La Tric Trac Cup 9 : deux demis pour la route !

La Tric Trac Cup 9 : deux  demis pour la route !

Chères TTiennes, chers TTiens,

 

De l'organisation

Et nous voici enfin arrivés au moment de vérité : le carré final ! 4 jeux qualifiés, 3 monteront sur le podium, 1 gagnera la gloire et la reconnaissance éternelle, 2 resteront vaguement dans les mémoire, et le 4ème sombrera dans l'oubli. Bon, j'exagère peut-être un peu, mais ça y est, nous arrivons au stade des demi-finales après près de 2 mois de compétition ! Ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre à la victoire finale, quatre à pouvoir inscrire (ou réinscrire) leur nom au palmarès de la Tric Trac Cup !

 

42925c440555abbf30ee2757ca6d2036e763.jpe    

    0444d86e16cafe866cd7867d78204c561826.jpe

 

Et qui décidera de la conclusion de cette belle histoire ? Vous, bien évidemment. Toujours vous, rien ne change sur ce plan-là. Avec l'approche des finales, vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour voter et soutenir le futur vainqueur. Le site de Monsieur Batman a enregistré son 1 000ème inscrit samedi dernier (pour l'anecdote, il s'agit d'un certain monsieur The Rapid...  Bienvenue monsieur The Rapid ! (Bon , pas si rapide que cela le monsieur puisqu'il a quand même attendu la toute fin de compétition pour venir nous rejoindre !!!! ). La participation sur les différents matchs a atteint des records : 569,5 votes en moyennes sur ces quarts de finale, avec un pic à 596 pour le match Myrmes - 7 Wonders Duel ! La baisse de régime constatée lors de la phase précédente est définitivement oubliée. 

 

Nous espérons que vous serez aussi nombreux, et même plus nombreux, à donner votre voix pour les demi-finales ! Pour connaître le programme de cette semaine, n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous qui vous donne les matchs issus du tirage au sort : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-demi-finales-de-les-liens

Cette semaine, pont de l'Ascension oblige, changement dans le timing des votes : ils auront lieu du mercredi 17 Mai à 6h
jusqu'au Lundi 22 Mai à 18 h!!!
(attention, la clôture des votes a donc lieu un jour plus tôt, ne vous faites pas piéger).


Attention, si vous oubliez de voter, on vous envoie notre Berseker !!!
Photomontage de monsieur Eins. 

 

Plus de 1 000 TTiens (1 073 pour être exact) ont fait l'effort de venir créer un compte pour avoir la possibilité de participer. Certains d'entre eux sont des plus assidus, ne manquent aucun vote, démarchent sur le forum, militent sur les réseaux sociaux ! Des mordus comme vous et moi quoi... D'autres sont plus discrets, mais ne manquent jamais l'occasion de glisser un bulletin dans l'urne... Certains votent à l'occasion... D'autres ne sont là que pour soutenir un jeu et un seul. Et enfin, d'autres sont passés pour une inscription et ne sont jamais revenus...  Mais le nombre est là : plus de 1 000 TTiens ont leur carte d'électeur. Plus de 1 000 TTiens sont en mesure de choisir LE jeu qui sera le grand vainqueur de la TT Cup 9ème du nom. Merci à vous et souhaitons que tout se poursuive dans d'aussi bonnes conditions jusqu'à la finale ! 

29c40297f3344168f075582b2fb96306fce1.jpe
Notre superhéros en plein travail. Au fond de sa Batcave, il améliore sans cesse votre confort de vote.
Cette semaine, refonte de la page d'accueil, parcours des qualifiés et autres joyeusetés ! 

 

Vous débarquez sur une news de la TTCup pour la première fois, vous ne savez pas trop de quoi je cause, et vous souhaiteriez vous aussi avoir votre mot à dire ? Rien de plus simple (attention les anciens, je vais à nouveau céder aux tentations du copié/collé... blâmez moi, je le mérite, mais pas trop quand même s'il vous plaît) :

Cette année, faute de possibilité de proposer des sondages directement sur Tric Trac, nous avons eu le bonheur de voir le généreux Batman créer un site spécifiquement dédié à la Tric Trac Cup. C'est grâce à ce site que nous pouvons organiser les divers votes de la compétition. Pour voter, rien de plus simple, il vous suffit de créer un compte en cliquant sur le bouton Connexion, présent sur à peu près n'importe quel sujet du forum Tric Trac Cup et inscrivez-vous en précisant bien votre pseudo trictrac exact !!! N'attendez pas d'email de validation, cliquez dessus si vous en recevez un et si ça vous chante, mais cet email n'a pas la moindre incidence dans la procédure. Une fois inscrit, vous devrez juste vous armer de patience et attendre que je vous valide manuellement. Je vous transmets alors un message via la messagerie Tric Trac pour vous indiquer que vous êtes en mesure de voter.

