[Cascadia][Cryptid][Dune - Imperium][Living Forest][Top Ten]
En ce joli mois de mai, il est temps de prendre connaissance de la liste des nominations pour les trois prix du Spiel des Jahres.
La sélection Kinderspiel des Jahres
C’est le prix décerné au jeu pour les enfants, mais auquel souvent les grands peuvent jouer sans s'ennuyer. Une année sous le signe d'une double nomination pour Wolfgang Warsch, habitué de la chose. On trouve donc :
Auch Schon Clever (Très Futé junior), de Wolfgang Warsch, illustré par Glen Viljoen et édité par Schmidt Spiele. la version française devrait être disponible cet été.
Le grand prix de Belcastel, de Wolfgang Warsch, illustré par Michael Menzel et édité par Schmidt Spiele. La version française est annoncée pour juin.
Zauberberg, de Jens-Peter Schliemann et Bernhard Weber, illustré par Annette Nora Kara, et édité par Amigo.
La sélection Spiel des Jahres
LE prix prestigieux, celui qui peut apporter gloire et fortune à son éditeur, et éventuellement à ses auteurs. On raconte que certains seraient prêts à tout pour l'obtenir
Top Ten, d’Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games Scout, de Key Kajino, illustré par Rie Komatsuzaki et Jun Sasaki et édité par Oink games. Cascadia, de Randy Flynn, illustré par Beth Sobel et édité par Alderac Entertainment Group, Flatout Games, et Lucky Duck Games pour la vf.
Magic Rabbit, So Clever, Echoes, 7 Wonders Architect et Trek 12 Himalaya sont hautement recommandés par le jury. Et vu le nombre de jeux sortis chaque année, c’est déjà un exploit que de faire partie de cette liste.
La sélection Kennerspiel des Jahres
C'est la version expert du Spiel des Jahres, mais dont la complexité à tendance à baisser depuis quelques années. Les heureux nominés sont :
Cryptide, de Hal Duncan, Ruth Veevers, illustré par Kwanchai Moriya et édité par Osprey Games et Origames pour la version française.
Dune Imperium, de Paul Denen, illustré par Clay Brooks, Raul Ramos et Nate Storm . Il est édité par Dire Wolf et par Lucky Duck Games pour la version française.
Living Forest de Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne et édité par Ludonaute
Arc Nova, Khora et Witchstone sont, quant à eux, sur la liste des recommandations.
Je vous laisse à vos commentaires et surtout à vos pronostics. Notont tout de même que nombre de ces jeux ont été nominés ou primés à l'As d'or Jeu de l'année à Cannes cette année ou l'année dernière.