Altamira est distribué en France
Dans la fournée de nouveautés délivrée par Gigamic en cette fin d’été, se trouve un petit jeu de double guessing : “Altamira”.
Sous ses airs de jeu enfantin, avec ses petits bonshommes tout marrants avec leurs cheveux hirsutes qu’on croirait sortis de “Rrrr”, se cache un jeu réservé aux joueurs à partir de 12 ans. Pour les grands donc dans la nomenclature des éditeurs de jeux. Un décalage quelque peu étonnant et pas forcément agréable si on n’aime pas se faire tutoyer en lisant une règle de jeu. La difficulté se confirme à la lecture des règles qui demande à bien anticiper ses actions.
“Altamira” est un jeu de bluff et un peu de “double guessing”. C’est à dire qu’il faut deviner les intentions des adversaires tout en pensant que “peut-être il sait que je sais et donc je vais plutôt faire cela”. Le jeu, dans ses principes, n’est pas sans rappeler “Adel Verpflichtet” avec son côté “double détente”. Ici aussi, le jeu se joue en deux étapes : déterminer les déplacements des personnages puis chasser. Le fun passe juste des pots de chambre aux cheveux hirsutes.
Dans le jeu de Peter-Paul Joopen, les joueurs envoient les membres de leur tribu s’équiper des armes indispensables pour ensuite aller chasser. Ils choisissent secrètement dans lequel des cinq territoires ils envoient leurs deux personnages. En fonction de cela, ils récupèrent certains types d’armes qu’ils peuvent ensuite échanger au marché au ratio de 2 pour 1.
Une fois cette collecte d’armes effectuée, ils chassent sur le territoire où ils se trouvent. Chacun des animaux nécessite certaines armes pour pouvoir être chassé. Les joueurs vont devoir jouer, chacun leur tour, des cartes de leur main face visible et d’autres face cachée qu’ils peuvent rajouter ensuite. Elles peuvent servir à compléter une main mais également de bluff. Seul souci, les cartes placées face cachée sont systématiquement perdues. Le vainqueur de la chasse, celui qui a placé le plus d’armes du bon type, perd toutes ses cartes.
Chaque animal chassé rapporte des points de prestige, de 1 à 3. Des cartes bonus sont aussi distribuées au joueur qui a chassé le plus de chaque type d’animal. Dès qu’un joueur atteint un certain seuil de prestige, la partie se termine.
Pour se faire une idée plus précise des mécanismes en lisant les règles en français : cliquez ici.
“Altamira”
un jeu de Peter-Paul Joopen
pour 3 à 5 joueurs
édité par Zoch
et distribué par Gigamic