 

De le match 7 Wonders - Tikal

Avec mon sens de l'analyse inénarrable, je vous avais averti du très fort risque d'essoufflement pour 7 Wonders. Déjà vainqueur il y a 5 ans, et en perte de vitesse depuis avec deux sorties en quarts de finale, le jeu d'Antoine Bauza ne me semblait pas un candidat crédible à la victoire finale... 

Et comme prévu, 7 Wonders a très largement dominé son adversaire de la semaine pour se qualifier aisément pour les demi-finales... Voilà voilà... Pourtant, Tikal avait de sérieux arguments à son actif, il sortait d'une victoire de prestige face à un autre ancien vainqueur, Agricola, et bénéficiait du soutien actif de son éditeur, Super Meeple

SuperMeeple a dit : 

Je viens d'avoir Wolfgang Kramer au téléphone, je vais essayer de retranscrire son message, l'émotion en moins mais elle était palpable :
"Je suis de Stuttgart activement la TT Cup. Tikal a déjà eu le Spiel, tous les plus grands titres internationaux, il ne manque que la TT Cup. Faites-moi plaisir, si vous m'aimez, si vous aimez Super Meeple (ils sont vraiment super), pour la beauté du geste, votez Tikal. Merci les français, vous êtes les meilleurs."

Fait assez étrange : tous les commentaires sur le fil de discussion de ce match ont été en faveur de Tikal. Tous. Absolument tous ! 100 % de ceux qui ont pris la parole sur le forum ont annoncé leur soutien pour Tikal. Pas un seul TTien pour promouvoir 7 Wonders ou en faire l'éloge, et pourtant, le jeu d'Antoine Bauza s'est très largement imposé. De quoi alimenter les analyses de nos TTiens : 

Monsieur Arkanor a dit : 

Mo, n dieu cette majorité silencieuse qui vôte pour 7 Wonders
 

Monsieur Syr99 en a déduit fort logiquement : 

Bon à priori la majorité silencieuse est quand même bien majoritaire icon_king_2.gif

 

Les défenseurs de Tikal ont eu beau se démener sur tous les fronts : échanges de votes, montages, chanson (Résiste !), rien n'a permis d'enrayer la marche silencieuse des partisans de 7 Wonders, qui participera donc à sa quatrième demi-finale en 7 éditions...


b1390dd5406d10b4624884be8e98c86ee2c1.jpe
Malgré le soutien de Tintin lui-même, Tikal ne fait pas oublier les Merveilles
(détournement graphique de M. eipi)

 

De le match Pillards de la Mer du Nord - Deus

Avec mon sens de l'analyse inénarrable, je vous avais averti que les invités quitteraient très vite la compétition, trop peu connus du grand public pour aller loin. J'ai encore une fois fait preuve d'un manque total de discernement, mais vous finissez par y être habitué ! Décidément, les Pillards ne cessent de nous surprendre ! Il s'en est fallu de peu qu'ils ne participent pas à la compétition (leur classement trop bas au Finkel ne leur ayant pas permis une qualification automatique, ils ont dû passer par la phase des invitations... dont ils finirent 12ème et dernier invité, à quelques points seulement devant Inis et Unlock!), et les voilà qui sortent vainqueur de leur duel face au tenant du titre : Deus

 

La vague de sympathie qui entoure la Pixie Team, les promesses électorales de monsieur Lapinesco (qui a même promis de soudoyer les organisateurs, voilà enfin un éditeur raisonnable !)  et la propagande des fans y sont sans doute pour beaucoup : (ci-dessous, monsieur LudiKev, digne barbare, tente l'intimidation des votants)

Le résultat est là, beaucoup d'hésitation chez les votants, et ces quelques efforts de la communauté viking ont souvent pu faire pencher la balance : 

Monsieur More a dit : 

Après moults hésitations, le dévouement des fans me laisse pencher en faveur de l'invité !
Bon vent !

 Mais ne négligeons pas non plus les qualités du jeu, sans quoi il ne serait pas à ce niveau après 2 mois de compétition !

Monsieur Daone a exprimé son amour pour les Pillards de la Mer du Nord

Pillards que j'ai connu en VO, c'est un jeu énorme, une mécanique avec des meeples hyper interactive, on adore piquer celui qui va arranger l'autre. Des cartes pour préparer son équipage et raser les villages dans le fun et la bonne humeur. De la bonne pièce en métal comme en trouve rarement.
Votez Pillards !!!!!

Les débats ont grandement animé cette semaine de compétition, monsieur Dujardin n'hésitant pas à venir lui-aussi "dans l'arène" pour porter Deus vers les demi-finales : 

Monsieur Sebduj a dit beaucoup de choses sur la musique, et un petit peu sur la TTCup  : 

Oh, il y'a des promesses électorales ici et en plus, je vois qu'on nie allègrement mes propositions amicales d'échange de boîtes :-)
Das ce cas, je m'empresse de faire également une promesse électorales: qu'on gagne ou qu'on perde, Pearl Games continuera à s'investir corps et âme dans la création de nouveaux jeux originaux avec pour seule ambition de se faire plaisir et d'explorer de nouveaux horizons ludiques. Pas besoin de gadgets, non   
(rhhooooo, on a passé la journée sur un nouveau projet très excitant, j'en dirait volontiers un peu plus, même si ceux qui me suivent sur FB ont déjà vu une photo. Oui, j'en dirai bientôt un peu plus !)

