[La traversée de la baie du Mont Saint-Michel à D]
Allez ! Je vous emmène faire un petit tour à la mer. Direction la Normandie ! Enfin la Bretagne ! … Bon alors tu ne vas pas commencer par nous énerver hein ? Nous sommes là pour parler jeux. Et là c’est un jeu sur le Mont Saint–Michel. Un joyau de la France. Et pis c’est tout !
EG Game (nous mettrons sans doute un s plus tard), c’est la toute jeune maison d’édition façon « à la maison » de monsieur Éric Gres car finalement nous ne sommes jamais mieux édité que par nous même. Enfin c’est ce que ceux qui se lancent dans l’auto édition doivent se dire.
Son premier jeu se nomme La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel à D. D ? Oui D comme dé. Pour plus de simplicité nous parlerons désormais de ce jeu sous l’acronyme LTDLBDMSMED. Heu… Nous dirons La Traversée en fait…
La Traversée est un jeu de dés et de déplacements où l’on va donc se promener en traversant la baie en évitant de … mourir noyé. Si.
Le plateau de jeu est constitué de cases où l’on va retrouver les points typiques d’une face de dé.
Chaque joueur va présider au destin cruel (mais beau) de deux Pèlerins (mais si.) en goguette en s’efforçant qu’ils arrivent les premiers au Mont en partant de Bec d’Andaine.
Le tour de jeu est d’une simplicité désarmante puisqu’il s’agit dans un premier temps de jeter les dés. Trois dés blancs et un petit gris tout bizarre.
Les dés blancs permettent d’avancer un de nos deux pèlerins. Pour cela la chose est simple, nous pouvons avancer sur une case adjacente à notre pion si celle-ci est représentée par une face d’un de nos dés. Nous pouvons donc avancer de trois cases au mieux. Au mieux ? Non. Nous pouvons mieux faire. Comme chacun le sait, les pèlerins aiment jouer à saute-mouton. Si un ou plusieurs pèlerins se trouvent sur notre chemin, nous pouvons gratuitement les « sauter ». C’est l’entraide. Ou le parasitisme. J’ai un peu de mal à me décider sur ce coup là…
Alors qu’en est-il du dé gris. C’est le dé de l’aventure et des mésaventures (Quand le temps va et vient - On ne pense à rien - Malgré ses blessures). La mésaventure du coin ce sont les sables mouvants. Les sables mouvants, à moins d’y mettre vraiment du sien n’engloutissent pas les gens. Par contre ils nous enlisent et l’effort fourni pour s’extraire avec des slurps est de griller un des ses dés.
Côté bénéfique c’est le divin qui vient nous filer un coup d’auréole en la personne de Saint-Michel. Saint-Michmich nous accorde un cube de bois. Cube que nous pourrons dépenser à notre guise ce qui nous autorisera à relancer un dé (que nous n’avons pas encore utilisé sinon c’est de la triche et l’enfer assuré).
Hop ! Hop ! Hop !
Saint-Michel n’est pas vraiment réputé pour ses cubes au contraire de saint-Knor. Non. Par contre, tout le monde connaît ses galettes. Figurez-vous que quand nous ne pouvons (ou ne voulons) utiliser aucun dé blanc, nous pouvons prendre une galette. Miam ! Bon dans le jeu ce sont aussi des pions en bois mais rien ne vous empêche d’agrémenter vos parties avec de la biscuiterie locale et plus si affinité. Ce pion Galette comme ce bon vieux kubenbois se dépense à son gré et fait office de joker. Nous nous en servons comme d’un dé magique qui donne le résultat que l’on souhaite. Un mouvement gratuit donc. Bien qu’on ne puisse posséder qu’un seul Biscuit à la fois, vous noterez la force de la pâtisserie qui est plus puissante que l’intervention du saint. Pas très catholique tout ça non ? Mmmm ? Mmmm ?
Pour en revenir à des préoccupations plus matérielles, vous pourrez voir que l’ilot de Tombelaine apparaît sur le plateau de jeu. Un pion pèlerin peut décider de s’y arrêter. C’est un moyen de survivre à la marée.
Cette marée, qui comme chacun sait, peut prendre la vitesse d’un cheval galopant, grimpe d’un niveau par tour de jeu. Cela est figuré par l’avancée du vilain bâtonnet bleu. Toutes les cases situées au même niveau sont considérées sous l’eau donc inutilisables. Si un pèlerin se situe sur la même ligne ou au-dessous du niveau de marée : il se noie. Gloups !
Bloub !
Pour remporter la partie, il faut être la première ou le premier qui voit ses deux pèlerins poser le pied au Mont.
Parfois la marée est cruelle alors un Pèlerin au Mont et un autre qui agite les bras en criant sur l’ilot de Tombelaine cela fonctionne aussi par défaut.
Parfois la marée est vraiment cruelle alors dans ce cas nous dirons qu’un seul Pèlerin suffira. On retrouvera le corps de l’autre plus tard.
Parfois la marée c’est… pffff ! On peut aussi finir tout seul sur Tombelaine. N’oubliez pas d’agiter les bras. Est-ce que cela veut dire que les autres ? … Oui…
Parfois la marée est très très cruelle. Des Pèlerins ? Oui j’ai cru en voir. Ils doivent être… Voyons voir… Peut-être par là… Mmm… Ou alors… C’est calme ce matin non ?
Oh ! Je vous vois venir ! L’air faussement étonné avec la bouche en cul de poule, un brin offusqué. Mais c’est atroce ! Immonde ! Mais comment peut-on ? Voilà en effet un thème peu courant pour se marrer. Je vous donne un indice en vous dévoilant que l’auteur, ayant bien gentiment rempli sa fiche de jeu pour notre base de données communes, indique comme thème : Course, Exploration et Humour. Je comprends que cela ne fasse pas rire tout le monde. Mieux vaut se méfier par les temps qui courent. Personnellement, je ne peux m’empêcher de penser à Mocky. Le côté franchouillard brouillon et malin, l’iconoclastie,…
Peut-être en ces temps de culs bénis, de moyen âgisme, d’obscurantisme crasse, serait-il judicieux de mettre un carré blanc sur certains jeux, préciser qu’aucun bulot n’a souffert pendant sa conception, que toute ressemblance avec des pèlerins existants serait fortuite. Bref prendre les précautions d’usage. Ne pas se mouiller quoi. Parce que la marée mon gars ça va à la vitesse d’un cheval au galop.
Reste à savoir si c’est un cheval normand ou breton. Hin ! Hin ! Hin !
Sachez que ces punks anarchistes iconoclastes, qui feraient passer les femens pour des nonnes, forment un complot Breizzonormands travaillant en sous main pour l’industrie du biscuit, mais que, pour ne pas se faire repérer tout de suite, on ne trouve le jeu qu’en commande par mail sur le site de l’auteur. Peut-être dans quelques boutiques décadentes… Vous savez l’avidité de ces gens sans scrupules… D’ailleurs, sur le site vous découvrirez d’autres créations maison.
Vous savez désormais tout ou presque. Merci de ne diffuser qu’à qui de droit.
La traversée de la baie du Mont Saint-Michel à D
Un jeu de Eric Gres
Illustré par Pascale Gres-Jouenne
Publié par EGGAME
1 à 7 joueurs
7 à 99 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Italienne, Anglaise, Chinoise, Espagnole, Japonaise
Durée: 20 minutes
Prix: 27,00 €