LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

@redan tu touche encore dans le mile! la grande surface d'houdemont se battant pour le régional,et sa marche en terme de vente pour eux; pourquoi personne chez iello se bat et deffend cette cause? ici nous reprochon rien a tric trac qui est justement une des réponses parfaite a ce manque d'ouverture! (meme si phal n'est connu que de geek français) je pense que chaque jeux édité a 1000 exemplaire pourrait etre vendu a 10000 et les jeux comme seven wonder ou five tribes ont leur place en super marcher pour doubler leur vente! alors oui les acteur pro du marcher ne fond pas leur taf;mais n'est ce pas cela qui évite la saturation? non? il est temp de croire dans vos jeux est d'aller les vendre!!! autrement que par le bouche a oreille de geek (ce qui est pour tric trac la version pro de ca) en plus iello vous avez en lorraine un vivier de geek qui vous aime puissant!

2 « J'aime »

@Monsieur Phal a bha c'est un taf... mais justement aux distributeur et éditeur de le créer! votre travail pro avec tric trac est trés bien abouti mais reste en milieu fermé si ça vous suffit en tant que chef d'entreprise parfait,les geek vous en remmercis!

1 « J'aime »

@MrJ on voit des festivals du jeux fleurir partout grasse a des fans geek(merci),trés bien! mais certain souffre d'éditeur qui n'y croyant que trop peu envois juste une boite de 2 ou 3 jeux de leur production,sans habiller l'unique commercial envoié et sans banderolle ou autre moyen de pub (exemple flop total de strasbourg a ce niveau ou iello a épinal qui n'avait meme pas la sortie du jeu du moment qui avait pourtant raté canne 15 jours avant!) a l'arrivée seul des petit éditeur avec leur premier jeux prennent 4 a 5 tables pour se démener a vous faire connaitre le jeux (exemple sapiens a épinal et partout car ils vont partout cash up game)(ou atalia qui bouge) avec goodies cadeau et pub en grand... mais on reste dans des festival relativement privé ( c'est un début,oui!) le goodies ou les mini jeux qui donnent envie de jouer, ça c'est du bon mais pas assez développé...pourquoi ne pas aller s'ouvrir a des manifestation régionnal plus grande d'autre dommaine? ou les grande surface et oui voir les média... le développement est énorme est pourtant vu de dedans on a l'impression que les acteurs ne font rien! ou si peu! il y a un tel vivier de futur joueur qui ne se connaisse pas! en broquante je trouve des tonne de jeux haba et autres jusqu'a 8 ans comme on vois plein les grande surface( ils y a du trés mauvais et pourtant ca se vend) mais apres pour adulte on a l'impression que les gens jouent plu! et pourtant la bource du geek etait cette année encore a nancy une folie en terme de monde vennu voir et acheter;un mini furriani! alors on attend quoi les distributeurs! alors?

2 « J'aime »

@dcdp pourquoi devrions nous avoir pour le grand nombre populaire des jeux maché et vomis dans les grande surface par des asmodée asbro et autres... et des vrai gros jeux bon pour l'esprit(normalement de tous) comme des russian rail road, hyperborea, orleans,nations,settlers... édité géneralement a 1000 exemplaire,voir exeptionnellement a 6000 (ou 10000)! au lieu d'ouvrir au commun des mortel tout c'est bon jeux ? et je pense que les éditeur veulent bien vendre 100000 boites de plus méme si elle prénnent la poussiére chez les gens ensuite;les milion de dvd vendu en grande surface étant un bonne exemple;non?

2 « J'aime »

@jean francois,

merci pour ces contributions Jean-François, je laisse le soin aux personnes intéressées de te répondre en donnant leur point de vue! Si je te comprends bien, tu recommandes de greffer des activités ludiques à des événements plus gros? Ca se creuse, je pense que des boutiques ont l'habitude de participer à des événements comme le festival d'Avignon et profiter du passage. Après, l'image du jeu change, mais j'imagine que ce ne doit pas être aussi simple que d'amener des tables de jeux à d'autres types de salon?

Enfin, oui, les festivals se développent très bien et leur fréquentation augmente régulièrement. Paris est ludique a été un vrai succès cette année. Pour les efforts des éditeurs, c'est aussi de l'énergie, du risque (à quel point je m'investis sur un festival, est-ce que ça vaut le coup...). Faudrait demander à Iello et aux autres étidteurs le nombre de participations à ce genre d'événement rien qu'en France, je pense qu'il y a de quoi surprendre:)

1 « J'aime »

@Monsieur Phal justement la masse n'a t'elle pas droit a de la culture qui vient a elle??? musique punk en grande surface (a 15 ans j'achetais des beru en inter marcher dans le st seb a nancy,grande galerie du 54) ou des livre et dvd d'auteurs moins classic...et donc des jeux a l'allemande et non des truc pré maché ou le monopoli que tous achettent sans jouer car c'est la seul offre! un peu pauvre les proposition culturel a la masse,non?