Certains observateurs avisés se rendirent vite compte de la supercherie... Point de promesse électorale dans cette tirade! 

Monsieur Temdès a dit : 

"qu'on gagne ou qu'on perde" ???

A mon avis, y'a quelque chose de pas très efficace dans cette proposition... mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus...
...
...
...
... ha si! C'est l'honnêteté! (ça n'a jamais payé dans les affaires, l'honnêteté, mon bon monsieur!)

 

Bref, le sujet fut des plus vivants, et le match des plus serrés ! Pillards de la Mer du Nord démarrait très fort et laissait Deus avec une vingtaine de voix de retard dans les premières heures. Mais ce retard fut vite comblé et les deux jeux passèrent un temps à se passer l'un devant l'autre... avant que Pillards ne reprenne à nouveau plus d'une dizaine de voix d'avance, puis près de 20 voix d'écart... Le match semblait plié, mais les fans de Deus firent le forcing dans les derniers instants de la rencontre. L'écart se réduisait... 15 puis 10 ... 

C'est alors que monsieur Datavinn sortit une carte maîtresse de son jeu...


Un Viking Lapinescoesque gage de victoire, qu'on le recrute ou qu'on l'envoie chez le Jarl !
 

Muni d'un tel atout, Pillards de la Mer du Nord ne pouvait que l'emporter ! Quel parcours incroyable que celui de ce "dernier" des invités, qui bouscule totalement la hiérarchie de la Cup, jusqu'à faire sortir le vainqueur de la TTCup8 ! Mais jusqu'où ira-t-il ??? 

En tout cas, il n'y aura donc pas de doublé pour Deus. Le Pearl Games aura réalisé une très belle TTCup9, confirmant que sa victoire de l'an passé n'était pas un hasard, mais il sera tombé sur un jeu "phénomène" qui, à l'image du Mölkky il y a quelques années, bouleverse les codes et engrange les victoires inattendues. 

 

De le match 3 Myrmes - 7 Wonders Duel

Ce quart de finales a un visage familier... Lors de la 8ème édition, Myrmes et 7 Wonders Duel s'étaient déjà trouvés face à face lors des demi-finales. A l'époque, le duel avait été des plus serrés et, au final, le jeu de Yoann Levet l'avait emporté avec seulement 3 voix d'avance ! Cette année, les deux Tric Trac d'Or nous ont à nouveau livré un combat acharné ! 

7 Wonders Duel faisait le meilleur départ, mais Myrmes ne s'en laissait pas compter ! A tel point qu'à 26h de la fin, les 2 jeux étaient à égalité parfaite : 260 - 260 ! On sentait de nombreuses hésitations chez les votants, certains, ne sachant pas quoi choisir, offraient donc leurs voix contre des soutiens dans les autres matchs... D'autres attendaient des incitations au vote... 

Monsieur Spadge a dit :

Pareil, j'ai du mal à choisir. En considérant le thème et le dessin en plus du reste, mon vote pencherait pour 7W mais peut-être qu'avec des promesses électorales, ça peut pencher de l'autre côté...

... Qui ne vinrent pas ! 

Aussi surprenant que cela puisse être, alors que les deux jeux étaient au coude à coude, qu'un rien pouvait les départager, le forum restait relativement calme. Quelques plaidoyers en faveur de l'un ou de l'autre, mais assez brefs, sans trompettes ni tambours, sans sérénade, sans ode à l'amour, sans chef d'oeuvre artistique... le match se déroula dans le calme et la froideur d'un duel de chiffres .... 

Monsieur d-pair défend les fourmis :

Duel est un très bon et beau jeux mais devant la grâce et le raffinement de Myrmes le choix est clair.
Avec ses mécaniques de programmation, de gestion des ressources et d'occupation du territoire Myrmes ne reçoit pas tout le crédit qu'il devrait.

Pendant que Monsieur MaǝlStrøm (ouch, pas facile à écrire) se charge des Merveilles :

Il faut voter 7 Wonders Duel !!!!
De 1 parce que c'est un des meilleurs jeu rien qu'à deux et aucun jeu de ce type n'a été primé jusqu'alors.
De 2 car ce jeu possède une extension de très bonne facture.
Et de 3 car Mr CATHALA nous as surement prévu plein de surprises en vue des demi-finales / final afin de nous corrompre et qu'il serait bête de ne pas y accéder :D (je vous renvoie à la première ou deuxième interview de la tric trac cup de cette année il me semble).
Bref voter 7 Wonders Duel !!!!

