La carte qui va changer RFTG

[Race for the Galaxy][Race for the Galaxy : The Brink of War]

Du bon usage du prestige…

La carte qui va changer RFTG

Il y a quelques semaines, nous révélions que le thème central de “The Brink of War”, “Au bord de l’abîme” en français serait le prestige. C’était de lourd-moyen. Passons au lourd, au super-lourd toutes catégories, le truc qui va changer le plus en profondeur “Race for the Galaxy” : la carte de Prestige / Recherche. Logiquement, de nombreux joueurs ont déjà déversé quelques litres de bave et vont devoir se faire remettre la mâchoire rien que d’avoir vu l’image de cette nouvelle carte dont va disposer chaque joueur dans son set de cartes d’action.

Celle-ci va avoir deux rôles possibles durant la partie mais il faudra choisir lequel et quand car, quoi qu’il en soit, elle ne pourra pas servir plus d’une fois par partie.

Première possibilité, s’en servir comme carte de prestige. Contre le paiement d’un minuscule petit point de prestige (dont il faut tout de même disposer), elle va pouvoir servir de carte bonus c’est à dire qu’elle va être jouée en plus d’une carte action. Ce qui signifie qu’un Explorer 1/+1 se transforme en un Explorer +7/+2, la défausse se faisant avec l’ensemble de la main du joueur ! L’Explorer +5 se transforme en un +13, le développement se fait à -3 et la colonisation profite de bonus. Le consommer vente atteint des sommets : la vente se fait à +3, les points liés à la consommation sont doublés et, en prime, il est possible de défausser jusqu’à deux cartes. Le consommer x2 se transforme en un x3 et la production, fait automatiquement piocher trois cartes avant de produire sur un deuxième monde de trouvailles. Il va y avoir encore plus de suspicion en fin de partie car cette carte va être un sacré accélérateur.

Le deuxième effet de la carte répond aux interrogations des joueurs qui s’inquiétaient du nombre croissant de cartes qui composeront désormais le jeu. Il sera désormais possible de rechercher une carte dans la pioche. Ne nous enflammons pas trop tout de même, vous en direz pas “Programme SETI” et fouillerez la paquet jusqu’à le trouver. Le mécanisme est bien plus subtil que cela. Il va devoir choisir sa recherche parmi neuf catégories bien précises. Il est possible de refuser une fois mais la deuxième carte qui se présente doit alors être prise. Alors ces catégories ? Un développement qui offre +1 ou +2 en militaire ; un monde de ressource de valeur 1 ou 2, militaire ou civil ; un monde avec le symbole génétique ; un monde pouvant produire une ressource alien ; une carte avec un pouvoir de consommation qui utilise au moins deux ressources ; un monde militaire avec 5 ou plus en défense ; un développement à 6 ; un monde avec un pouvoir de conquête.

Au premier abord, le super bonus semble très intéressant et forcément moins aléatoire que la recherche mais l’usage dira laquelle est la plus valable à utiliser. Reste maintenant à découvrir les nouvelles cartes qui viendront composer “The Brink of War”. Quoi qu’il en soit, rien qu’avec cette carte, Tom Lehmann prouve qu’il y a encore de quoi innover avec RFTG. Ce qui est de bon augure si le jeu devait continuer à se développer.

Cette extension sera disponible… bientôt


“The Brink of War”
une extension pour “Race for the Galaxy”
un jeu de Tom Lehmann
pour 1 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
édité par Rio grande Games
disponible bientôt

Ouch ! En effet ça pique les yeux tellement la carte est chargée :D

Ceux qui se plaignaient des symboles sont gâtés ! lol

En tout cas ça me parait pas mal du tout ce choix entre booster ses actions ou la recherche qui semble bien équilibrée en permettant de tomber sur la carte qui permettra de jouer les objectifs ou de compléter un tableau tout en restant soumise au hasard.

Bien impatient de tester ça !

miam , slurp , ouah , cool. C'est quand c'est quand ?

:-) en tout cas c'est prometteur

Ne connaissant pas le jeu, j'ai l'impression qu'il faut être hiéroglyphes 3ème dan pour capter.

Cette année, je resterai sur l'option langue n°1 : " prendre cube jaune et cube marron pour construire carte bâtiment " !