@MrJ tu a vu une évolutions des boutique? moi rien de nouveau,j'ai 42 ans et a 12 les boutiques étaient identique a aujourdhui,c'est juste plus les meme....

@Monsieur Phal les réunion tuperwar on révolutionné leur temp sans justement faire de pub dans les grand média! on a vu une copie avec les réunions sextoys...jeu qui est trés démocratisé dans le bas peuple comme dans les haute sphére sans pub sur tf1 et semble t'il depuis la nuit des temps...iello a quand les réunion jeux avec achat en fin de découverte et la boite offerte a celui qui invite?

@IELLO non,je veux encore plus de film (j'ai déja 8000 ou 9000 dvd dans une pieces pour ca! et non ils n'y a pas assez de jeux,mais on manque surtout de bon jeux,car les mauvais oui il y a saturation...

@Stefou oui mais faut ils les laisser dans leur ignorance?

@harveyfox n achetent ils pas cela par manque de bon choix?

@harveyfox il n'y auras jamais trop de surproduction de culture!!!

@Ary Le Rouge bon ou mauvais article,une bonne pub fait tjr vendre; c'est le commerce et un commerçant recherche l'argent!

@jean françois

les boutiques se développent aussi et certaines sont plus grosses qu'avant (et d'autres ferment...), avec en parallèle l'explosion de la vente en ligne.

On me fait dire en régie que cet article, du point de vue de certaines éditeurs, manque cruellement de recul. Je lance donc un petit appel aux éditeurs de bonne volonté : qu'est-ce qu'il faudrait corriger / nuancer / ajouter à cet article pour qu'il soit plus proche de la "réalité vraie"? :)

merci d'avance ;)

1 « J'aime »

Cher Monsieur @jean francois,

Si vous croyez à votre conclusion "tric trac reste en milieu fermé", je crains que la discussion n'aboutisse à rien. :) je vous laisse avec vos analyses, vous n'êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à penser que le milieu n'est pas ce qu'il devrait être et qu'il faudrait faire autrement. Et vu les arguments que vous avancez, nous ne serons que rarement d'accord... Ce qui n'est pas grave.

2 « J'aime »

@jean francois

Pour le coup je trouve justement Trictrac très ouvert et accessible pour le grand public. Quand j'ai commencé le JDS, je n'y connaissais rien et n'avais personne dans mon entourage pour me renseigner, et j'ai parfaitement réussi à trouver des jeux qui me correspondent grâce aux fiches et avis sur Trictrac.

C'est clair que cela demande un peu d'investissement mais cela me semble normal... Je trouve bien que les gens fassent l'effort par eux-même pour découvrir les jeux et surtout fassent marcher les boutiques spécialisées plutôt que les chaînes de grande distribution.

Sinon je ne pense pas que bourrer les rayons des supermarchés d'Agricola augmenterait le nombre de joueurs.

@Monsieur Phal pas grave en effet,mais vous ne m'avais pas tout a fait compris;se qu il est ne me déplais pas (juste un poil cher,vu que je suis passionné et dépensié)je me pose des question est les pose aux autres pour voir s'il faut évoluer et si oui vers quoi? je ne sais pas obligatoirement se que je veux,mais je sais ce que je ne veux pas! je pense que sur l'inculture des masse populaire par le non axé a cette culture (cinema, livre,jeux, musique)vous pensiez un peu comme moi?pour le reste sa ne m'étonne point nous somme trés différent meme avec des passions communes...

@Stefou je ne vois que des pro et des geek sur tric trac ne veux pas dire que sa ne leur est pas ouvert au public;juste ils ne connaissent pas son existance

Cher Monsieur @jean francois,

En 2014, 2,3 millions de personnes différentes sont passées sur TT, vous pensez qu'il y avait en 2014 2,3 millions de pro et de geeks en France ? Allez, si on retire les anglophones et les Belges, on va à 2 millions... ça fait tout de même beaucoup de geeks

quand à "l'inculture des masses populaires", tout dépend de ce que vous appelez "culture" et où vous mettez le curseur, et bien souvent on s'utilise en référant, et ce n'est généralement pas la meilleure chose

1 « J'aime »

@Monsieur Phal entierrement raison et sans aucun changement a vos dire sur la culture, n'est ce pas ;) mais pour les 2 million,j ai une question,ils y a 2 million de gens différents enregistrés chez tric trac (si oui,je ne dit rien) ou plutot comme je pense 7000 a 8 milles qui reviénnent plusieur fois et vous cummulez les vidéo qui plafonnent au max a 10milles vu? (moi parfois je revois 3 ou 4 fois une vidéo)