Et pendant ce temps-là, les 2 TT d'or refusaient toujours de se départager ! A 6 heures de la clôture, Myrmes ne menait que d'une seule voix (273 - 272 ...)... Petit à petit, les fourmis creusaient leurs galeries l'écart... 2, puis, 3, puis jusqu'à 4 voix d'avance à 3 heures de la fin (280 - 276) ! Cette "confortable" avance semblait suffisante pour permettre aux fourmis d'envisager un quatrième carré final en 5 ans... 

Il n'en fut rien ! 7 Wonders Duel revint très fort dans les dernières heures, et les deux jeux étaient même à égalité parfaite à 10 minutes de la fin (merci monsieur Temdès pour le pointage). En cas d'égalité, Myrmes l'emportait du fait de son plus haut classement Finkel. Les cinq dernières minutes allaient être décisives : Myrmes encaissait un 5 - 3 qui propulsait 7 Wonders Duel en demi-finale pour la seconde année consécutive. Le jeu à 2 prenait sa revanche sur l'icône du kubenbois. 

 

De le match 4 Troyes - Codenames

Une vraie opposition de style dans ce match 4 entre un pur kubenbois, Troyes, et le dernier partygame ... euh non, le dernier jeu non kubique encore en lice : le très malin jeu de déduction Codenames ! Ce dernier restait sur une victoire de prestige face à un autre cador des kubenbois, Shakespeare, et on le pensait en mesure de prendre l'avantage sur Troyes. Il n'en fut rien. Sans se balader réellement, le Pearl Games prit rapidement un peu d'avance sur le Iello, avance qu'il maintint pendant la majeure partie du match. Il faut dire que cette fois, les kubistes ont tenu à se mobiliser, pour éviter la déroute du tour précédent ! 

0df3f15bb63a25e3e54a488baefa36c3375d.jpe
Monsieur wartistique lance la mobilisation générale pour lutter contre Codenames !

 

Il faut dire aussi que monsieur Batman, notre programmeur en chef, a mis une sacrée pression sur les votants :

Monsieur Batman a dit : 

Dans vos choix, allez aussi récompenser la qualité de l'édition (insert cartonné imprimé), le travail sur le design, l'implication de l'éditeur sur le processus de création du jeu et non une vulgaire traduction d'un jeu qui pourrait exister uniquement avec un bloc-notes.
Votez Troyes bon sang, saluez le travail étourdissant de Peal games, de sa gamme, de ses choix. Iello reste une multinationale, un rouleau compresseur à côté. Votez pour le petit poucet de l'édition !

Du coup, on eut pu croire que le final serait peu emballant, mais c'était sans compter sur le coup de boost des fans de Codenames dans la dernière journée ! A l'image d'un duel d'espions où rien n'est joué jusqu'à la dernière carte dévoilée, les maîtres espions prirent tous les risques, annonçant une victoire en 20 ! Les cartes étaient en leur faveur dans ces derniers instants... mais quelques partisans de Troyes apportèrent un peu de résistance et les supporteurs de Codenames échouèrent pour seulement 3 petites voix. 

Certains rêvaient de diversité, certains rêvaient de voir enfin un party game atteindre le carré final (ah mais non, Codenames n'est pas vraiment un partygame).... Je reprends : certains rêvaient de voir enfin un jeu de déduction atteindre le carré final (ah mais non, n'oublions pas qu'en terme de jeu de déduction, Sherlock Holmes Detective Conseil a déjà remporté la Cup ! )... Reprenons, certains rêvaient de voir un jeu de déduction en format court qui change du format habituel des vainqueurs de la TTCup apporter un peu de diversité dans ce carré de kubes... (euh... un carré kubique ?)
Et bien ces certains là seront déçus, car c'est Troyes qui l'a emporté ! Pearl Games se rattrape donc suite à l'élimination de Deus, en parvenant à placer un autre de ses jeux dans le carré final. La dernière fois qu'il avait atteint ce stade de la compétition, il avait fini 4ème de la Cup. Sera-t-il en mesure de faire mieux cette année ?

 

De les demi-finales

Match 1

42925c440555abbf30ee2757ca6d2036e763.jpe    Vs     0444d86e16cafe866cd7867d78204c561826.jpe

A ma gauche, 7 Wonders, champion de la TTCup 4, quarts de finaliste des 7 éditions auxquelles il a participé, rouleau-compresseur par excellence ! Cette année, il a écrasé tous ses rivaux et n'a jamais connu le moindre frémissement d'inquiétude... Seul Terra Mystica est parvenu à maintenir un écart de moins de 40 voix...

A ma droite, Troyes, quatrième de la TTCup en 2015, vainqueur de la Tric Trac Cup des Tric Trac d'Or. Troyes a connu un parcours un peu plus accidenté. Après une qualification facile au premier tour, il a manqué de sortir au second tour après un match acharné face à Cyclades. Mais il peut s'enorgueillir d'être celui qui a sorti de la compétition Puerto Rico, le vieux briscard qui truste les podiums depuis la première édition (5 podiums à son actif tout de même) ! Parviendra-t-il à sortir un autre ancien vainqueur dans cette demi-finale ?

