La chasse en bluffant à la sauce Zoch

[Adel Verpflichtet][Altamira]

Altamira est distribué en France

La chasse en bluffant à la sauce Zoch

Dans la fournée de nouveautés délivrée par Gigamic en cette fin d’été, se trouve un petit jeu de double guessing : “Altamira”.

Sous ses airs de jeu enfantin, avec ses petits bonshommes tout marrants avec leurs cheveux hirsutes qu’on croirait sortis de “Rrrr”, se cache un jeu réservé aux joueurs à partir de 12 ans. Pour les grands donc dans la nomenclature des éditeurs de jeux. Un décalage quelque peu étonnant et pas forcément agréable si on n’aime pas se faire tutoyer en lisant une règle de jeu. La difficulté se confirme à la lecture des règles qui demande à bien anticiper ses actions.

“Altamira” est un jeu de bluff et un peu de “double guessing”. C’est à dire qu’il faut deviner les intentions des adversaires tout en pensant que “peut-être il sait que je sais et donc je vais plutôt faire cela”. Le jeu, dans ses principes, n’est pas sans rappeler “Adel Verpflichtet” avec son côté “double détente”. Ici aussi, le jeu se joue en deux étapes : déterminer les déplacements des personnages puis chasser. Le fun passe juste des pots de chambre aux cheveux hirsutes.

Dans le jeu de Peter-Paul Joopen, les joueurs envoient les membres de leur tribu s’équiper des armes indispensables pour ensuite aller chasser. Ils choisissent secrètement dans lequel des cinq territoires ils envoient leurs deux personnages. En fonction de cela, ils récupèrent certains types d’armes qu’ils peuvent ensuite échanger au marché au ratio de 2 pour 1.

Une fois cette collecte d’armes effectuée, ils chassent sur le territoire où ils se trouvent. Chacun des animaux nécessite certaines armes pour pouvoir être chassé. Les joueurs vont devoir jouer, chacun leur tour, des cartes de leur main face visible et d’autres face cachée qu’ils peuvent rajouter ensuite. Elles peuvent servir à compléter une main mais également de bluff. Seul souci, les cartes placées face cachée sont systématiquement perdues. Le vainqueur de la chasse, celui qui a placé le plus d’armes du bon type, perd toutes ses cartes.

Chaque animal chassé rapporte des points de prestige, de 1 à 3. Des cartes bonus sont aussi distribuées au joueur qui a chassé le plus de chaque type d’animal. Dès qu’un joueur atteint un certain seuil de prestige, la partie se termine.

Pour se faire une idée plus précise des mécanismes en lisant les règles en français : cliquez ici.


“Altamira”
un jeu de Peter-Paul Joopen
pour 3 à 5 joueurs
édité par Zoch
et distribué par Gigamic

On avait déjà vu des oublis de traduction dans les règles, mais oublier de traduire une page sur 2 là c'est vraiment très fort!!!

Ca ne met pas en confiance.

"Double guessing", hein ? "jeu de programmation" n'était-il pas amplement suffisant ?

Dans altamira, on ne programme pas ses actions en préparant en secret ses mouvements. On déplace ses hommes dans une région permettant de construire des armes; Ensuite on chasse au même endroit l'animal présent. Le hic c'est que les armes que vous venez de construire ne peuvent pas servir à chasser cet animal. Donc, en observant les armes que viennent de construire vos adversaire vous pouvez tenter de deviner où ils vont aller au tours suivants ...

Cher Monsieur Paul,

Non.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cer Monsieur Phal,

Pourquoi ?

"En double aveugle" marche très bien aussi.

Monsieur Paul

Bonjour,

je tiens à préciser que la règle française est bien complète c'est nous qui avions fait une boulette en mettant la règle en ligne. Mais tout est rentré dans l'ordre.

Gigamicalement,

Cher Monsieur Paul,

Parce que.

Mais si vous voulez en discuter, je vous invite à ouvrir un sujet dans le forum.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il s'agit là d'une édition française ? Parce que ce jeu ça fait longtemps que je le vois en catalogue dans des boutiques en pas vrai...

Ou alors je n'ai rien compris... Bon je vais aller chasser...:)

[Plus tard, de retour de la chasse] Je suppose que c'est la règle en français que sort Gigamic avant tout, et donc la distribution qui va avec.

Giludo, homme de Cro-Magnon sur ce coup là, la, la...

Cher Monsieur Phal,

Sûrement pas. car à la vérité 1) je n'ai pas envie d'en discuter, 2) je n'aime pas les forums.

Je voulais juste vous fournir un équivalent français à une expression anglaise, équivalent que vous n'aviez peut-être pas eu le temps de trouver.

Bien cordialement,

Monsieur Paul

Cher Monsieur Paul,

Si j'avais pris le temps de chercher une équivalence en français, je n'aurais pas pris la votre car elle ne va pas. Vous ne voulez pas en discuter, tant pis (ou tant mieux, au choix)

Bien à vous

Monsieur Phal

Pour ceux qui se demanderaient ou qui ne veulent pas créer un sujet dans le forum, le double-guessing est expliqué par ici

Et c'est effectivement difficilement trductible, mais ça, il vaut mieux en discuter dans le forum

Cher Monsieur Phal, cher Monsieur Fadest,

Tout est toujours traduisible à condition de s'en donner la peine. Et à mon sens il est du devoir de chacun, et particulièrement des gens de communication, de produire cet effort.

"Programmation en aveugle", ou "programmation simultanée" (comme le propose Nono sur ledit forum) me paraissent deux expressions parfaitement appropriées.

Quant au forum, je ne suis pas prêt d'y retourner : je ne tiens pas à m'y fauire insulter à nouveau par le "modérateur", dont j'attends toujours les excuses.

Bien à vous,

Monsieur Paul

Cher Monsieur Paul,

Par exemple, perso, toujours tout traduire m'importe peut et je m'accommode très bien de Sandwich et parking.

Mais pour quelqu'un qui ne veut pas discuter, vous partez sur un débat sans fin.

Pour ce qui est du "pas de forum parce que...", si c'est moi le "modérateur" dont vous parlez, je ne me souviens pas et quoi qu'il arrive vous n'aurez jamais d'excuse de ma part :o) Ceci étant, cet espace n'est pas vraiment dédié aux discussions de ce genre, alors si le forum ne vous convient pas, tant pis mais ne polluons pas les brèves avec des débats. Merci.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Je regrette que votre mémoire vous trahisse à ce point. Peut-être devriez-vous consulter ? Dans certains cas, il est encore possible de sauver ce qui reste.

Quant à la lutte contre la paresse intellectuelle, je reconnais qu'il s'agit d'un combat d'arrière-garde.

Bien à à vous,

Monsieur Paul

Pourquoi ne supprimez-vous pas carrément les commentaires de brèves ?

Cher Monsieur Paul,

Parce que quand on est bien élevé on essaye de suivre le règlement du lieu où on se trouve et que si ce règlement ne plait pas, on passe son chemin... Manifestement si j'ai des problèmes de mémoire, vous avez des problèmes pour comprendre que les commentaires de brèves ne sont pas appropriés aux débats.

Cher Monsieur Phal,

C'est pourquoi je ne débats pas. Je me contente de commenter.

Cher Monsieur Paul,

Sauf que si on vous dit non, vous voulez discuter :o)

Je me disais aussi, 17 commentaires pour ce jeu...

Pareil avec 18 ;-)