[Pandemic : On the Brink][Pandémie]
Un timing impeccable
C’est à deux doigts d’une pandémie mondiale de grippe porcine que Z-Man Games vient de publier les règles de l’extension de “Pandémie”, qui s’intitulera “On the Brink”. Un hasard de l’actualité un peu morbide n’est-il pas ?
Cette extension est co-signée de Matt Leacock, l’auteur du jeu et de Tom Lehmann qui s’est impliqué dans le développement. “Pandémie” est le jeu de coopération qui aura le plus marqué l’année 2008.
Première nouveauté, six rôles supplémentaires pour les joueurs. En plus de ceux inclus dans la boîte de base, il sera possible de jouer un archiviste (huit cartes en main et possibilité de récupérer des cartes dans la défausse), un spécialiste du confinement (retire automatiquement un cube d’une ville où il y en a au moins deux), un généraliste (cinq actions par tour), un agent de terrain, un épidémiologiste voire même un consultant. Tous avec des pouvoirs spécifiques. Une bonne façon de renouveler de façon importante le jeu de base.
Cette extension contient aussi de nouveaux challenges pour des joueurs habitués à lutter avec les virus les plus virulents. Au nombre de trois, plutôt à jouer de façon autonome, ils vont renouveler le jeu encore plus en profondeur. Avec “La souche virulente”, une des quatre maladies devient plus résistante. Sur les nouvelles cartes Épidémie, un évènement particulier se produit comme la structure moléculaire complexe. La deuxième est “la mutation” introduisant une cinquième maladie, dont le développement est beaucoup moins contrôlable. Cette maladie apparait régulièrement sur la carte mais de façon totalement aléatoire, et peut se répandre en même temps qu’une autre maladie. Le dernier challenge est “le bio-terroriste”, un “Mister X” qui se déplace de façon cachée sur la carte. Celui-ci peut tenter de saboter les actions des autres joueurs et de répandre la fameuse cinquième maladie. Sa capacité d’action est plus limitée puisqu’il ne peut jouer que deux actions mais il le fait après chaque joueur ! Ces derniers peuvent aussi le capturer, l’obligeant à défausser sa main et il doit ensuite réussir à s’échapper, le ralentissant un peu. Il gagne si les autres joueurs perdent et qu’il y a au moins un cube à sa couleur sur le plateau. Tout le monde peut donc perdre !
La boîte contiendra aussi de nouveaux évènements spéciaux ainsi que tout le matériel nécessaire à un cinquième joueur. Les plus forts des plus forts pourront s’essayer au niveau de difficulté légendaire avec une septième carte d’épidémie à inclure dans le paquet.
Reste à espérer que “On the Brink” sortira assez vite. Ainsi, il sera possible d’y jouer à la maison pendant les longues semaines de confinement bientôt imposées par le H1N1…
> les règles en anglais sur Boardgamegeek
“Pandemic : On the Brink”
une extension de Matt Leacock
et Tom Lehmann
pour 2 à 5 joueurs
édité par Z-Man Games
et ensuite par Filosofia
disponible dans les mois qui viennent