 

Match 2

Vs     

A ma gauche, Pillards de la Mer du Nord, l'invité surprise de ces quarts de finale ! Pour sa première participation à la Cup, le jeu édité par Pixie Games enchaîne les tours de force et les victoires surprises. Porté par une communauté très active et un éditeur très présent, il a réussi à vaincre quelques uns des grands favoris de cette édition, comme T.I.M.E Stories ou le tenant du titre Deus. C'est la première année qu'un invité parvient ainsi à bousculer la hiérarchie établie... de là à arrêter la course vers la victoire d'une des deux merveilles ? 

  • Tour 1 : Vainqueur du Groupe 15 avec 163 voix (devant Room 25 - 155 voix, Alchimistes, Mykerinos et Santiago)
  • Tour 2 : Vainqueur du Groupe 10 avec 193 voix (devant T.I.M.E Stories - 185 voix, et Augustus)
  • 1/16èmes de finale : Vainqueur du Match 8 face à Elysium (242 - 206)
  • 1/8èmes de finale : Vainqueur du Match 3 face à Tzolk'in (228 - 207)
  • 1/4 de finale : Vainqueur du Match 2 face à Deus (278 - 269)

A ma droite, 7 Wonders Duel, 4ème de la précédente édition, et autre rouleau-compresseur de la Cup. Le jeu de tous les records lors de cette édition : plus gros nombre de votes récoltés (373 voix en 1/16èmes), plus grand écart avec un opposant (241 en 1/8èmes), plus grand nombre de votants sur un match (596 pour son duel face à Myrmes). Il était déjà un des grands favoris l'an passé, il semble encore plus fort cette année ! Une preuve : il a pris sa revanche sur Myrmes qui avait été l'artisan de sa défaite lors de la 8ème édition. Il pourrait être le premier jeu spécifique 2 joueurs à marcher sur la plus haute marche du podium d'une TTCup, mais avant cela, il devra prouver qu'il est capable de vaincre un jeu qui draine une grosse communauté de supporteurs.

  • Tour 1 : Vainqueur du Groupe 39 avec 301 voix (devant Concept - 141 voix, Dice Town, Space Hulk et Diplomacy)
  • Tour 2 : Vainqueur  du Groupe 15 avec 295 voix (devant Le Trône de Fer - 78 voix, et Concept)
  • 1/16èmes de finale : Vainqueur du Match 11 face à Jaipur (373 - 153)
  • 1/8èmes de finale : Vainqueur du Match 8 face à Ghost Stories (367 - 126)
  • 1/4 de finale : Vainqueur du Match 3 face à Myrmes (299 - 297)

 

De l'interview

Cette semaine, interview 100% mégalo puisque je me suis interviewé moi-même !?!? 

Enfin, non pas vraiment... 

C'est monsieur Molmo qui a eu l'idée de cette interview et qui m'a surpris en venant me poser quelques questions sur la Cup, avec obligation pour moi d'intégrer mes réponses à la news. Et vous savez, monsieur Molmo, il a l'air mignon avec son petit air de robot gentil, mais ... bah... oui en fait, si, il est gentil c'est vrai, mais là n'est pas le souci ! Vous trouverez donc ci-dessous quelques informations sur les coulisses de la Cup et sur la manière dont l'organisation fait semblant d'être au top pour gérer tout cela. 

b21852d6b7a2a8d1dd86161ec78122bbf5ac.jpe
Monsieur Molmo prend la place de l'interviewer cette semaine !

 

Bonjour Rwain et merci d'avoir repris avec brio (c'est qui lui ?) l'organisation de cette ttcup et de la précédente.  
Ça ne donne pas forcément envie de reprendre les commandes tellement j'ai peur de faire pire maintenant :-)
Merci bien d'avoir placé la barre si haute !!!
Trève de plaisanteries, quel est ton historique avec la cup et depuis quand la suis-tu ?

Bonjour Molmo, et merci pour la surprise de l'interview inversée... Par contre, ne fais pas le modeste !!!! La barre était déjà bien haute lorsque tu as pris une pause sur l'organisation. Reprendre après toi n'a pas été chose aisée, la TTCup était tellement associée au nom de son créateur qu'elle a failli disparaître l'an passé. On ne pouvait pas (Arkhanor et moi) se permettre de juste lancer une 8ème édition comme si de rien n'était, et le fait que tu nous aies épaulé dans le lancement a garanti le succès de la reprise, ne serait-ce que pour la confiance que les TTiens et la TTTeam t'accordaient. 

Pour ma part, je suis arrivé "officiellement" sur Tric Trac en 2010 et j'ai dû commencer à suivre de loin la Cup autour de la 3ème édition. Comme beaucoup des TTiens qui, même à l'heure actuelle, votent pour un groupe ou deux, puis pour les finales, sans prendre la parole sur les forums ou les news. Ce n'est qu'à partir de la 5ème édition que j'ai commencé à participer aux débats, et une fois qu'on met le doigt dans l'engrenage, difficile d'en sortir ! A partir de là, la TTCup était un rendez-vous immanquable, et même très attendu. Les joutes avec Temdès ou le Zakhan Noir, les débats enflammés sur le Mölkky, tant de moments marquants. 

