Voici le retour de Marcus pour le second épisode de « La tête dans le pion », l’émission de comme à la Tv coproduite par Asmodee avec du jeu dedans. Lors de la diffusion du premier numéro, des remarques ont été faites. Des intelligentes et, forcément, des moins intelligentes… c’est le propre du web 2.0.* Manifestement, l’équipe de production a le tamis pour trier tout ça, a essayé d’ajuster quelques bricoles et a tenté de nouvelles des choses. Enfin, ils verront bien les réactions, mais je parie un paquet de Spéculos que le mal de la manipulation sera pointé très rapidement quoi qu’il arrive…
Cette émission, qui dure une trentaine de minutes, passe en revue les prochaines sorties de l’éditeur/distributeur, de vieux monuments et a cette dose d’humour et d’autodérision que nous aimons bien chez Tric Trac. Un format qui cherche ses marques, et c'est bien normal puisque pour parler de jeux avec des pions dedans personne n'a vraiment beaucoup d'expérience...
Bref, vous en faites ce que vous voulez, ce qui est sûr c’est que la première émission a pas mal fonctionné, elle a dépassé le cercle de l’initié habitué à la chose ludique et c’est ce que cherche ce format.
Un peu déçu par l'intervention de Wallace, bien que je ne sois pas un de ses fans absolus: son intervention est annoncée comme une interview ('il a accepté de répondre à nos questions' dit Marcus dans le sommaire) mais au final son intervention (30 secondes environ) ressemble plus à un mauvais spot publicitaire. On n'apprend rien du jeu sauf qu'il a une grande rejouabilité et 'qu'Asmodée va produire une très belle édition du jeu' (Ah bon?). Ah oui, et aussi qu'il utilise beaucoup de mécanismes de la coqueluche du moment: AFAOS. C'est un peu court et raccoleur je trouve. Un peu décevant en tout cas.
Bon, maintenant j'ai dit du mal, je voudrais aussi dire du bien.
Tout d'abord un grand bravo à Nicolas Fuseau qui est toujours aussi bon dans ses présentations.
Et sinon, l'émission présente de bons jeux (parfois de manière assez maladroite) mais a au moins le mérite d'exister et - peut-être - de faire connaître certains de ces jeux à un plus large public.
Il faudrait demander à monsieur TF1 Games de nous faire une émission avec des lumières qui bougent et des paillettes qui tombent du plafond avec des buzzers chromés et.... Et puis Ravensburger nous parlerait d'enfants blonds et sage. Enfin tout ça pour vous dire que c'est pas demain chez Asmo qu'on verra Croc faire du Toutourista. Vive les videastos librés Aille Aille ! ^^
1) Ceux qui prennent le temps d'écrire des commentaires (comme moi en ce moment...) sont des trictraciens avertis qui n'ont pas besoin de l'émission citée plus haut pour découvrir des jeux... donc l'intérêt de regarder la vidéo est déjà drôlement limité.
2)Assez d'accord sur ce qui a été dit sur Martin Wallace.
3) Je ne suis pas le coeur de cible de cette emission qui ne m'apprend rien vu que TT m'apprend tout avant, mais j'aime bien Marcus et je ne peux qu'être heureux que le secteur du jeu se développe au point de voir naître des émissions comme celle là.
Puisqu'on est sur le web 2.0, je vais me risquer à faire une remarque moins intelligente: je me demande s'il n'y a pas une sorte de glissement sémantique à parler de news sur une émission quand il s'agit d'un publireportage sur un publireportage. Mais après, vous faites ce que vous voulez et si j'aime pas je quitte, je sais. Mais quand même les mots ont leur importance. Au sens propre, c'est sûrement pas faut, mais bon...Au-delà du coté techniquement intéressant de la chose, ça me dérange que l'information soit relayée au même niveau que les news habituelles, comme le Japan Boargame Price ou Nuremberg. Et je suis étonné que la blague belge de Croc soit passée. Elle est un peu limite.
Moi j'ai bien aimé la "super" rubrique sur "A quoi on peut jouer ?" et l'intervention profonde et développée de Wallace... Non, j'plaisante. Même Croc m'a déçu et je ne vois pas trop l'intéret de son intervention. C'est dire.
Gliphment phémantikph.. Heeerk.. Kheu!! Kheu!! Kheu!!.. Pfiouuu, c'est malin! J'ai bien failli m'étouffer avec mes fpéculoff!.. Ça fait juste la deuxième fois ce matin. La première, c'était sur la blague de Croc, qui, moi, m'a bien fait rire, arf, désolé!!.. Honte à moi!!.. Flagélatiooooon
Un petit commentaire personnel : Faire de la production vidéo, bravo, c'est un vrai métier difficile de trouver son rythme et de faire revenir son public. Etre dans l'autodérision, bien, c'est un signe d'humilité. Par contre la blague sur le bus á la fin m'a donné la nausée. C'était méchant, déplacé et de très mauvais goût. Peut-être que ce n'est que moi .. Mais repensez-y, plus tard, avec un peu de recul ...
@Soze : Dommage que vous tombiez si facilement dans la facilité de la caricature parce que sinon ce serait un bon débat mais alors c'est zou direction forum parce qu'ici ce n'est pas le format puisque c'est bien de ça que nous parlons.
Quelle caricature ? Quelle facilité ? En dehors de la tentative maladroite de rebondir sur la news, ce n'était absolument pas du second degré: je me demandais vraiment s'il n'y avait pas un glissement sémantique à l'oeuvre ici. J'étais parfaitement sérieux. Parce que émission et news, ça en est sûrement au sens strict, mais ça appelle quand même une autre représentation. Quand on pense émission et news, on pense immédiatement information/télévision/presse/objectivité avec parfois l'ébauche d'un regard critique. Et là il s'agit, dans un cas comme dans l'autre, de communication. Et c'est aussi trompeur que la pub qui annonçait une "interview" de Wallace. Oui, c'est une interview au sens strict, mais en même temps, qui peut sérieusement dire que c'en est une ? De la même manière, quand je disais que de voir cette news au même niveau que celles plus "neutres" et très intéressantes sur l'information ludique me dérangeait, ça n'engage que moi, mais je ne pense pas que ce soit complètement irrecevable ici. C'est comme quand on accole encyclopédie et Wikipédia. C'est pas faux, mais c'est trompeur. Et pourquoi est-ce que cela aurait plus sa place sur le forum qu'ici? C'est un commentaire.
Ah merde la blague de croc j'étais completement passé à côté. Un bus pliable pour moi c'est bus accordéon (le 385 qui va à place d'italie). faut dire sue c'est pas un bus qui s'est pris un mur c'est un auto-car.
Interdire ? Non, je veux pas interdire, je commente. Et je m'étonne qu'ils l'aient laissé au montage. C'est une blague plutôt drôle, mais dans le contexte elle fait bizarre. Elle tranche un peu quand même.