La mer, qu'on voit danser…

C’est au moment où Plato s’apprête à paraître en arborant Mare Nostrum en couverture que tout le monde ludique va converger vers Cannes, là où cette année encore se déroulera THE salon francophone du jeu de société, justement bordé par cette mer qui est nôtre. Coquin de sort! Comme si Plato donnait le la, créait la tendance, ordonnait le qui fait quoi. Qui eut cru que Plato deviendrait incontournable à ce point? Allez, c’est dit: le mois prochain nous jetterons notre dévolu sur Mons-En-Baroeul, afin que le Nord ne soit pas en reste. Préparez vos bagages; la route vous attend.

122ea3673637a013d52e2f98ab56e1da4bf3.jpe


Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 84.

World of Yo-Ho

L’histoire d’amour entre le jeu de société et le jeu vidéo, tant attendue et pourtant tellement décevante jusqu’à maintenant, vient de connaître une nouvelle avancée. Fruit d’une collaboration entre Les Volumiques et Iello, World of Yo-Ho a été financé via une campagne Kickstarter tout juste passable qui n’a récolté que 110 % des fonds demandés.

Le palmarès As d’Or 2016

Depuis 30 ans, le Festival des jeux de Cannes est l’occasion de remettre un prix aux jeux qui ont marqué l’année. En 2016, l’organisation et le jury ont décidé d’apporter quelques modifications à la sélection de l’As d’Or. Dans le but d’améliorer la lisibilité du prix, les finalistes sont donc désormais limités à neuf titres et classés en trois catégories clairement identifiées.

Carcassonne : par monts & par vaux

«Les enfants, cette année pour les vacances, on part à Carcassonne. – QUOI ? ENCORE ! » Oui… Encore. Inexorablement, avec une fréquence sensiblement équivalente à celle du beaujolais nouveau, la plus ravalée des vaches à lait de Hans im Glück francisée par Filosofia revient une fois encore sur nos tables, histoire de nous laisser à deux de tension, tout comme son homologue viticole, mais en faisant nettement moins mal à la tête tout de même.

Mare nostrum

Que Mare nostrum n’ait pas encore été ressorti en 2015 constituait une forte anomalie de l’histoire. D’autant plus que, depuis quelques années, la fièvre de la réédition s’est emparée des professionnels, certains s’en faisant même une spécialité. Ce jeu original, fortement marquant à son époque pour une génération de joueurs, restait pourtant sur le banc de touche. Cette bizarrerie est désormais réparée, grâce au travail patient d’Asyncron. Au-delà des considérations nostalgiques, que vaut réellement ce jeu aujourd’hui ?


Entretien avec Serge Laget, auteur

Serge Laget est un auteur qui alterne depuis des années de longues périodes de silence avec des retours marquants. Il a fait le choix de la non-professionnalisation, au contraire d’Antoine Bauza ou de son compère Bruno Cathala. Il est relativement peu présent sur les réseaux d’information ou réseaux sociaux, bien plus sur les salons où il diffuse sa bonne humeur communicative. Il en a fait quelques-uns en 2015, car il portait plusieurs projets : Mare nostrum et son extension, donc, mais aussi Argo avec Bruno Faidutti, et enfin la réédition de son premier jeu chez Super Meeple : Le gang des traction-avant. Il revient surtout avec une vision claire et passionnée de son travail.

Une histoire d’Asyncron Games

Sur nos tables, en peu de temps, sont arrivés la réédition du mythique Mare nostrum, le relooking soigné d’un jeu de cartes signé Reiner Knizia et deux modules assez complexes venant agrémenter la série Conflict of heroes. Quel est le point commun entre ces projets semblant aux antipodes, qui ont la capacité de gagner un large public pour les uns, une audience restreinte pour les autres ? La réponse est Asyncron, un éditeur qui existe depuis sept ans maintenant, mais qui a clairement changé de dimension depuis 2014-2015.