 

Oui c'est vrai que la grenouille et le rhino font parti des votants marquants de ces joutes verbales :-)
Qu'aimes-tu dans cette cup en tant que participant et en tant qu'orga ?
Qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir reprendre la main (à part le fait que je n'avais plus le temps de le faire). 

Comme indiqué précédemment, j'aime bien la bonne humeur des échanges, la mauvaise foi des débats. Et en tant que joueur qui aime la compétition, cette petite ambiance de compét entre les jeux qui, bien que sans importance réelle, ajoute un peu de piment aux discussions. Je crois qu'on est tous un peu pareils, si on participe à la Cup, c'est aussi un peu pour soutenir les jeux qu'on aime, et les voir aller le plus loin possible. 

En tant qu'organisateur, le plaisir est différent... Il y a quelque chose de gratifiant personnellement à voir vivre tout ça. Ca prend du temps, mais je ne cacherais pas que ça fait aussi énormément plaisir d'avoir tous ces retours positifs. Je n'ai pas forcément pris le temps de répondre à tous les messages d'encouragement ou de remerciement, mais je tiens à dire à tous ceux qui l'ont fait, en MP, sur le forum ou sur les annonces, que ça m'a bien motivé à poursuivre avec autant d'engagement l'organisation de la Cup. 

Pour ce qui m'a poussé à reprendre, ça s'est fait un peu par défaut au départ... J'étais assez impliqué dans la Cup en tant que participant, du coup, quand tu as commencé à demander des coups de main faute de temps, ça m'a paru naturel de me proposer. Il faut dire que je n'aurais pas aimé voir la TTCup disparaître ! J'ai donc donné quelques coups de main "en off" lors des éditions 6 et 7 : gestion des invitations, des fichiers images... 

Et puis, l'an passé est arrivé "le souci". La possibilité de l'annulation de la Cup vu que tu n'avais plus le temps de l'organiser. Au départ, je m'étais "promis" de rester éloigné : j'avais moi aussi quelques événements personnels en cours qui allaient me consommer beaucoup de temps. Arkhanor a donc repris le flambeau et a lancé le mouvement, mais il a vite été confronté aux soucis techniques liés au passage à la V5 de Tric Trac : plus de sondages, limitations du nombre de sujets etc... etc... Devant la galère que présentait la TTCup8, je n'ai pas su rester en retrait et je me suis mis à chercher comment intégrer des sondages au forum. Et puis, j'ai fini par coorganiser la Cup avec Arkhanor ! 

Cette année, Arkhanor a préféré ne pas reconduire (un petit malentendu entre nous a un peu contribué à ce choix malheureusement), et tu étais encore trop peu disponible... du coup je me suis retrouvé un peu seul au moment du lancement... Et c'est là que le justicier masqué est arrivé ! Le providentiel Batman et son supersite qui me facilite tellement la vie ! Adieu Google, vive https://www.trictrac.top/ !!!

 

C'est clair, quel beau boulot de Batman et dommage pour Arkhanor cette année, mais ce n'est que partie remise (avec l'espoir que l'année prochaine ils rejoignent le groupe des orga... Tout comme moi à nouveau !)
D'ailleurs, en parlant d'organisation, t'es tu senti brimé par les règles que j'avais établies ou sont-elles assez souples pour que tu puisses t'y trouver à l'aise et effectuer quelques changements ?

L'an passé, on a organisé ça un peu "à l'arrache", ce qui nous a finalement amené à coller énormément au fonctionnement des éditions précédentes. Et puis, nous étions en discussion permanente avec toi, donc il s'agissait plutôt de trouver la méthode "technique" pour que la Cup fonctionne... 

Cette année, c'était un peu différent puisque tu m'as laissé plus de libertés dans l'organisation, ce qui m'a permis de prendre quelques décisions arbitraires (suppression des têtes de série, ajout d'une note moyenne minimale) sans bouleverser l'esprit de la Cup. Etant, je pense, assez proche de tes idées sur ce qui est important pour la Cup, je ne me suis pas senti brimé, bien au contraire. 

 

En tant qu'orga je me suis toujours placé de façon neutre dans cette cup, malgré des préférences assez nettes, allant parfois jusqu'à ne pas voter. 
Comment abordes-tu la chose pour ta part ?
As-tu des chouchous ? Des jeux que tu aurais aimé voir faire un beau parcours ?

Ma situation est un peu différente de la tienne : avant d'être organisateur, j'étais simple votant. Du coup, je ne conçois pas de m'abstenir lors des votes, tout comme je n'hésite pas à annoncer clairement mes préférences. Maintenant, je me suis aussi fixé quelques limites depuis que je suis passé du côté de l'organisation, comme ne plus procéder à des échanges de voix, ou ne plus donner d'avis "négatif" sur un jeu, notamment dans les news où j'essaie d'être aussi objectif que possible. 

