[5 Colors]
Cannes 2019, c’est là, bientôt. Officiellement, le salon ouvre au public du vendredi 22 février au dimanche 24. Pour les professionnels et ceux qui ont acheté une accréditation, les allées seront accessibles dès le jeudi 21. Pour les compétiteurs, c’est dès le lundi 18 que les hostilités commencent… Et Tric Trac y sera. Forcément. Voici le programme…
FIJ 2019
Dès le lundi 18, les joueurs d’Échecs seront sur place.
Le mardi 19 les nombreux amateurs de Scrabble commenceront leurs rondes.
Le mercredi 20, les joueurs de « Belote » commenceront à taper le carton alors même que les éditeurs peaufineront leurs stands sur le salon. Toujours le mercredi, l’Union des Éditeurs proposera des ateliers en journée sur divers sujets comme « optimiser ses coûts et ses délais de fabrication » ou « Être éditeur de jeux dans une multinationale », et le soir, le 1er Off Proto-Night ouvrira ses portes.
Le jeudi aura lieu l’ouverture du salon pour les pros et la presse. Et le soir, à 19h30, nous serons tous dans le grand auditorium pour la remise de l’As d’or/Jeu de l’Année.
Et du vendredi au dimanche, open-bar pour le public. 3000 éditeurs, auteurs, illustrateurs, boutiques, ludothèques, distributeurs, fabricants, associations ludiques vous attendent et seront à disposition.
Sans oublier toutes les conférences qui auront lieu les vendredi et samedi. Conférences qui parleront de tout.
Le mieux, pour avoir tous les détails, est d’aller directement sur le site du festival. Tout est décrit. Il suffit de cliquer ici !
Tric Trac
Bien sûr, la Team sera à Cannes. Nous serons occupés à fond. Bien à fond. D’abord, nous avons un stand. Cette année, nous couplons. Il y a aura un coin « Tric Trac Shop » et un coin « Tric Trac Rédaction ». Oui, on ne peut pas ne pas avoir notre canapé. Sinon, comment nous reposons nous ? Ceci étant, nous n’aurons pas vraiment le temps de nous poser. C’est surtout Monsieur François et Monsieur Fayçal que vous verrez sur le stand, occupé à vendre les quelques boites de « 5211 » que nous avons en français. Monsieur Germain, Monsieur Guillaume et moi avons plein de trucs de programmés.
La cérémonie
Tout va commencer par la cérémonie de remise de l’As d’Or. Je co-présente la soirée avec Marcus. Le jeudi 21, autour de 19h30, nous serons sur la grande scène du palais à faire nos malins. Une cérémonie que vous pourrez suivre en direct sur la page Facebook de Tric Trac. Oui, nous faisons ça sur la plateforme de Mark Zuckerberg pour toucher un max de monde. Un peu de propagande ludique ne fait pas de mal.
Le salon
Du jeudi au dimanche, nous allons nous promener dans les allées et faire des Lives. Pour que vous puissiez vivre le salon comme si vous y étiez sans y être si vous n’y allez pas.
Nous allons aussi couvrir les conférences, et même participer à certaines comme « intervenant ». Là aussi, nous diffuserons en direct sur la page Facebook de Tric Trac. Toujours pour des raisons de propagande. Nous avons plus de chance de toucher des gens qui passent pas là par hasard que si nous diffusions sur la TT TV. Si on peut titiller en effet de bordure, on ne va pas s’en priver.
La page Facebook de Tric Trac, c'est par ici !
Le buzzomètre
Nous tentons un truc cette année. Le buzzomètre. Nous avons bidouillé le code des Tric Trac d’Or pour vous permettre de voter pour les jeux qui vous plaisent le plus sur le festival. Un peu comme le classement Fair Play ou le classement BGG, mais à la sauce Tric Trac. C’est à dire un truc bricolé sur un coin de table, à prendre juste comme une tentative afin de voir si la chose a un intérêt pour vous, pour nous. Vous pourrez voter depuis votre compte membre, mais aussi sur place… Nous vous donnerons plus de détail avant l’ouverture.
Je ne sais pas pourquoi,
mais j’ai le sentiment que ce FIJ 2019
s’annonce assez énorme…