L'Arthropode masqué s'hachette

C’est le grand boubou du Scorpion Masqué, Christian Lemay qui annonce sur les réseaux sociaux la nouvelle étape pour sa maison d’édition :

Le Groupe Hachette Boardgames devient propriétaire de la marque et du catalogue de l'Arthropode québécois.

Depuis 2006, les jeux de toutes sortes ont vu le jour grâce à l'équipe qui, au fil des ans, s'est agrandie. Zombie Kids Evolution et sa nouvelle et dernière version Teenz, Decrypto, Stay Cool ou encore La Chasse aux monstres et Flash 8.

Et c'est ainsi que cette équipe, toujours constituée de Christian, Manuel, Hélène, Carl, Sébastien et Matthew, toujours de la partie, devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe Hachette Boardgames, aux côtés de Studio H, Funnyfox et Sorry We Are French... sans oublier Gigamic et Blackrock, plutôt axés sur la distribution.

Sur une note plus personnelle, en tant que Grand Boubou, je pourrai me consacrer uniquement à ma passion: le développement de jeux… C’est la raison pour laquelle j’ai créé le Scorpion Masqué après tout. Nos jeux seront encore plus dorlotés avant d’atterrir sur vos tables. Et ça, c’est une très bonne nouvelle!

Christian Lemay

Hachette Livre confirme à travers cette acquisition dans la création et l’édition de jeux de société sa volonté stratégique de continuer à explorer des activités de loisirs adjacentes au monde du livre et notamment le jeu grand public dans toutes ses composantes.

Non, nous ne poserons pas la question... ;)



[[Decrypto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/decrypto-1)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[La Chasse aux Monstres](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-chasse-aux-monstres-2)][[Stay Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stay-cool)][[Zombie Kidz Évolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-kidz-evolution)][[Zombie Teenz Évolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-teenz-evolution)]
15 « J'aime »

Si Christian Lemay est heureux, je suis heureux !

3 « J'aime »

Mais si Guillaume, pose-la, ta question, les paris ont déjà commencé de toute façon :
Quel sera le prochain rachat d’Hachette ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce que j’aimerais savoir : Est-ce que la règle du jeu précise si les rachats doivent être forcément alternés entre Asmodée et Hachette :rofl: ?

1 « J'aime »

Ouais, c’est un match de ping pong !

Du coup je crois que Chrisitian n’avait pas tout dit dans son bilan annuel posté ici il y a quelques jours :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je crois qu’il y a des merveilles qui te permettent de rejouer quand tu les construis. À suivre.

1 « J'aime »

Bon, ben la guerre se poursuit alors… La question n’est plus de savoir celui qui sera le prochain racheté, mais qui l’emportera entre l’ogre Asmodee et le bouquiniste Hachette… Bien malin celle ou celui qui prédira le vainqueur, si tant est qu’il y en est un.

1 « J'aime »

Du coup t’as raison et ce sera peut-être même son dernier bilan. Dommage j’aimais bien le fonder la forme.

Je pense que monsieur Christian continuera de faire comme il le sent

Peut être ne pas voir une « guerre » là où il n’y en a pas. Dans les faits, on a juste 2 groupes qui se développent.

4 « J'aime »

Ne serait-ce pas plutôt qui rachètera qui entre Hachette Boardgames et Asmodée ? :smiley:

Eh non, je n’avais pas tout dit dans le dernier bilan… Mais ce dernier a été écrit avant la transaction et il y en aura d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça doit être assez amusant de vendre un studio ces temps ci avec deux groupes comme Hachette et Asmodée qui se tirent la bourre !

Hé hé

La question est de savoir si des jeux avec des thèmes forts comme la politique, les délits des gens pouvoirs, l’indépendance journalistique, les violences policières, les pesticides, les lobbys pharmaceutiques seront publiés du fait que les éditeurs soient la propriété de milliardaires et de fonds de pensions ou si le jeu de société restera un domaine purement axé sur le loisir purement oisif sans autre intérêt que sa propre jouissance intellectuelle.

Cool ! On sort le frisbee :flying_disc: pour fêter ça ?

Un phénomène de concentration économique est rarement un jeu de cour de récréation…

Ils ne se développent pas, ils phagocytent la concurrence (comme une annexion…)

Cher monsieur Jeux Viens à Vous,

sachez que des jeux de ce genre existent… Peu, il est vrai, et rarement bien drôle ludiquement parlant. Alors la question que vous posez a déjà sa réponse : Des jeux de la sorte peuvent être édités, mais peut-être pas chez les éditeurs-propriétés de milliardaires et de fonds de pensions puisque jusqu’à maintenant, des jeux de la sorte n’ont eu qu’un intérêt ludique limité et de fait, un intérêt économique limité. Ces deux éléments, lorsqu’ils ne sont pas les éléments principaux à la décision éditorial d’un éditeur autre, ne seront pas des obstacles à l’édition de tels jeux.
Donc votre question est répondu : Non, si le jeu n’est pas “économiquement sur l’échelle du propriétaire” viable, il ne sera pas édité chez “eux” mais chez un éditeur dont “l’échelle économique” n’est pas la même, oui, il pourra être édité. (règle valable pour toutes sociétés (industrie) dans notre société (groupe humain organisé))
Et n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure éditoriale de jeux avec des thèmes forts comme ceux que vous citez, il en faut certainement puisque vous êtes visiblement prêt à en vouloir et à les acheter.

1 « J'aime »