Des chouchous ? J'en ai plein ! La victoire de Deus l'an passé m'a fait très plaisir par exemple, et s'il devait y avoir un premier doublé, j'aimerais autant que ce soit lui. Mais il reste encore d'autres très bons jeux (reste-t-il autre chose à ce stade de la compétition ?) qui mériteraient tous d'aller au bout. 

Quant à ceux qui n'ont pas fait le parcours que j'aurais souhaité, il y en a tant : Through the Ages, Twilight Imperium III, Robinson Crusoé, Hanabi, Orléans, Cyclades, Shakespeare etc... etc... 

8ce19b05bc32870f2ea33d0a1ab94a5164ed.png

 

Effectivement plutôt du lourd. Et les jeux très lourds n'ont souvent pas la côte dans cette cup qui est axé aussi sur la popularité.  
Si tu devais citer un jeu déjà éliminé et que tu aurais aimé retrouver à ce stade, quel serait-il ? Et comment convaincrais-tu les votants pour l'amener plus loin ?

Je suis tous les ans déçu par le manque de réussite du Seigneur des Anneaux JCE dans cette compétition... Une mécanique aux petits oignons, une rejouabilité incroyable et le jeu solo le plus abouti à mes yeux. Mais son format est si particulier que je ne suis pas surpris de le voir sortir dès le premier tour chaque année (quand il parvient à se qualifier...)

Comment le faire aller plus loin ??? Peut-être en invitant 2 ou 300 TTiens à la maison pour leur faire découvrir les subtilités du jeu :)

 

J'espère qu'on arrivera à se voir en vrai pour que tu puisses me le faire découvrir.  
Merci à toi et félicitations pour le travail accompli. Content de voir que mon "bébé" est entre de si bonnes mains. 



[[6 qui prend !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/6-qui-prend-2)][[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[7 Wonders Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel-2)][[Agricola - Edition révisée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-edition-revisee-1)][[Alchimistes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alchimistes)][[Augustus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/augustus-2)][[Caverna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/caverna)][[Codenames](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1)][[Concept](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept)][[Cyclades](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyclades)][[Descendance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descendance)][[Deus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deus-0)][[Dice Town Cowboys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town-cowboys)][[Diplomatie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomatie)][[Dune](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune)][[Elysium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0)][[Ghost Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-stories)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Inis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/inis)][[Jaipur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jaipur)][[Kingdom Builder](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdom-builder)][[L’Année du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-annee-du-dragon)][[Le Havre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-havre-0)][[Les Géants de l'île de Pâques](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-geants-de-l-ile-de-paques)][[Le Trône de Fer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-trone-de-fer)][[Lord of the Rings : The Confrontation](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lord-of-the-rings-the-confrontation)][[Mölkky version luxe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/molkky-version-luxe)][[Mr. Jack](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-jack)][[Mykerinos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mykerinos)][[Myrmes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/myrmes)][[Not Alone](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/not-alone-1)][[Orléans](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/orleans-0)][[Pandémie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie-0)][[Pillards de la mer du Nord](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pillards-de-la-mer-du-nord)][[Puerto Rico](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico)][[Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/robinson-crusoe-aventures-sur-lile-maudite-1)][[Room 25 Seconde Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/room-25-seconde-edition)][[Santiago](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/santiago)][[Shadow Hunters](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadow-hunters)][[Shakespeare](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shakespeare)][[Sherlock Holmes - Détective Conseil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-holmes-detective-conseil)][[Space Hulk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-hulk)][[Terra Mystica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terra-mystica-0)][[The Lord of the Rings : the card game](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-lord-of-the-rings-the-card-game)][[Through the Ages](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/through-the-ages-0)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)][[T.I.M.E Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories)][[Troyes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/troyes-0)][[Twilight Imperium - Third Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twilight-imperium-third-edition)][[Tzolk’in : Le calendrier maya](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzolk-in-le-calendrier-maya-0)][[Unlock! Escape Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-escape-adventures)]
11 « J'aime »

Bravo à vous.

Excellente idée de Molmo l’intervieweur interviewé, tu mérites amplement cette belle mise sous projecteur !

Sinon, nous sommes rincés, mais impatient d’attaquer dès demain 6h :slight_smile:

3 « J'aime »

Quand les gens arrêteront ils d aduler en masse 7 wonders ? Vraiment ce jeu…

4 « J'aime »

Merci Monsieur Rwain pour les mots gentils à mon égard.
Et de rien pour le pointage à 10 mn de la fin… J’étais scotché à mon écran!
Enfin, pour info, c’est en 2015, lors de la 7ème édition, que Troyes est arrivé 4ème.

Et puis, enfin, un petit avertissement. Comme ça, juste entre amis… parce qu’un coyotte averti en vaut deux: IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE DOUBLE DANS LA TTCUP (que ce soit de Deus ou autre!) TANT QUE LE MAITRE PUERTO RICO N’A PAS FAIT LE SIEN! C’est bien compris?
(si cela risquait d’arriver, le CRAB se verrait dans l’obligation de faire sauter tout le forum… (oui, oui, nous aussi nous avons des accointances en Russie!). Voilà. Et comme dirait un ami Viking: “Ceci n’est aucunement une menace dissimulée.” A bon entendeur, salut!)

