir à Karis ;-)

@yelf: j'y crois pas non plus, ce serait une sacrée mauvaise idée.

Ou alors cette extension comprend énormément de cartes millitaires, ce qui ne serait pas improbable compte tenu de son thème...

Vu le nombre de développement à 6, le développement (dont j'ai oublié le nom) qui fait combo avec les dév6 devient un peu ultime non?

De ce qui me semble :

La version de base du jeu offrait de bonnes possibilités au cycle Consommer/Produire…

La première extension, avec la logistique améliorée, rendait la phase de Coloniser critique !

Que la seconde extension rende la phase Développer plus intéressante, me semble équilibrer le jeu.

Si on considère que la phase d’Exploration pour obtenir les bonnes cartes devient aussi plus importante dans un ensemble de cartes qui grossit… Toutes les phases d’action du jeu ont leur « moment » et leur importance…

Le développement à 6 est la fédération galactique… c’est sûr que c’est une carte intéressante surtout si les développement à 6 intéressant se multiplient, mais à mon avis elle ne garantie pas les victoires… loin de là !

interessant tout ça, mais par contre, je ne suis pas certain que ça enlève le défaut principal du jeu qui est le manque d'interaction entre les joueurs...

Bin justement, le thème de cette extension, c'est le militaire. Alors, je ne serais pas étonné si la grande majorité des cartes concernent le militaire...

Et pour équilibrer, on rajouterait une restriction sur le militaire rebelle et le militaire non rebelle.

@dardar : j'ai déjà fait une partie avec fédération galactique et 5 autres développement à 6, ça ne vaut pas tant que ça le coup, vu que tu occupes la moitié de tes cartes, tu as du mal à rentabiliser les autres développement à 6. Juste avec une carte 12 points tu ne gagnes pas.. Et il faut encore les poser les développements à 6, ça te ralentit pas mal ;)