La Poutine, c'est bon, mangez-en !

[À l’heure du crime… où étiez-vous ?][Bluff Party Orange][Crazy Kick][Miss Poutine][Pit]

Un jeu de rapidité signé Le Scorpion Masqué

La Poutine, c'est bon, mangez-en !

La “scorpion touch”, c’est un maximum d’ambiance dans un minimum de place. C’était vrai avec “Bluff party”, “A l’heure du crime”, ça le sera aussi avec “Miss Poutine”, faisons leur confiance. Assez en tout cas pour que ce jeu typiquement québécois soit d’ores et déjà distribué en France par Ferti.

“Miss Poutine”, comme nous l’expliquions en février dernier (déjà!) est un jeu de vivacité comme peuvent l’être “Pit” ou “Ligretto Football”. Les joueurs y incarnent des serveuses et des cuisiniers dans une gargote québécoise qui sert, entre autres, de la poutine, ce plat populaire composé de frites, de sauce brune et de fromage en grains. Les serveuses doivent apporter des commandes le plus vite possible que les cuisiniers doivent réussir à préparer au mieux. Le tout dans une ambiance quelque peu survoltée. C’est qu’il faut jouer des coudes, brûler la politesse et crier très fort pour éviter de passer la moppe à la fermeture.

Lors de chaque manche, deux caissières (au Québec, on encaisse, on ne sert pas!) prennent des commandes et les crient aux autres joueurs, les cuisiniers, qui se chargent de fournir les mets nécessaires : hot dogs, frites, burgers et surtout de délicieuses poutines. Ces derniers ont devant eux trois cartes qu’ils peuvent donner aux caissières lorsqu’elles annoncent les commandes. A elles de bien choisir chez qui elles se servent car la manche s’arrête lorsqu’un joueur n’a plus de cartes devant lui. La caissière la plus lente et le cuisinier le moins rapide reçoivent alors un point moppe chacun. On commence une nouvelle manche avec de nouvelles caissières et à son troisième point moppe, un joueur perd la partie.

Il faut aller vite tout en regardant chez qui on se sert car, lorsqu’on est caissière, il vaut mieux répartir équitablement entre les différents cuisiniers pendant que ceux-là ont intérêt à fourguer le plus de plats possibles. Tout en sachant qu’il y a aussi une course entre les deux caissières…


> Miss Poutine chez le Scorpion masqué

> Les règles du jeu


“Miss Poutine”
un jeu d’Olivier Lamontagne
pour 4 à 8 joueurs
édité par Le Scorpion masqué
distribué par Ferti
prix conseillé : 13€
disponible en boutique

** : La moppe (qui n’a rien à voir avec le docteur Mops, si j’en crois son biographe officiel, linguiste reconnu) est un anglicisme (les Québécois se vantent de parler le meilleur français qui soit entre nous soit dit) issu de mop qui signifie serpillière.

Argh je ne savais pas que le s'ieur Poutine avait une cousine québecoise. Ceci explique peut être cela... Enfin, Miss Poutine à l'air quand même beaucoup plus drôle que le mâitre du Kremlin ;-) Quoique... il peut être très drôle des fois lui aussi...

A tester : la variante sportive où les commandes sont sur une table différente des caissières. Les serveurs faisant l'aller retour en courant entre les deux. Je peux vous jurer que le jeu prend alors toute sa saveur!

Merci pour cette brève (je suis l'auteur). :)

Pour préciser le pourquoi des caissières, on a bien des serveuses au Québec, mais plusieurs endroits de Poutine dont le jeu est inspiré a un principe de caissières/commande ou comptoir.

Donc on commande à une caissière, qui a son tour crie la commande aux cuisiniers qui sont juste derrière, les clients prennent ensuite leur commande et vont s'asseoir en apportant eux-même leur poutine et/ou autres mets.

La serpillière est :

* le torchon ou la loque à reloqueter des Belges,

* la bâche des Champenois,

* la since des Charentais,

* la gueille en bordeluche,

* le duel ou la wazing (prononcer [ouassingue]) des Dunkerquois,

* la toile des Normands,

* la loque à loqueter en rouchi valenciennois,

* la panosse de Suisse romande, de Savoie et de certains Jurassiens et Lyonnais,

* la vadrouille ou la moppe (de l'anglais « mop ») des Québécois,

* la pièce des Provencaux,

* la peille des Sétois - Occitans

* et globalement, la wassingue dans le Nord de la France

Je trouvais rigolo d'apporter ce petit point ;) (Tiré de notre ami Wiki)

Je seconde tout a fait Zeriepier, il faut jouer Miss Poutine dans sa version ''extreme'' pour apprécier le jeu au maximum.

Moppe, un mot de l'ancien français qui vient du latin mappa (linge qui couvre la table ou serviette)

Je suis québécois et n'ai jamais entendu quelqu'un se vanter de parler un meilleur français que les autres. Tout au plus, nous trouvons drôle que les anglicismes français soient différent des notres. Vous dites weekend, shopping, quand nous disons fin de semaine et magasinage pour n'en nommer que deux.

en gros les québecois parlent français :-p et un québecois d'ici (belgique) m'a rectifié pour me dire que je n'envoyais pas d'email mais des courriels...