[Le Seigneur des Anneaux][Tomb Raider Underworld]
Un coopératif familial avec la plus célèbre aventurière
Depuis toujours, Tilsit a exploité de grandes licences, en particulier de séries télé. Mais, a priori, jamais autour de jeux vidéos. C’est chose faite avec le dernier opus des aventures de Lara Croft, “Underworld”. Autour de la célèbre archéologue, la Tilsit Team a construit un jeu coopératif, cédant à la mode actuelle qui voit ce type de jeu toucher tous les publics, du “core gamer” au plus grand public.
La particularité par rapport aux autres coopératifs est que, ici, tous les joueurs jouent le même personnage, Lara Croft, chacun la faisant progresser en fonction des ses possibilités propres. Le déplacement se fait au travers de six tableaux, représentées par autant de plateaux. Le principe des plateaux multiples se retrouvait déjà dans le coopératif du “Seigneur des Anneaux”. Sur chaque plateau, apparaît un parcours que doit réussir à effectuer Lara pour passer au tableau suivant. C’est l’axe des acrobaties. Deux autres axes de progression, Combat et Ruse, permettent de profiter de bonus (objets, points d’adrénaline, etc.). Les joueurs vont devoir se mettre d’accord pour choisir quand faire quitter un lieu à Lara. Foncer pour éviter pas mal de dangers tout de suite mais peut-être manquer de ressources en fin de partie ? Il va falloir choisir en fonction de ce que peut jouer chaque joueur.
A son tour, un joueur peut effectuer jusqu’à deux actions mais il est tenu par le nombre de cartes qu’il a en main. Lorsqu’il n’en a plus et qu’il doit en défausser, il est éliminé de la partie. Et sachant qu’un joueur n’en pioche qu’une par tour, il va parfois falloir prendre son temps… De temps en temps, il sera préférable de soigner Lara, interdisant alors de piocher une carte.
La partie se déroule sur les six tableaux successivement et, pour gagner, les joueurs doivent réussir à vaincre Jörmungandr, d’autant plus facilement qu’ils auront récupéré un maximum d’objets de Thor. Évidemment, les façons de perdre sont bien plus nombreuses : La mort de Lara (pluis de points de santé), l’élimination de tous les joueurs (plus de cartes en main alors qu’il faut en dépenser), la présence simultanée de huit ennemis ou pas assez de points de victoire pour battre Jörmungandr.
Un mode solo est prévu par les règles ainsi qu’un mode non coopératif. En tout, les règles font six petites pages, toutes légères ce qui fait de Lara Croft une bonne introduction aux jeux coopératifs. A moins de préférer jouer tout seul devant sa console.
“Lara Croft Underworld”
un jeu de la Tilsit Team
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Tilsit
prix conseillé : 32€
disponible un peu partout