La Deutsches Spiele Archiv part à Nuremberg

La collection de jeux allemande, la Deutsches Spielearchiv vient d'être achetée par la ville de Nuremberg, la ville du plus grand salon mondial consacré au jeu et au jouet. Ce sont donc plus de 30000 jeux qu'il va falloir stocker et mettre en valeur. Oui, 30000, sans doute la plus grosse ludothèque au monde.
Le fondateur de la collection, le Dr Bernward Thole, un ancien jury du Spiel des Jahres ne pouvait plus la gérer. Ce ne sont pas vraiment ses 73 ans qui posent problème mais, comme souvent, le nerf de la guerre c'est l'argent. Son principal sponsor était le jury du Spiel lui-même qui a cessé son aide depuis 2007. Eh oui, le Spiel est riche car il touche un petit pourcentage sur les ventes des jeux primés.
La Deutsches Spielearchiv, créée en 1985, a accumulé plus de 30000 références en à peine 25 ans, principalement des jeux allemands postérieurs à 1945. Pour se donner une idée de la monstruosité de la chose et la richesse de la production outre-Rhin depuis cette date, la collection du CNJ comprend plus de 11000 références comme celle de Sid Sackson, vendue en 2002. Les archives allemandes comprennent aussi des livres, des magazines et des catalogues. Jusqu'à présent, elle était située à Marburg (Hessen).
> L'article du Nürnberg Zeitung
> Le site de la Deutsches Spiele-Archiv