L'interview de Blue Cocker : "Si j'avais édité Blood Rage, il n'y aurait pas eu de figurines et il aurait coûté 30 euros !"

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Bonjour,

Voici l'interview d' Alain Balaÿ de Blue Cocker découpée en 4 parties. :)

Partie 1 : Le métier d'éditeur de jeux de société.

"Si j'avais édité Blood Rage, il n'y aurait pas eu de figurines et il aurait coûté 30 euros !"

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Partie 2 : La relation auteur/éditeur.

"Aujourd'hui, être un bon jeu, ça ne suffit pas pour être édité !"

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Partie 3 : L'évolution du secteur ludique

"Maintenant, c'est l'âge d'or du joueur !"

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Partie 4 : Le financement participatif

"Carolus Magnus" le retour ?

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Bon visionnage et n'hésitez pas à commenter ! :)

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Je viens de terminer les quatre videos : très bonne interview. Beaucoup d’informations très intéressantes, notamment sur la façon dont travail M. Balaÿ avec les auteurs ou futurs auteurs. (Pitch…Regles…Protos).
Merci pour ce bon moment.

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Merci pour ces deux interviews (oui j’ai enchainé sur la Hors Plateau 1 avec Nicholas Bodart). Merci de faire que ces pépites ludiques existent. Et oui il n’y a que des bons nains dans la mine du jeu et grâce à eux, le jeu a bonne mine.
Je ne suis allé qu’une fois à Toulouse, mais j’avais déjà pu m’appercevoir que les nains étaient bons, en revenant à notre voiture dans le parking, on avait retrouvé le trousseau de clés sur la portière de la voiture. (Pour les nains qui aiment plutôt saboter, je précise qu’on avait pas retrouvé que le trousseau de clés et la portière de la voiture, mais aussi chaque clé et le reste de la voiture avec les bagages. Aucune mauvaise pioche n’était venue creuser dans ce parking).
Mais il faudra que j’y retourne, rien que pour aller saluer le blastovernier François qui beauce dans un lieu ou des boites dispensent leurs vapeurs ludiques.
Je m’associe à zalex pour vous (l’intervieweur et les deux interviewés) dire :
Merci pour ce bon moment.

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Merci beaucoup pour vos retours. :slight_smile:

C’est ce qu’on essaye de faire, d’avoir des informations intéressantes sur le monde ludique. Et par chance, on a beaucoup de passionnés dans ces métiers là, ce qui donne des supers moments de partages.

Pour cette série là, j’ai été limité par la capacité de stockage du smartphone, à mon grand regret. La prochaine fois je n’oublierai pas la deuxième micro-sd. :confused:

Très intéressant en effet, merci pour le travail.
C’est bon de voir que le monde du jeu reste un monde de passionné même s’il commence à brasser beaucoup d’argent.
J’ai adoré Medieval Academy qui est pour moi une référence pour initier les personnes aux jeux de société moderne. Je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester les autres jeux de Blue Cocker mais ça m’a donné envie :wink:

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Me suis toujours taté pour Meeple War… et Medieval Academy a l’air très sympa aussi.

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“Si j’avais édité Blood Rage, il n’y aurait pas eu de figurines et il aurait coûté 30 euros !” Eric Lang l’avait déjà fait avant ça et le jeu s’appelait Midgard et ça a fait un flop…

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C’est sorti en 2007… Le succès n’a rien à voir avec les figurines. Il aurait très bien pu faire une réédition de ce jeu sans grosse figurine, toujours via Kickstarter, et le succès aurait quand même pu être là. Des jeux à la sauce Blood Rage, sans grosse figurine, il en sort à foison… et avec de nombreux succès…

“Des jeux à la sauce Blood Rage, sans grosse figurine, il en sort à foison… et avec de nombreux succès…” je n’ai jamais dit le contraire… Eric Lang a d’ailleurs sorti Chaos dans le vieux monde deux ans après dans l’univers Warhammer et ça a marché, mais il avait rajouté des figurines…

Heuuu, Monsieur Alain, c’est pas tous les jours que je le revendique, mais MOI je suis joueur ET comptable ! Et j’en connais au moins un autre, en plus…

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C’est le nouvel ami des figurines ce monsieur!

Alors je dis pas que j’aurais eu raison , probablement pas d’ailleurs, mais c’est ce que j’aurais fait !

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Sans les figurines je pense que je n’aurai même pas jeté un oeil au jeu, à tord à n’en pas douter

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Pourquoi? ^^

Parfois c’est juste le plaisir que ça procure. Je pense à Anachrony. Il est clairement jouable sans les figurines mais personnellement, impossible de ne pas les sortir quand on y joue. Le plus est juste pour la sensation mais pour certains c’est indispensable. :slight_smile:

Car en premier c’est les figurines du jeu qui m’ont attiré. Elles sont magnifiques.

D’accord. Oui c’est évident que les sensations sont très différentes ! De mon côté, même si le jeu plaît beaucoup, finalement ont le sors rarement justement à cause des figurines… Et sûrement aussi du matériel en général… “Trop de bordel” juste pour jouer, au final.
C’est vraiment très ciblé comme type de jeu, un peu comme expliqué par Alain dans les vidéos!
Avec quand même de plus en plus de personnes intéressées.

Je me demande si ça ne serait pas intéressant, un jour, de sortir un jeu de ce type sans figurine. Puis de proposer à côté un “set” contenant les figurines. C’est évidemment plus de travail, mais peut-être que ça toucherait encore plus de personne.

Très bon moment passé en vos compagnies…et Bravo Blue Cocker ( à part CAsting…oui j ai pas aimé), c est un sans fautes !

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Je conseille vraiment Medieval Academy (c’est une jeu simple mais parfait pour initier au draft).
C’est beau, fun, interactif et intelligent.
Pour Meeple War, j’ai eu les 2 échos ce qui fait que je ne l’ai pas encore acheté et je n’ai pas eu l’occasion de le tester. J’attend plus de la suite qui arrive.

C’est ce que propose Outlive par exemple : une boite de base “boutiques” avec des tokens en cartons et quelques meeples, et une boite KS avec deux tonnes de plastique dedans :slight_smile:
Au final, c’est le même jeu, mais les amateurs de figurines qui boudent les jeux à l’allemande à cause du matériel austère sont servis, et les boudeurs de figurines seront aussi attirés par le jeu…

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