Mais je ne désespère pas de prendre un jour mon courage à deux mains et de me lancer dans ce jeu qui semble faire l'unanimité. Avec un bon Gaffiot, tout est possible !

Mouarf !!!

:-p..................

Avant de lire l'article pour comprendre les enjeux de cette carte, j'ai cru à une blague !!! :D

@!salmanazar

Si ça peut te rassurer, en fait cette carte doit rassembler l'exhaustivité des symboles utilisé, il n'y en a pas tant que ça ;)

j'ai quand meme peur de la reduction du temps de jeu avec "la carte qui fait que je pose 3 retient 2 puis pioche 18 et pose enfin mes derniers territoires au nombre de 7 pour finir la patrie"

Tout pareil que Salmanazar ;-)

En plus je parie qu'ils sont en anglais ces symboles...

En fait, lorsque j'écris une brève concernant la troisième extension d'un jeu, j'essaie surtout de donner envie à ceux qui connaissent déjà bien le jeu...

Moi qui connaît le jeu je dis waw ! Cela dit je ne suis pas certain d'acquérir une troisième extension car le plus souvent il faut (comme avec tant d'autres jeux) se contenter de la version de base parceque au moins un joueur à table ne la maîtrise pas. C'est clair cette carte s'adresse aux joueur connaissant très très bien le jeu et creusera encore un peu plus les différences de niveaux autour de la table en accélérant un peu le couperêt.

Par chez nous, il y a une trentaine de joueurs donc on attend ce dernier opus avec impatience!!! Petit rappel après 3 parties tout le monde est capable de comprendre les nombreux symboles, en outre le jeu a été découpé en base +3ext pour faciliter sa prise en main. Enfin le jeu sera complet et j'ai hâte d'y jouer.

Comme j'ai hate d'avoir cette cartes et ses cousines en main et surtout de jouer.

"Le consommer vente atteint des sommets : la vente se fait à +3, les points liés à la consommation sont doublés et, en prime, il est possible de défausser jusqu'à deux cartes"

Ce n'est pas ce qu'il y a sur le symbole ama ;-) Je dirais la vente se fait à +3 cartes et il est possible de défausser 1 carte pour 1 pv jusqu'à 2 fois... ( les PV ne sont pas doublés) :-P

Sinon bien sûr je craquerais...

@Romanus

oui, je n'ai pas précisé que c'était défausser pour un point de victoire. Par contre, pour le reste, c'est bien ça. En fait, j'ai un avantage, j'ai lu les règles. ;-) Plus sérieusement, le bonus lié à la consommation s'applique aussi dans le case du consommer/vendre.

Cette carte semble très alléchante mais je reste malgré tout dubitatif. Le seul reproche que j'aurais à faire à RFTG (au demeurant un jeu passionnant) serait le manque de temps pour vraiment engranger les résultats des stratégies mises en place, le hasard du tirage pouvant primer in-fine. J'ai peur que cette nouvelle carte, qui représente un accélérateur formidable, ne risque encore d'accentuer ce léger déséquilibre. Je crois que je vais attendre de lire les commentaires sur le forum pour me forger une opinion...

@20.100

Arf il a les règles, il doit avoir une boite... il a pas fini de nous donner envie.

Avec le 2x derrière, le bonus de vente est alors sympa... Le x3 sur une conso est aussi redoutable...

Autrement le reste fait un peu moins envie, le pouvoir explorer est pas mal. Le bonus de dév et de coloniser sont similaire à des cartes existant dans le jeu...

Ce qui intrigue c'est le pourvoir Search, qui ne permettra pas par exemple de prendre le dev 6 ultime... Ce pouvoir avantagera les joueurs connaissant bien le jeu à même de penser à la bonne carte à rechercher.

Vivement les prochaines infos!

@Romanus

Malheureusement, il n'existe pas de boite à ce jour... Quant aux autres bonus, comme le développer, il ne faut pas oublier que tous les bonus sont cumulables, y compris ceux-la.

il faut aller dans un magasin ou un événement spécial pour avoir cette carte ? :-)

Aïe... Il semble que ce jeu sombre peu à peu dans le grand n'importe quoi. Voilà qui achève de me convaincre que définitivement, cette troisième extension n'est pas pour moi.

C'est assez effrayant, cette carte avec tous ces symboles. Ca me fait penser à certains pions de jeux de guerre...