C’est la rentrée de la nouvelle année ! Quoi de mieux que de commencer par une nouvelle économique. Rien. Alors allons y.
Asmodee
Vous le savez surement, Asmodee a changé de main en fin d’année. L’entreprise est passée du giron d’Eurazéo à cellui de PAI. Le tout pour une somme astronomique dépassant le milliard d’Euros. Dingue. Et le premier changement, c’est qu’il n’y en a pas. En effet, Asmodee continue sa politique d’acquisition. Bon, en même temps, ce genre de choses ne se fait pas en 8 jours. On peut imaginer que le deal était en cours au moment de la passation de pouvoir entre les deux fonds d’investissement. Bref, Asmodee grossissait avant, et cela ne va pas s’arreter en si bon chemin maintenant.
Bon, quand je dis qu’il n’y a pas de changement, il est à noter que Christian Petersen n’est plus dans l’organigramme depuis une semaine. Nous verrons bien d’ici peu ce que cela implique dans la politique éditoriale du géant du ludique.
Acquisition
« Le Groupe Asmodee annonce aujourd’hui l’acquisition du studio de création de jeux de société Bezzerwizzer Nordic. », c’est ainsi que commence le communiqué de presse que nous venons de recevoir. « Fondé en 2006 par Birgitte et Jesper Bülow, Bezzerwizzer est un des éditeurs phares dans les pays Nordiques avec ses deux titres principaux : Bezzerwizzer (le jeu) et Hint, dont la distribution est déjà opérée par Asmodee dans les pays scandinaves. », c’est ainsi que le communiqué de presse poursuit.
Bon, on ne peut pas vraiment dire que nous connaissions très bien ce studio et ses jeux. On peut tout juste dire que « Bezzerwizzer » est un jeu de questions que l’on trouvait chez Mattel et que « Hint » est un party games au disign très sobre proposant de mimer, dessiner, fredonner, parler…
Bien sûr, tous les protagonistes se félicitent de ce mariage. Stéphane Carville, CEO d’Asmodee Group, est « ravis d’accueillir Birgitte, Jesper et les équipes de Bezzerwizzer dans la famille Asmodee. ». Il explique vouloir aider le studio a « étendre le succès de ses jeux au-delà des frontières des pays scandinaves. ». Ce qui rejoint les propos de Jesper Bülow, CEO de Bezzerwizzer Nordic, qui dit « Après avoir acquis une position forte sur la catégorie des jeux de questions/réponses dans les pays Nordiques, nous sommes maintenant prêts, en tant que nouveau membre de la famille Asmodee, à proposer nos jeux au reste du monde. »
On comprend très bien l’idée de tout cela. Cette volonté d’aller chercher le public sur tous les fronts, d’aller toucher de plus en plus de joueurs, partout, jusque sur les platebandes des monstres que sont Hasbro et Mattel. Et pour cela, rien de mieux que d'aller chercher un jeu à succès sur un territoire spécifique et donc que peu connaissent ailleurs, pour tenter d'en faire un carton mondial. Asmodee aurait tort de s’en priver. Surtout si c’est pour les amener par la suite, doucement, vers leur grand classique dit « moderne » que sont « Les aventuriers du rails » ou « Catane »…
Well done Asmodee…