La parenthèse étant refermée, je tiens à saluer le boulot de malade extraordinaire (le boulot… extraordinaire… pas le malade!) que tu fais et te dire un grand merci, à toi et à ceux qui t’ont aidé ou qui t’aident encore, pour maintenir ce rendez-vous annuel si cher à notre coeur!)

Et l’année prochaine on fêtera les dix ans! Incroyable!

5 « J'aime »

C’est corrigé, merci !!! (J’étais complètement passé à côté à la relecture! )

Bah de toutes façons, ce ne sera ni Deus ni Puerto cette année… la seule chance, ou devrai je plutôt dire, le seul risque, est du côté de 7 Wonders. Mais là, je crois qu’on pourra s’entendre pour dire que nous ne le souhaitons pas :slight_smile:

Un grand merci à Rwain et Molmo pour l’organisation de cette TTCup ! Et effectivement, comme le souligne si bien Rwain, tous les messages durant le match contre 7 Wonders ont été en faveur de Tikal ! Merci à tous nos supporters et tous ceux qui ont voté sans s’exprimer !
Eh oui la majorité silencieuse a voté 7 Wonders. Elle est sans doute silencieuse parce qu’elle est majoritaire. Et entre voter pour un jeu que j’aime et un jeu que je ne connais pas … le choix pour beaucoup était simple :smiley:

A nous donc de faire découvrir Tikal les prochains mois pour revenir plus fort lors de la prochaine TT Cup.

Bon courage aux 4 demi-finalistes ! :wink:

Tres bon retour sur ses quarts de finales. Qui voit un de mes bricolages mis en avant… pour les gens qui aiment, sur FB, un certain Guillaume c’est retrouvé pris au piège des Chifoumèmes… nous sommes plusieurs artisans à l’avoir maltraité… dans tous les cas, je sens bien les pillards piller jusqu’en finale et, pourquoi pas faire plier l’antiquité sous l’assaut funeste de ses berserkers…

3 « J'aime »

Toujours aussi agreable à lire. Encore un grand merci pour toute cette animation. :slight_smile:
Pillards !!! Il nous reste les forteresses !!!

2 « J'aime »

Bon les gens, vous n’allez pas craquer à 3m du bol de sangria !!

Pillards est en demi-finale, 2 marches et on pose ce superbe logo Tric Trac Cup sur nos boites.
2 marches et c’est la reconnaissance éternelle pour la Cup et le boulot de fou des organisateurs depuis 9 ans.

2 marches et on se fait peter le chaudron de salade de pates au PEL…

Recrutez vos amis joueurs, motivez les, la force silencieuse a éjecté le superbe Tikal…alors chaussez vos bottes, astiquez votre casque et embarquez sur ces drakkars !!!

2 « J'aime »

J’avoue que les montages sur le FB de M. Guillaume sont particulièrement savoureux ! Merci pour l’info :wink:

2 « J'aime »

Moi je verrais bien une carte promo Héros - Berserker Vilhelm Thorson… non ? un petit tirage numérique vite fait… avec l’accord de M. Shem Phillips qui a bien aimé le montage et de Mihajlo DImitrievski… c’est-y pas une bonne idée ?

Même si les demies finales , comme souvent, marquent l’entrée officielle dans Kubecup, ça reste un plaisir de participer à ce théâtre grand guignol toujours aussi jouissif. Merci d’en perpétuer l’esprit!

1 « J'aime »

C’est voulu “le spoil” (image des 4 demi finaliste) en début d’article ? :frowning:
le résumé des rencontres et cool mais ca casse un peu le truc de savoir le résultat avant.

1 « J'aime »

La Belgique est bien représentée. Proost !

1 « J'aime »

Ptain imaginez la finale mollassonne si les 2 7wonders passent…

Zzzzzzzzzz Zzzzzzzzzzzz

2 « J'aime »

Petite précision: the Rapid, c’est mon chéri à moi que j’ai, mais on a peu galéré à l’inscrire sur iMachine, rapport aux cookies, tout ça, j’imagine. On aurait voulu le faire plus tot.

2 « J'aime »

The Rapid, c’est aussi le monsieur qui est venu avec moi pour tourner la TTtv de Troyes, il y’a quelques années :slight_smile: :slight_smile: Troyes Power !

2 « J'aime »

Bravo aux français pour avoir su caser un de leurs jeux en demie (bien que ce soit pas plutôt un éditeur américain qui a fait l’original?). Sinon, c’était 4 jeux belges :slight_smile: :slight_smile:
Et encore bravo à monsieur Rwain pour cette sublime orga, c’est vraiment du bonheur cette année !!

4 « J'aime »

A voté - encore BRAVO et MERCI pour l’organisation :slight_smile:

Néo-zélandais :wink:

1 « J'aime »