Entretien avec Gunter Eickert, auteur

La première fois que l’on a entendu parler de Gunter Eickert, il n’était encore qu’une blague dans une vidéo. À la GenCon, Uwe, son père, à qui un blogueur demandait si la série Conflict of heroes marchait bien, bottait en touche en répondant que ça permettait de payer les coûteuses études supérieures de son fils. Quelques années plus tard, dans le même contexte, il expliquait que sa progéniture l’avait obligé à jeter à la poubelle la première version de l’extension solo. En présentant une I.A. basée sur des modèles issus de la biologie cellulaire, le jeune homme avait trouvé des mécanismes que son père ne pouvait considérer que comme novateurs et supérieurs. Un beau retour sur investissement, en somme.

Patrick Gere & Nicolas Pirard, duo d’Auteurs

L’édition de Kumo hogosha est une longue histoire : à la manière de la pierre d’équilibre au centre du jeu, le projet est passé de mains en mains et d’une équipe à l’autre. Chaque intervenant le poussant un peu plus vers la sortie. Rencontre avec les deux auteurs.

Jouer à 2 ans

Le jeu de règles offre la possibilité de s’ouvrir aux autres. À deux ans, c’est difficile, car la pensée est égocentrique. En effet, l’enfant donne un sens aux choses par rapport à lui. Il ne peut reconnaître aux objets une existence propre, indépendamment de ses désirs et de ses actions. Lui proposer un jeu de règles, c’est l’amener à se confronter à d’autres avis et à des expériences singulières qui vont le conduire à conceptualiser et à se décentrer de sa perception immédiate pour entrer en relation. Comment aborder le jeu avec lui ? Que faire jouer à un enfant de cet âge ?

Netrunner : Destinée et données

Une extension Deluxe dans le langage des jeux de cartes évolutifs de FFG / Edge, c’est une grosse extension spécialisée. Concernant Android : netrunner, alors que les « datapacks », qui sortent tous les mois, contiennent systématiquement une vingtaine de cartes en trois exemplaires, les extensions Deluxe paraissent tous les six mois et se focalisent sur deux factions, une dans chaque camp, auxquelles elles ajoutent 55 nouvelles cartes en trois exemplaires. Si les premiers font évoluer en douceur les « decks » construits par les passionnés, la sortie d’une Deluxe leur donne l’occasion de bouleverser leurs habitudes, soit en les tentant avec des cartes appétissantes, soit en apportant une parade efficace à leur « deck » préféré, jusque-là très puissant. Que penser de la dernière en date, Destinée et données ?

Liste des jeux chroniqués

  • Mare nostrum (Asyncron)
  • Ghosts (Asyncron)
  • Conflict of heroes: extension solo (Asyncron)
  • Conflict of heroes: Générateur de scénarios (Asyncron)
  • Kumo hogosha (Morning Players)
  • Isle of skye (Lookout Spiele & Mayfair Games)
  • Tragedy looper (Z-Man Games)
  • Titan race (Funforge)
  • Clochemerle (Gigamic)
  • Broom service (Alea & Ravensburger)
  • Mombasa (Gigamic & Pegasus Spiele)
  • Alien wars (Superlude)
  • Alien frontiers aurora (LocWorks)
  • Karnivore koala (Voodoo Games)
  • Xenoshyft onslaught (Edge)
  • Hengist (Lookout Spiele & Mayfair Games)
  • Trambahn (Lookout Spiele & Mayfair Games)
  • Demoniak (Ravensburger)
  • Luchador! (Backspindle Games)
  • Pizza time (Cocktail Games)
  • Zombies vs cheerleaders (Matagot)
  • Kune v Lakia (Ludicreations)
  • Timeline challenge (Asmodee)
  • La fée aux fleurs (Haba)
  • Le bain de Trempette (Haba)
  • Little cooperation (Djeco)
  • Little observation (Djeco)
  • Fête des lutins (Haba)
  • Pierre le jardinier (Haba)

Pour vous abonner, c’est ici.

Pour acheter ce numéro 84, c’est ici.

1 « J'aime »