[La Venise du Nord][Tournay][Troyes]
Bienvenue dans la ville de Tony Parker

Bienvenue à Bruges donc, mais cette Bruges là est plutôt celle de Sébastien Dujardin.
Comment ? Quoi ? L’auteur-éditeur de “Troyes” et de “Tournay” fait donc une infidélité à sa propre maison d’édition ?
L’histoire est simple en réalité, la conception de cette “Venise du Nord” est antérieure aux jeux qui ont fait la réputation de Pearl Games. Le jeu a été présenté aux éditions Asyncron lors d’un précédent festival d’Essen. Ce fut le coup cœur immédiat et la signature d’un contrat mais voilà Asyncron est aussi un petit éditeur et le temps passe vite.
Voilà pourquoi vous retrouverez cette “Venise du Nord” aux alentours du deuxième trimestre 2012 avec à l’écriture monsieur Dujardin en solo cette fois.
Pourquoi vous en parler si tôt ? D’abord parce que ça nous fait plaisir mais surtout parce que les veinards qui seront présents sur le tout prochain Festival des Jeux de Cannes pourront en prendre le pouls via un prototype sur le stand de l’éditeur.
On retrouve dans cette “Venise” les éléments que semblent affectionner Sébastien Dujardin; à savoir de la gestion de biens avec productions, transformations de matières premières et ventes.
Chaque joueur pourra y déplacer son pion Bourgeois sur les différents quartiers de la ville. Chaque quartier permettant une action différente.
Pour se déplacer… vous allez tirer deux dés. Deux dés ? Ho ! Misère du scandale ! Rassurez-vous si le hasard y tient une petite place celle-ci est évidemment bien modérée.
Vous choisirez l’un des dés qui indiquera votre déplacement (modulé par la présence ou pas de ponts) tandis que l’autre “activera” le lieu (comme indiquer le nombre de cartes que vous pourrez piocher ou le nombre de cubes à prendre, ou la valeur d’une vente).
Dans le cas ou vous piochez plusieurs cartes, vous n’en garderez qu’une seule. Plus vous en piocherez plus le choix sera grand. Si d’aventure le tirage ne vous permettait pas de vous déplacer, vous pourrez retirer les dés, ce qui semble assez rare toutefois.
Dans le jeu vous trouverez trois sortes de ressources différentes : Laine, Lin et Or.
Avec ces matières premières vous pourrez construire des ateliers qui permettront le stockage. Stockage qui permettra de répondre aux commandes. Commandes qui permettront de fabriquer des produits finis.
Et ces même produits pourront enfin être vendus suivant un cours qui va fluctuer durant la partie.
Des Maîtres d’œuvres pourront venir vous aider dans votre progression. Vous pourrez également construire des ponts qui, en plus de simplifier les déplacements, vous apporteront du prestige sous la forme de précieux points de victoires.
Ces fameux points de victoire vous seront accordés pour les ventes effectuées en cours de jeu, celle des marchandises encore en magasin, pour les ponts qui se joignent, et enfin avec les cartes de Maîtres d’œuvres.
“La Venise du Nord” s’annonce donc comme un jeu de développement dans lequel les amateurs retrouveront des mécanismes rodés mais agencés façon Sebduj (le pseudo de l’auteur ici-même). Le jeu est indiqué pour 2 à 4 joueurs mais d’après l’éditeur, il conserve toute sa saveur à deux.
Et là. Je sens qu’il en est parmi vous qui ont déjà les naseaux qui frétillent en se disant “Ça c’est pour moi !”.
Nous n’avons pas encore eu le plaisir de tester ce jeu mais nul doute qu’il sera surement dans l’objectif de nos caméras de la Croisette.
La Venise du Nord
Un jeu de Sébastien Dujardin
Illustré par Elise Catros
Publié chez Asyncron
Distribué par Blackrock
Pour 2 à 4 bourgeois d’au moins 10 ans
Durée estimée de partie 1 heure
Disponible deuxième trimestre 2012 dans les 40€