Oyez ! Oyez ! La guerre est déclarée car la nouvelle extension à “Race for the Galaxy”, “Au bord de l’abîme” en bon français, est d’ores et déjà disponible en boutique. Elle vient d’arriver, là et si votre revendeur favori ne l’a pas, vous pouvez sortir votre Tueur de Planète de l’Imperium pour tout anéantir.
Avec cette nouvelle extension, la guerre déjà latente dans “Rebelles contre Imperium”, est déclarée. A tel point que maintenant tout le monde peut prendre des coups. Plus besoin d’appartenir seulement à un des deux camps belliqueux pour se prendre des coups.
Elle contient 48 cartes Monde et Développement dont quatre nouveaux mondes de départ et quelques trucs monstrueux comme le Tueur de Planète, un développement à 9 fortement inspiré par l’Étoile Noire ou le Gardien Alien, un monde militaire à 9. Il y a également six cartes Action Prestige / Recherche déjà évoquées dans ces colonnes (ici), un plateau pour la recherche et de nouvelles tuiles Objectif.
Avec les deux dernières extensions, RFTG a pris une direction particulière, orientée vers la guerre. Il est maintenant plus difficile de se lancer dans une stratégie de Production / Consommation même si celle-ci reste tout à fait possible. Le simple plaisir de pouvoir essayer une nouvelle carte, un nouveau monde de départ, devrait contenter les nombreux fans de ce jeu.
Hi hi tiens je vais faire le coup du commentaire à contre courant, pour une fois ! Je trouve RFTG trop complexe pour ce qu'il a l'air à première vue, donc l'extension, là, je l'achèterai pas ! Nananèreuh !
Plus il y a de cartes, moins vous avez de chances de piocher celles que vous attendez.
Plus il y a de règles et de paramètres à comptabiliser, moins vous contrôlez ce que font vos adversaires.
S'il est agréable de voir de nouvelles extensions qui permettent de varier les parties, ces extensions ne rendront pas le jeu plus intéressant pour autant, à mon avis.
@Diamant : Pour l'histoire de chercher "la" carte que l'on attends ça fait quasiment depuis la première extension que c'est risqué. Race est un jeu d'adaptation.
Quant aux paramètres à prendre en compte, je suis plutôt d'accord. Cependant, les extensions sont faites pour renouveler les extensions précédentes, donc aux mécanismes supposés assimilés. Maintenant rien n'empêche de mixer : avec Prestige, sans objectif mais avec conquête ... ou l'inverse.