[Race for the Galaxy][Race for the Galaxy : The Brink of War]
Du bon usage du prestige…
Il y a quelques semaines, nous révélions que le thème central de “The Brink of War”, “Au bord de l’abîme” en français serait le prestige. C’était de lourd-moyen. Passons au lourd, au super-lourd toutes catégories, le truc qui va changer le plus en profondeur “Race for the Galaxy” : la carte de Prestige / Recherche. Logiquement, de nombreux joueurs ont déjà déversé quelques litres de bave et vont devoir se faire remettre la mâchoire rien que d’avoir vu l’image de cette nouvelle carte dont va disposer chaque joueur dans son set de cartes d’action.
Celle-ci va avoir deux rôles possibles durant la partie mais il faudra choisir lequel et quand car, quoi qu’il en soit, elle ne pourra pas servir plus d’une fois par partie.
Première possibilité, s’en servir comme carte de prestige. Contre le paiement d’un minuscule petit point de prestige (dont il faut tout de même disposer), elle va pouvoir servir de carte bonus c’est à dire qu’elle va être jouée en plus d’une carte action. Ce qui signifie qu’un Explorer 1/+1 se transforme en un Explorer +7/+2, la défausse se faisant avec l’ensemble de la main du joueur ! L’Explorer +5 se transforme en un +13, le développement se fait à -3 et la colonisation profite de bonus. Le consommer vente atteint des sommets : la vente se fait à +3, les points liés à la consommation sont doublés et, en prime, il est possible de défausser jusqu’à deux cartes. Le consommer x2 se transforme en un x3 et la production, fait automatiquement piocher trois cartes avant de produire sur un deuxième monde de trouvailles. Il va y avoir encore plus de suspicion en fin de partie car cette carte va être un sacré accélérateur.
Le deuxième effet de la carte répond aux interrogations des joueurs qui s’inquiétaient du nombre croissant de cartes qui composeront désormais le jeu. Il sera désormais possible de rechercher une carte dans la pioche. Ne nous enflammons pas trop tout de même, vous en direz pas “Programme SETI” et fouillerez la paquet jusqu’à le trouver. Le mécanisme est bien plus subtil que cela. Il va devoir choisir sa recherche parmi neuf catégories bien précises. Il est possible de refuser une fois mais la deuxième carte qui se présente doit alors être prise. Alors ces catégories ? Un développement qui offre +1 ou +2 en militaire ; un monde de ressource de valeur 1 ou 2, militaire ou civil ; un monde avec le symbole génétique ; un monde pouvant produire une ressource alien ; une carte avec un pouvoir de consommation qui utilise au moins deux ressources ; un monde militaire avec 5 ou plus en défense ; un développement à 6 ; un monde avec un pouvoir de conquête.
Au premier abord, le super bonus semble très intéressant et forcément moins aléatoire que la recherche mais l’usage dira laquelle est la plus valable à utiliser. Reste maintenant à découvrir les nouvelles cartes qui viendront composer “The Brink of War”. Quoi qu’il en soit, rien qu’avec cette carte, Tom Lehmann prouve qu’il y a encore de quoi innover avec RFTG. Ce qui est de bon augure si le jeu devait continuer à se développer.
Cette extension sera disponible… bientôt
“The Brink of War”
une extension pour “Race for the Galaxy”
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Rio grande Games
disponible bientôt